Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Refaire un M1 réussi pour M2 sélectif?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Refaire un M1 réussi pour M2 sélectif?

de JuristeTropical   le Mar 28 Fév 2017 15:38

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,
Je suis actuellement en M1 droit des affaires dans une université d'Outre Mer , même si mes résultats en licence ont été moyens (autour des 11,5), j'ai pu valider mon semestre 1 du M1 avec plus de 14 de moyenne, je suis ainsi parti pour valider l'année avec la mention bien.

Cependant, j'aimerais intégrer un DJCE, notamment celui de Bordeaux. Je sais pertinemment que les sélections sont essentiellement locales dans cette formation, du coup, me vient à l'esprit l'idée de faire un autre M1 droit des affaires dans cette université (Bordeaux) pour avoir mes chances d'intégrer cette formation.

J'aimerais, s'il vous plait, avoir votre avis sur cette question. : :)

NB: Cette volonté de faire un DJCE résulte d'une envie d'exercer en France, en effet, mon Master actuel est surtout adapté pour le tissu économique de mon île (pas de droit du commerce international, ni d'anglais des affaires, pas de droit financier ... ). :? D'où l'idée de refaire un M1 plus adapté au marché métropolitain.

JuristeTropical

Re: Refaire un M1 réussi pour M2 sélectif?

de UnLimS   le Mer 01 Mar 2017 13:55

• "Membre actif"
  •  
  • 60 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour JuristeTropical,

Petite précision sur un point de détail.

L'Outre-mer c'est la France. Dès lors, exercer en Outre-mer c'est exercer en France... Les mots ont leur importance, surtout pour les juristes...

Les matières que vous citez dans votre poste (droit du commerce international, anglais des affaires, droit financier) sont essentielles quel que soit le bassin économique dans lequel se situe un Master Droit des affaires. Votre objectif a du sens !

Le fait de refaire un M1 à Bordeaux ne va pas vous garantir une place au sein de leur DJCE. Dons, pour moi, cette idée est une stratégie assez hasardeuse. Par ailleurs, elle vous fait " perdre une année " sur le CV (constat bien réel, pas forcément rédhibitoire).

Candidatez au DJCE cette année. Ne vous censurez pas. Visez le plus grand nombre de M2.

Bonne chance :-)

Re: Refaire un M1 réussi pour M2 sélectif?

de JuristeTropical   le Dim 05 Mar 2017 5:52

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
UnLimS, je vous remercie pour ce conseil. :)
En effet, je vais finalement viser le maximum de Master 2 possible dans le domaine du droit des affaires, en espérant que mon dossier soit pas dévalorisé au vu mon Université d'origine. :lol:

Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28157 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs