Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M2 Dt et fiscalité d'Aix ou Rech. Dt des affaires Assas ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

M2 Dt et fiscalité d'Aix ou Rech. Dt des affaires Assas ?

de impala7578   le Sam 17 Juil 2010 12:23

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à toutes et à tous!

Excusez moi pour le titre du sujet que j'ai du abréger étant limité en caractères.

Je suis face à un dilemme pour lequel je sollicite votre aide et votre expérience.
Je suis accepté dans le M2 Recherche droit des affaires d'Assas mais également dans le M2 droit et fiscalité de l'entreprise d'Aix en Provence.

Lequel de ces deux master me conseilleriez-vous de réaliser?

Merci pour vos réponses.

Re: M2 Dt et fiscalité d'Aix ou Rech. Dt des affaires Assas

de François34   le Sam 17 Juil 2010 21:30

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
ça dépend peut-être de tes objectifs, un M2 Pro et un M2 Recherche ne visent pas le même objectif. De même la situation géographique peut rentrer en compte. Poser la question comme cela n'a selon moi pas de sens.
Etudiant au Magistère de Droit, Fiscalité et Comptabilité

Université Paul Cézanne Aix-Marseille III

Image

de lohengrin   le Sam 17 Juil 2010 22:12

• "Membre actif"
  •  
  • 35 messages
Tu auras certainement beaucoup plus d'heures de cours à Aix! Cela aussi peut rentrer en compte, selon que tu souhaites une formation plus ou moins intensive, faire quelque chose en parallèle (possibilité d'apprentissage sur aix cela dit)

de Emilie22   le Sam 17 Juil 2010 23:47

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Il faudrait peut-être que tu nous dises ce qui te fait hésiter pour qu'on puisse t'aider

de impala7578   le Dim 18 Juil 2010 12:07

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Merci pour vos réponses.

Pour répondre à François34, il s'avère que la distinction recherche/professionnel est très largement estompée du fait que dans le Master d'Assas, il est parfaitement possible (c'est d'ailleurs vraisemblablement ce que font la majorité des étudiants) de réaliser un stage plutôt qu'un mémoire.
Le caractère très professionnel de ce master a d'ailleurs été soulevé par l'AERES qui conseillait audit diplôme de prendre une double appellation : recherche/professionnel selon que l'étudiant réalisait respectivement un mémoire ou un stage.

Concernant l'aspect géographique, ce n'est pas réellement un critère. Rester sur Paris à des avantages que n'a pas Aix et réciproquement.

Mon objectif professionnel est relativement simple et correspond, au final à ce que souhaitent beaucoup d'étudiants réalisant des études similaires aux miennes. Je souhaite être avocat d'affaires dans un cabinet avec des perspectives intéressantes d'évolutions.

Pour répondre à Lohengrin, je pense effectivement que l'un des critères est celui du volume horaire d'enseignement. Il est très important à Aix, il l'est nettement moins à Paris. Toutefois, cette distinction se nivelle et s'efface lorsque l'on connait la masse de travail personnel à fournir dans le master de Paris II.

La vraie question à laquelle je n'arrive pas à répondre pour le moment, c'est, au final, quel master est le plus à même de me permettre d'accéder à la profession d'avocat d'affaires, dans un cabinet intéressant, offrant de bonnes perspectives professionnelles.

Émilie 22, j'espère avoir répondu au mieux à ta sollicitation et éclairci mes propos.

Je vous remercie sincèrement tous les trois. :)

Bon dimanche

Trier par
Ordre

Au total il y a 48 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 48 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 410 membres, 27934 articles, 127 280 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs