Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Choix des matières L3

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Choix des matières L3

de Student   le Dim 03 Sep 2017 15:00

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,
Je suis actuellement en L3 de droit à Nanterre et je réfléchis depuis un moment à mes choix de TD. Le problème est que je ne sais pas encore ce que je souhaite faire après, je suis attiré par le droit privé de manière générale (je souhaite devenir juriste d'entreprise) mais je ne sais pas quelle branche m’intéresse le plus... le droit des affaires m’attire le plus en ce moment mais j'aime aussi le droit des contrats et j'ai aussi envie de découvrir de nouvelles matières non étudiées en L2 comme droit du travail. J'ai donc fait des choix assez mixtes qui j'espère sont cohérents.

En matières fondamentales S1 j'ai choisi :
-Droit commun des sociétés (TD)
-Droit du travail (TD)
-Régime général des obligations (sans TD)
-Droit de l'UE (sans TD)
+droit international public en enseignement complémentaire

En matières fondamentales S2 j'ai choisi :
-Droit fiscal (TD)
-Droit des contrats spéciaux (TD)
-droit pénal spécial (sans TD)
-Droit de la protection sociale (sans TD)
+libertés fondamentales en enseignement complémentaire

Pour le S2 je suis sûr de mon choix mais beaucoup moins pour le S1. Je ne veux pas qu'on me refuse dans tel master car je n'ai choisi telle matière en TD. Mon hésitation porte sur droit du travail et droit des obligations. Le droit du travail m’intéresse largement plus que le droit des obligations (et j'ai des meilleures notes quand la matière m’intéresse) mais j'ai peur de rater une matière indispensable dans un certains nombre de Master en droit privé. Et j'aimerais savoir si ça ne vous semble pas trop incohérent que je prenne une matière de droit civil en TD au S2 (contrats spéciaux) mais pas au S1 (obligations).

Merci beaucoup.

RE : j'ai finalement pris droit du travail en TD, on m'a confirmé que c’était pas parce que je ne prenais pas une matière de droit civil (obligations) en td que ça me fermerait les portes de tel ou tel Master ; que ne sachant pas quoi faire après, il était mieux de faire des choix mixtes.

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28156 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs