Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Demande de réparation pour perte d'emploi

Echanges sur des points de droit.

Demande de réparation pour perte d'emploi

de nrd60   le Lun 02 Jan 2006 16:53

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour. En mars 2005, je démissionne d'un CDI de Responsable sécurité que j'avais occupé pendant 5 ans pour reprendre un poste de Directeur de site d'une PME (Sans délégation de pouvoir). Très rapidement, je comprends que le gérant de cette PME cumule les infractions et délits pour faire prospérer son affaire. M'ayant recruté pour mon expertise en sécurité environnementale, je lui exprime mes conseils pour régulariser la situation.
Comme il n'en fait rien, je le dénonce aux administrations compétentes (Une procédure judiciaire est ouverte fin juillet 2005). Les services des administrations étant intervenus sans révéler leur source, j'obtiens enfin des moyens pour commencer à régulariser les points les plus graves. Pendant 6 mois, je reste en contact discret avec les services de l'aministration que j'informe de l'avancement de mes travaux. Courant novembre, alors que ce point avait été réglé en août, le gérant se livre de nouveau au regroupement et à la revente de déchets industriels dangereux détournés. La DRIRE en fait le constat le 30 novembre et j'effectue un abandon de poste le 1er décembre 2005 (Sans échange de lettre de démission, ni lettre de licenciement).
A ce jour, l'ASSEDIC considère que j'ai démissionné (pas de droit au chomage).
Je suis en recherche active d'un nouvel emploi.
Je n'ai toujours pas été convoqué par le Procureur du TGI en charge de la procédure.
La PME en cause devrait faire l'objet d'un arrêté préfectoral de liquidation dans le courant du mois.
Afin d'obtenir réparation de cette mésaventure et au regard de vos expériences, merci de bien vouloir me dire si je devrais engager une procédure auprès du conseil des prudhommes ou me porter partie civile lorsque le gérant sera jugé au pénal ?
Cordialement
NRD60

de Guilain   le Lun 02 Jan 2006 17:01

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
à mon avis il faut saisir les prud'hommes (je ne sais pas si le référé serait possible dans un tel cas sauf si il ya liquidation) pour faire constater le licenciement (?) et là j'a un peu des doutes . vous pourriez justifier cela par le droit de retrait mais cela ne me semble pas du tout évident. je ne sais pas ce qu'en pense les plaidants sur votre cas ?

Re: Demande de réparation pour perte d'emploi

de christian   le Lun 02 Jan 2006 23:22

• "Membre actif"
  •  
  • 102 messages
  • Profession: Juriste
nrd60 a écrit :Comme il n'en fait rien, je le dénonce aux administrations compétentes (Une procédure judiciaire est ouverte fin juillet 2005). Les services des administrations étant intervenus sans révéler leur source, j'obtiens enfin des moyens pour commencer à régulariser les points les plus graves. Pendant 6 mois, je reste en contact discret avec les services de l'aministration que j'informe de l'avancement de mes travaux. Courant novembre, alors que ce point avait été réglé en août, le gérant se livre de nouveau au regroupement et à la revente de déchets industriels dangereux détournés. La DRIRE en fait le constat le 30 novembre et j'effectue un abandon de poste le 1er décembre 2005 (Sans échange de lettre de démission, ni lettre de licenciement).

Bonsoir nrd60,

Je ne peux pas vous aider ou vous conseiller pour votre affaire car je ne dispose pas des competences requises.
Je tiens simplement à vous félicter pour votre comportement et votre ethique de travail.

Tres sincèrement,
Christian.

Re: Demande de réparation pour perte d'emploi

de aiki   le Lun 02 Jan 2006 23:54

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
nrd60 a écrit : La DRIRE en fait le constat le 30 novembre et j'effectue un abandon de poste le 1er décembre 2005 (Sans échange de lettre de démission, ni lettre de licenciement).
A ce jour, l'ASSEDIC considère que j'ai démissionné (pas de droit au chomage).
Je suis en recherche active d'un nouvel emploi.
Afin d'obtenir réparation de cette mésaventure et au regard de vos expériences, merci de bien vouloir me dire si je devrais engager une procédure auprès du conseil des prudhommes ou me porter partie civile lorsque le gérant sera jugé au pénal ?

Je penche aussi et malheureusement pour vous pour la même qualification que l'administration : abandon de poste = faute grave et meme lourde et dans cette hypothèse, aucune indemnité :(

Si quelqu'un a une autre opinion :?:

Ceci étant, votre courage mérite sincèrement d'être souligné l-o
Dernière édition par aiki le Mar 03 Jan 2006 0:08, édité 1 fois.

de Cleyo   le Lun 02 Jan 2006 23:56

• "Vétéran"
  •  
  • 956 messages
  • Profession: Avocat
Bonsoir,

Je m'associe à Christian pour :
1/ mon impossibilité de vous aider
2/ mes félicitations pour votre éthique, votre civisme, et votre courage. Particulièrement dans le domaine de la protection de l'environnement qui, face à un boulot personnel, pourrait ne pas faire le poids....

Courage pour la suite, les ASSEDICS sont des abrutis.

Cleyo
Le Président au prévenu : "Donc, vous êtes allé à la chasse au hérisson, et là vous avez eu envie de "poser culotte", et c'est par pur hasard que vous vous êtes soulagé au milieu du champ, juste à côté du coffre-fort volé ?"

de pepelle   le Mar 03 Jan 2006 9:33

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
Bonjour,
Je suis plus optimiste que les autres intervenants. En effet, la démission ne se présume pas ( JP constante à ce sujet) et donc sans lettre de démission, eh bien pas de démission!
Un abandon de poste ne présume pas une démission ( JP constante aussi à ce sujet) et doit se concrétiser par une procédure de licenciement
Je vous conseillerai donc d'aller devant le CPH pour faire requalifier votre soi-disant démission par un licenciement.
Amicalement
les leçons ne servent qu'à ceux qui les donnent

de Guilain   le Mar 03 Jan 2006 10:09

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
essayez de soutenir devant le CPH qu'il s'agit d'un licenciement, qu'il est constitué par les fautes pénales de votre employeur ayant justifie votre retrait de votre poste en raison des risques et dangers encourus. les mêmes agissements délictueux de votre employeur rendent votre licenciement non fondé

de pepelle   le Mar 03 Jan 2006 12:36

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
Il y a aussi la possibilité de demander la résolution du contrat de travail aux torts de l'employeur pour non exécution de ses obligations légales ( qui sont entre autre de vous confier un travail LEGAL et non délictueux)
les leçons ne servent qu'à ceux qui les donnent

de nrd60   le Mar 03 Jan 2006 12:51

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Bonjour.
Je remercie toutes les personnes qui m’ont déjà répondu.
Je vous confirme qu’il ne m’a pas été facile de dénoncer mon patron et de continuer à travailler avec lui pendant plusieurs mois.
J’avais l’espoir de pouvoir régulariser ses infractions et ainsi, sauver la demi-douzaine d’emplois de son entreprise.
Au demeurant, j’ai obtenu de faire cesser la pollution du sous-sol du site qui s'accumulait depuis 3 ans et menaçait une station de pompage desservent 1600 habitants.
Les Ministères concernés ont pris conscience des modes opératoires mis en œuvre pour détourner et blanchir les déchets industriels dangereux.
A titre d’exemple : Un grand fabriquant de produits détergents paye en moyenne 1000 euros la tonne à un négociant en déchets dangereux pour faire détruire ses produits périmés, sa casse logistique, ses loupés de fabrication, etc - Le négociant détourne les produits pour les revendre 150 euros la tonne à un soldeur ou à un commerçant qui vend par ailleurs des produits neufs – Inscrit comme négociant en produits chimiques, mon ancien patron revend ces mêmes produits sur une base moyenne de 1500 euros la tonne.
Au final, les déchets de produits détergents sont utilisés par des employés de collectivités locales et d’entreprises industrielles comme des produits neufs.
Certains ayant été mélangés pour être utilisés sur des aires de lavages industrielles sont rejetés dans les stations d’épuration alors qu’ils devraient être remis dans une filière de destruction agrée.
Les pratiques sont identiques pour les déchets de produits techniques automobiles.
Mon ancien patron va régulièrement s’approvisionner sur deux plates-formes agrées et subventionnées pour faire du regroupement et du prétraitement de D.I.D.
Vous comprenez qu’avec de telles marges, mon patron ne pouvait pas se résoudre à respecter la réglementation.
En considération de mes services rendus à la collectivité, je suis aussi optimiste que « Pepelle » : dès lors que le Procureur du TGI, la DRIRE et les autres auront terminé leurs investigations, j’aurai les éléments nécessaires pour monter un dossier pour demander réparation au CPH.
Il est encore trop tôt pour que je porte pas un jugement négatif sur l'ASSEDIC. Dès mon inscription comme demandeur d'emploi, j'ai demandé que mon dossier soit traité par leur service contentieux.
Cordialement
NRD60

de christian   le Mar 03 Jan 2006 21:26

• "Membre actif"
  •  
  • 102 messages
  • Profession: Juriste
Bonsoir nrd60,

Cette histoire est édifiante et illuste bien le peu de scrupule de certains.
Votre comportement irreprochable et votre "sens moral" auront permis d'éviter un désastre
local.
Encore une fois, je vous félicite.
Je pense que vous n'aurez pas de mal à retrouver un travail relevant de votre spécialité.

Tres sincèrement,
Christian.

Trier par
Ordre

Au total il y a 43 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 43 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs