Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : Examen article 99

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

Examen article 99

de Aris   le Jeu 26 Jan 2012 20:02

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Je me prepare aux examens de l'article 99 pour la session de mars-avril 2012 en matiere de deontologie et de reglementation professionnelle. L'ouvrage de reference semble etre le livre "Règles de la profession d'avocat" de Henri ADER et André DAMIEN (édition Dalloz). Compte tenu du volume enorme qu'il represente, est-il necessaire de le connaitre en details ou bien les grandes lignes sont-elles suffisantes? Les questions posees lors de cette epreuve reposent-elles plutot sur la bonne connaissance des bases generales de la matiere ou bien sur la connaissance detaillee de celle-ci?
Merci par avance pour vos reponses et pour toutes informations complementaires concernant le deroulement de cet examen.

Re: Examen article 99

de NouOnLaw   le Ven 02 Mar 2012 17:48

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
Salut,

c'est déjà ASSEZ et trop...

Au vu des dates de session, tu sembles inscrite au centre de Paris, alors focalise-toi sur le e-learning et prend le temps d'écouter tous les modules sans exception.

Par expérience, je peux te dire que tu auras un petit cas pratique à résoudre (pas bien méchant) auquel tu devras répondre de façon claire et concise.

Il te reviendra de tirer au sort ton sujet auprès de la secrétaire.

Tu devras compter sur 30-45 minutes de préparation.

Tous les codes dalloz et litec sont autorisés (ça aide).

En revanche, lors de ta prestation, tu n'auras le droit qu'à tes notes.

Après la résolution du cas pratique, tu auras le droit à deux petites questions.

Un conseil: rester courtois avec le Jury sans non plus être condescendant.

C'est un examen professionnel.

Les examinateurs sont assez cordiaux.

de NouOnLaw   le Ven 02 Mar 2012 17:49

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
Bon courage à toi :wink:

de Aris   le Mar 06 Mar 2012 21:00

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Merci pour ces informations
Je travaille avec le code de deontologie fourni par l'EFB ainsi que le livre "deontologie de l'avocat" collection connaissance du droit de Jean-Jacques Taisne. Je suis un peu perdu car tout cela me semble aller dans tous les sens et rien ne semble bien structure. J'ai peur d'avoir une idee generale et pas tres precise. Penses-tu que je dois me concentrer sur un livre comme le livre de Martin aux editions Litec?
Peux-tu me dire si le code de l'avocat de Dalloz est autorise lors de la preparation bien qu'il soit commente?

de cleuchi88   le Dim 28 Oct 2012 18:22

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Je veux preparer l´examen de l´article 99 cette année. Est-ce que quelqun d´entre vous va passer ou a passé une epreuve appart la preuve de déontologie? Parce que tout le monde parle de cette preuve, mais le barreau peut imposer de 1 a 4 épreuves, n´est-ce pas?

de BeaMB   le Lun 11 Mar 2013 17:20

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour,

J'ai une petite question à vous posser: quelqu'un pourrait me dire si le code fourni par l'EFB est susceptible d'être emmené à l'examen? Il s'agît d'un annoté par Thierry Revet (Ed. Lamy 2010). Je passe l'oral dans deux semaines et je ne veux pas avoir de problèmes avec le code.

Merci d'avance

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs