Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Master 2 Affaires : avis svp ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Master 2 Affaires : avis svp ?

de EloiseF   le Mar 13 Aoû 2013 18:45

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjours, je me permets de créer un sujet afin d'exposer mon cas personnel. Je viens d'obtenir un master 1 en droit des affaires. J'ai postulé pour des m2 et j'ai eu les réponses en juillet. Néanmoins le moment de prendre une décision est venu.

J'ai été reçue dans ces différents master 2 :

Master 2 Droit des Sociétés à Cergy : j'ai confirmé ma candidature pour ne pas perdre la place . Cependant c'est le master qui me tente le moins. Il semble etre un master de recherche (très peu clair dans les descriptions). La Fac est très loin de ma ville . Donc à part si vous me dites que c'est le meilleur master d'ile de France, je ne risque pas d'y m'inscrire lol .

Master 2 Droit des Entreprises à Nanterre Professionnel : Ce master me tente bien. Une description qui donne envie, avec une large palette de matières intéressante . Néanmoins, plusieurs de mes amis le délaissent . Certains préfèrent même aller a la Fac de Créteil pour une formation équivalente . Autant la fiche de présentation m’intéresse, autant ce comportement me fait douter .

Master 2 Juriste d'affaires à Paris V Professionnel : Je suis convoqué à un entretien . Certains m'ont dit que la responsable est très réputée mais le programme semble être très chargé pour un master professionnel avec 6 matières par semestre dont tous les examens ont lieu en juin ! C'est assez effrayant !

Master 2 Juriste d'affaires international à Paris V : ce master m’intéresse car j'adore le droit international, mais tout comme celui d'affaire, il est très chargé. Ensuite il y a une matière "anglais juridiques d'affaire". Je ne sais pas si c'est un cour pour apprendre a maitriser le lexique juridique ou si c'est une vraie matière de droit

Master 2 Juriste d'affaires a Créteil : idem que Cergy. Il ne m’intéresse pas vraiment . J'ai eu beaucoup de retour négatif sur la fac de Créteil. Apparemment, il n'y aurait pas de professeur réputé, une organisation douteuse, le diplôme n'est pas très valorisant ect...

Master 2 Droit des Contrats a Sceaux : je n'ai pas eu Droit Financier a Sceaux malheureusement, mais j'ai eu droit des contrats. Alors ils m'ont un peu embêter car j'ai du m'inscrire (et dépenser énormément d'argent) pour pouvoir garder ma place sachant qu'a ce moment, je n'avais pas aucune autre réponse ! On m'a dit de très bonne choses sur ce master. Superbe équipe pédagogique, bonne fac et j'en passe ! De plus il n'y a pas beaucoup de cour lors du stage. Cependant c'est a une heure de chez moi (30minutes de métro, 30minutes de RER). De plus je me demande si le droit des contrats n'offre pas un champ limité comme le droit du contentieux .

Master 2 a St Quentin en Yvelines : il n'y a pas a chercher, c'est inaccessible pour moi ^^

J'aurais aimé avoir vos avis et conseilles sur ces master, merci :)

Re: Master 2 Affaires : avis svp ?

de Cadix   le Mer 14 Aoû 2013 8:42

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Il faut nous dire ce que tu veux faire plus tard.

Pour voir si un diplôme est bidon ou non :

Prendre le nom du diplôme sur Google + linkediń ou vidaeo. Tu vas tomber sur quelques anciens et voir leur profil et leur job ou alors s ils sont en recherche d emploi.

D après ce que j ai pu voir la plupart des M2 cités sont bidons (pas de boulot après)

Le seul qui te permettra de trouver du travail (dans le droit) c est le juriste d affaires de Paris 5 (et non pas celui de droit des affaires internationales, avant tout en France on fait du droit interne avec quelques éléments d extranéité).

À défaut il faut prendre celui de Nanterre, passer le Crfpa en sept 2014 et le réussir.

de jeff_75   le Mer 14 Aoû 2013 9:30

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
Le terme "bidon" est peut-être un peu fort, j'ai déjà croisé des gens passés par ces M2 qui s'en sortaient très bien, tout comme la recherche viadeo/linkedin est un indice parmi d'autres. Après effectivement j'aurais tendance à privilégier le M2 droit des affaires de Descartes et à défaut celui de Nanterre.

de WenSen   le Mer 14 Aoû 2013 11:37

• "Membre actif"
  •  
  • 32 messages
bonjour,

assez d'accord avec ce qui a été écrit hormis le qualificatif "bidon", un tantinet excessif.

je ne m'attarde pas sur la préférence qu'il (me) semble falloir accorder aux M2 droit de l'entreprise et juriste d'affaires de P10 et P5.

