Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Bachelier qui doit se projeter dans l'inconnu océan du droit

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Bachelier qui doit se projeter dans l'inconnu océan du droit

de Jack31   le Ven 16 Juin 2017 15:30

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 31
  • Profession: Etudiant
Bonjour, et bonsoir aux lecteurs du soir :D

Je vais essayer d'exposer ma situation le plus brièvement possible en restant factuel :
- Je suis actuellement au milieu des épreuves du Baccalauréat
- L'an prochain je souhaite m'orienter vers le droit et je demande des double-diplômes en droit anglais/français -LLB/Master 1-, la sélection se fait sur dossier et sur entretien oral en anglais et en français
- Il me reste un seul entretien, comme une dernière chance,... les autres n'ayant pas été concluant
- Lors de mes autres entretiens on ne m'a rapproché de ne pas avoir un projet professionnel assez précis et orienté vers le droit
- J'essais donc de bâtir un projet professionnel en accord avec ma lettre de motivation ect...
- Dans ma lettre de motivation j'ai mis que j'aimerais bosser, pour des organisation internationales genre UE, ONU, ONG ou bien tenter le concours de l'ENM.

Donc question 1, entre Droit public et droit privé, Droit privé, Droit public, Droit international et européen, Droit des affaires, lequel choisir ? Je pensais que c'était Droit international et européen en regardant les cours mais je ne sais pas, pouvez me dire ?

Question 2
, dans le même genre, je ne sais pas quelles cours je suis sensé choisir parmi (je souligne ceux que je pense qu'il faille prendre mais à vous de me dire)

SEMESTRE 1
UE Fondamental 1 L’étudiant choisit deux matière
Droit économique de l’Union Européenne
Droit international privé
Droit public des affaires
UE Langue 1 L’étudiant choisit une matière parmi
Langue étrangère
Terminologie juridique anglaise
UE A 1 Droit international et européen approfondi 1
L’étudiant choisit trois matières
Contentieux de l’Union Européenne
Droit comparé
Droit international privé des affaires
Théorie générale de l'Etat
Droit du travail européen et international
Droit pénal spécial
Droit et libertés fondamentaux approfondis
Droit des transports
Economie de la concurrence
Gestion des entreprises
Propriété intellectuelle
Droit du contentieux constitutionnel
Droit de la protection sociale fondamental
UE Enseignements d’ouverture 1
L’étudiant choisit deux matières parmi les matières de l’UEF1 ou de l’UE A1 (non choisies au titre de l’UEF1 ou de l’UE A1). (mis en rouge dans la liste ci dessus)


SEMESTRE 2
UE Fondamental 2 L’étudiant choisit deux matière
Droit économique de l’Union Européenne
Droit international privé
Droit public des affaires
UE Langue 2 L’étudiant choisit une matière parmi
Langue étrangère
Terminologie juridique anglaise
UE A 1 Droit international et européen approfondi 2
L’étudiant choisit trois matières
Droit de la concurrence de l’Union Européenne
Droit international économique
Droit pénal international
Droits de l’Homme
Fiscalité personnelle et internationale
Droit de l’environnement et de l’aménagement du territoire
Droit interne de la concurrence
Droit de la santé
Droit pénal des affaires
L’Europe dans la pensée politique
Contentieux administratif
Ingénierie des relations du travail
b]UE Enseignements d’ouverture 2[/b]
L’étudiant choisit deux matières parmi les matières de l’UEF2 ou de l’UE A2 (non choisies au titre de l’UE12 ou de l’UE A2). (mis en rouge dans la liste ci dessus)

J'espère que c'est claire :oops:

Troisième question, alors j'ai essayé de me renseigner pour après le master 2 pour ce qui est de bosser pour l'UE ou l'ONU par exemple, et les recrutement sont un peu impossible à comprendre, peut-être quelqu'un aurait-il un lien, ou un support qui est plus claire ? Parce que les pages carrières/ressources humaines, ils utilisent une terminologie que je ne comprends pas du genre garde "P-4" ou "P-3" ou "YPP". D'ailleurs question 4, quel master 2 pour mon projet ?

En tout cas merci tout ceux qui on lu jusqu'ici et surtout à ceux qui prendrons de l'aider.

Amicalement,

Bonne fin de journée, de soirée :ange:

   Re: Bachelier qui doit se projeter dans l'inconnu océan du d

de ju-risk   le Ven 16 Juin 2017 18:28

  • "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Déjà j'éviterais de dire que je voudrais bosser dans des organisations internationales type ONU, UE... Ça ne fait pas très mature, un peu "je veux être astronaute". Un étudiant en droit a peu de chance de finir sur des postes comme ça qui sont peu nombreux et je dirais heureusement.

Et étonnamment, j'ai un ami belge qui bossait comme juriste à la Commission européenne et qui maintenant est juriste à la CJCE et qui me raconte que son boulot est fait à 90% de traduction juridique, comme à peu près tous les juristes qui bossent dans ce genre d'institutions... Les fonctions étant éminemment plus politiques que juridiques, le poste de juriste se résume bien souvent à rien de bien intéressant... La majorité de son temps de travail étant d'ailleurs davantage consacré aux réseaux sociaux qu'à autre chose...

Le projet professionnel est à revoir surtout que le cursus droit européen / international est un cursus poupelle qui ne sert bien souvent à rien d'autre qu'à occuper des profs (et des étudiants aux profils médiocres qui n’auront pas été pris ailleurs).

   Re: Bachelier qui doit se projeter dans l'inconnu océan du d

de Jack31   le Ven 16 Juin 2017 23:28

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 31
  • Profession: Etudiant
Non, mais en fait c'est pas mon projet.... c'est un projet fictif parceque ils demandent lors des entretiens d'exposer un projet, et ils valorisent les projets ambitieux... alors rien à voir avec les débouchés ou la réalité de ce projet, tant que c'est cohérent c'est ce qui compte ! J'espère qu'en prenant en compte ces informations complémentaires que j'ai peut-être omises, vous serez en mesure de m'aiguiller!
En tout cas merci, bonne soirée :D

   Re: Bachelier qui doit se projeter dans l'inconnu océan du d

de LaForceMajeure   le Dim 18 Juin 2017 22:00

  • "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Juriste
Bonsoir Jack31,

Je vois ce genre de question comme une opportunité pour le candidat de montrer certaines de ses qualités à son interlocuteur:

En exposant un projet professionnel en adéquation avec la formation envisagée, le candidat démontre d'une part son sérieux en ayant étudié le contenu de la formation proposée et les caractéristiques du métier envisagé, et d'autre part il démontre sa capacité à faire des choix rationnels et cohérents. e.g. faire du droit franco-anglais pour être avocat ou juriste en droit des affaires => cohérent ; faire du droit franco-anglais pour être notaire => pas cohérent. En l'espèce le projet des organisations internationales semble coller, mais le projet ENM nettement moins (très franco-français).

Par ailleurs, en exposant un projet professionnel réaliste, le candidat montre son pragmatisme à l'examinateur, sans nécessairement renoncer à être ambitieux. En l'espèce ENM = parcours très selectif, organisations internationnales = pas de débouchés. Cette dernière affirmation est à relativiser dans le cadre d'un entretien de motivation face à un prof de droit. En effet l'insertion professionnelle des étudiants n'est pas forcément une priorité pour ces personnes (surtout si le prof en question dirige un master 2 droit international humanitaire ou une autre formation du même acabi :lol: ).

En résumé et si j'étais à votre place, étant donné que vous avez déjà envoyé votre lettre de motivation exposant votre intérêt pour les organisations internationales:

-je ne me contredirais pas au dernier moment, et ferais un effort particulier pour montrer à l'examinateur que je postule à cette formation car les matières dispensées correspondent aux notions nécessaires pour un juriste évoluant dans une organisation internationale (droit économique, droit international public et privé, droit de l'UE, etc.. :!: faites des recherches avant l'entretien pour avoir une idée du contenu des matières dont vous serez amené à parler le moment venu) + en insistant sur l'intérêt de pratiquer l'anglais, outil indispensable à une carrière juridique blablabla, et

-je laisserais un ouverture en disant en conclusion que le projet qui vous avez exposé est celui qui vous tente le plus compte tenu de vos recherches et de votre connaissance actuelle du domaine juridique, et que vous prendrez notamment en compte l'insertion professionnelle dans votre futur choix en Master 1 et Master 2.

Cordialement,

LFM

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28156 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs