Bonjour à tous,
Ayant été nommé Directeur du Master 2 DPV à Brest, je me permets de poster un message en réponse aux différents commentaires précédents.
De façon générale, il convient de rappeler que tous les masters sont montés avec le but d'offrir des débouchés aux étudiants. Contrairement à des commentaires peu valorisants, il ne s'agit pas d'occuper des enseignants.
Pour revenir aux M2 DPV de Brest, il s'agit d'acquérir des connaissances sur la notion de vulnérabilité, thématique transversale touchant le droit civil, le droit pénal, le droit de la santé, etc. Les enseignements sont donc riches, abordant le droit des majeurs protégés, le droit des mineurs, le surendettement, la protection pénale de la victime vulnérable... Ils sont pour partie théorique mais également pratique. Différents praticiens interviennent dans la formation (médecins, magistrats, etc) et plusieurs conférences sont organisées chaque année. Je prépare actuellement différentes interventions de professionnels, intervention d'un médecin et d'un fonctionnaire de l'administration pénitentiaire par exemple, pour comprendre le milieu de l'hospitalisation et carcéral avant une visite des établissements concernés.
Notons que la formation apporte également les rudiments d'un M2, tels que la préparation d'un mémoire.
Sur la question des débouchés, ils sont en effet nombreux, d'autant que cette thématique s'inscrit dans l'évolution sociale et sociétale actuelle (crise économique, délinquance des mineurs...) :
- débouchés spécifiques : services sociaux des collectivités territoriales, associations tutélaires, établissements médico-sociaux, association de défense....
- débouchés généraux : protection de la jeunesse, conseiller d'insertion et de probation, magistrat, OPJ, inspecteur des affaires sanitaires...
En outre, la formation propose une option IEJ, permettant aux étudiants de suivre le déroulement de leur master et d'accéder à la formation de l'IEJ, par un calendrier adéquate. On comprend aisément qu'il est ainsi possible de se préparer correctement à un grand nombre de concours.
Si bien évidemment ma position de Directeur de ce M2 peut susciter la critique d'un avis partial, il m'est apparu important d'exposer succinctement les grandes lignes de cette formation.
Le site de l'Université de Bretagne occidentale UBO propose de la documentation, notamment le livret qui présente l'ensemble des cours dispensés. Je suis également disponible pour répondre à des éventuelles interrogations.
Souhaitant aux étudiants une bonne recherche pour leur Master (en espérant accueillir plusieurs d'entre eux) et par la suite une belle réussite de leur diplôme.
fxrd@live.fr ou
francois-xavier.roux-demare@univ-Brest.fr