Concernant le M2 juriste d'affaires international, il faut commencer par indiquer que le "droit des affaires internationales/droit du commerce international" n'est à mon avis pas loin de devenir un mythe, avec une réalité professionnelle très réduite: derrière cette terminologie qui ne cesse de susciter des rêves grandioses chez les étudiants, se cachent en réalité tout simplement le contentieux international et l'arbitrage. les postes sont rarissimes (euphémisme) en entreprises; en cabinets d'avocats, la concurrence est farouche et l'accès très très restreint.
rien n'est définitif pour autant: une amie a fait ledit M2 et réussi le CRFPA. elle a fait son PPI dans une grande boîte à Londres et son stage final en arbitrage dans un mastodonte parisien. on attend de voir comment et ds cbien de temps elle décrochera une collab'.

j'ai déjà évoqué ce que je sais sur le M2 droit des contrats de Sceaux dans un autre fil. paradoxalement, il n'est pas à exclure que ce M2 t'ouvre plus de portes vers le contentieux international et l'arbitrage que le précédent. son directeur, C.Seraglini, est loin d' être un inconnu ou un amateur dans le domaine. dernière actu en date, c'est son cabinet (betto-seraglini) qui s'occupe de la défense de B.Tapie.

bon courage et bonne chance

de ju-risk   le Mer 14 Aoû 2013 12:02

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Avocat
Je confirme ce qui a été dit plus haut...

Par ordre de préférence:
-Descartes
-Nanterre
-Créteil

Par contre, pour ce qui est de Descartes, le M2 est exigeant et ce n'est pas rare qu'une bonne partie de la promo ne l'obtienne pas au final (vérifie ce point), comme dans la plupart des masters de Descartes (Le Master Banque et Finance: 50% de réussite au M2!).

de JuristeB   le Jeu 15 Aoû 2013 21:43

• JuristeB
  • "Membre désactivé"
  •  
Le master de droit des affaires de l'Université de Versailles St-Quentin est aussi très bon. Je ne vois pas pourquoi tu n'y postule pas (c'est peut être un peu tard ceci dit)...

de EloiseF   le Ven 16 Aoû 2013 5:48

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Merci pour vos réponses mais elles sont très contradictoire . Concernant st quentin, je ne vise pas cette fac car elle est vraiment loin de chez moi. Une amie a mis presque deux heures pour s'y rendre .

Donc là, je doute beaucoup maintenant ...

de ju-risk   le Ven 16 Aoû 2013 11:07

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Avocat
Nous sommes au moins d'accord sur une chose: le master de Descartes est très difficile et exigeant!

Pour ce qui est de Nanterre, mon soucis c'est qu'il n'y a, sauf si cela a changé, pas de droit social à la différence de Descartes et Créteil! Ce qui est étonnant pour un master qui s'appelle Droit de l'entreprise!

L'autre point fort de Descartes c'est son IEJ, il a un tres bon taux de réussite et bien plus faisable que Nanterre ou Créteil et tu dépendras de l'Ecole du barreau de Paris et non de Versailles (comme c'est le cas de Nanterre)!

de G.h.m.b.   le Lun 19 Aoû 2013 11:07

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

J'avoue ne pas du tout m'y connaître en universités parisiennes (je n'ai fréquenté que de "petites" facs de province :wink: ) mais je souhaiterais rebondir au sujet des Masters 2 en droit des affaires internationales. Je ne connais pas le Master cité précisément mais j'ai connu 2 masters ayant la même dénomination en province.

Le fait que je connaisse les aspects internationaux du droit des affaires (car c'est avant tout un Master de droit des affaires, il faut s'en souvenir :wink: ) a toujours été un plus. Le tout est de savoir défendre ses choix.

Pour le dernier poste que j'ai occupé, bien qu'il s'agissait d'un poste de juriste d'affaires avant tout, mon responsable était bien content de trouver quelqu'un qui connait les contrats internationaux lorsqu'il s'est agi de construire un modèle de contrat export.

Quant au prochain poste que j'occuperai (peut-être), j'ai justement été recrutée grâce à ma formation en droit des affaires internationales qui a fortement intéressé le recruteur.

Et je précise que, contrairement à ce que j'entends souvent, les postes de juristes d'affaires internationales ne se trouvent pas qu'à Paris dans de gigantesques structures. Mon dernier poste était dans une petite ville (17 000 habitants environ) et le prochain est dans une ville de taille moyenne (140 000 habitants). Bien loin de Paris ;)

(J'ai toujours refusé de m'installer en Ile-de-France, que ce soit pour un stage ou pour un poste, pour des raisons personnelles. Mais il y a bien sûr encore plus de postes en région parisienne ! :D )

Trier par
Ordre

Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28156 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs