Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Etudes de Droit au Québec

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Etudes de Droit au Québec

de MichaelScott   le Sam 02 Fév 2019 18:22

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de Licence de Droit du Mans, et ma faculté est en partenariat avec plusieurs universités québecoises pour envoyer des étudiants étudier le temps d'un semestre.

Je me suis penché dessus et j'aimerais passer mon second semestre de L3 là-bas, mais je n'ai le choix qu'entre l'Université de Montréal (UdeM) et l'Université Laval, sachant qu'aucune des deux n'accepte de candidat qui l'a placée en deuxième choix.

J'ai donc essayé de m'informer sur les deux facultés pour pouvoir choisir en fonction de leur sélectivité car j'ai peur de ne pas pouvoir être accepté, j'aimerais candidater pour la moins dure.

J'avoue être un peu perdu car dans les classements des universités canadiennes Montréal est largement devant, mais la faculté de Droit de Laval a l'air d'être bien plus réputée.

J'aurais donc aimé savoir si vous avez des infos à ce sujet pour que je puisse m'orienter dans ce choix (je précise que je suis en parcours Common law and Legal English, qu'en L1 j'ai fini avec 13,2 de moyenne et au premier semestre de L2 avec 15 de moyenne).

Merci d'avance

Re: Etudes de Droit au Québec

de Nilmandra   le Jeu 21 Fév 2019 6:24

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Etudiant
Salut !

J'ai fait l'intégralité de mon cursus en droit en France, mais j'habite au Québec depuis bientôt 2 ans.

A vrai dire, entre les deux je choisirais l'UdeM, pour la simple raison que je n'entends jamais parler dans le milieu juridique montréalais de l'université de Laval (peut-être à tort !). Les deux facs qui reviennent le plus souvent dans les discussions sont l'udem et l'uqam. Mcgill aussi bien sûr, mais c'est pas mal prestigieux donc plus difficile d'y rentrer.

Je voulais juste te mentionner qu'il existe à Montréal une association de juristes français qui font les équivalences pour être avocat ici, et ils sont tous repassés par la case université. Donc je pense que ça pourrait t'aider de parler avec les membres pour avoir l'opinion de plusieurs personnes sur ces deux facs.

Le nom de l'association c'est Cheminement Équivalences, tu peux les trouver très facilement sur Facebook.

N'hésite pas à me faire signe si tu as des questions plus générales sur la vie québécoise / le droit au Québec :)

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28157 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs