Aujourd'hui sur le village... 51.289 membres, 3597 articles, 4895 sites sur l'annuaire, 119.400 messages sur les forums, 1383 prestataires...









Vie des professions du droit et réformes de la justice

  DERNIERS ARTICLES  

A LA UNE DANS CETTE RUBRIQUE :

Pages d'articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

5 mars Interview de Jean Castelain, Bâtonnier de Paris
Jean Castelain, dans cet interview accordée au Village de la justice, revient sur de nombreux sujets : Ses propositions en tant que Bâtonnier pour la profession d'avocat, le rôle des avocats, l'interprofessionalité, etc. Laurine (...)
3 mars La question prioritaire de constitutionnalité, une nouvelle arme pour les avocats. Par Romain Rossi-Landi, Avocat
Désormais, le justiciable français peut contester la constitutionnalité d’une disposition législative lors d'une instance en cours devant une juridiction, lorsqu’il estime que ce texte, applicable au litige ou à la procédure, ou (...)
25 février Formation des avocats : Synthèse des avis des avocats, en ligne sur le blog de campagne de Christiane Féral-Schuhl et Yvon Martinet
Le professeur Pierre-Yves Gautier, professeur à l’Université Panthéon-Assas, propose la synthèse de la réunion qui s’est déroulée le 9 février 2010, à l’initiative de Christiane Féral-Schuhl et Yvon Martinet, dans le cadre de leur campagne au (...)
15 février Le Conseil national des barreaux rappelle que la publicité restreinte devant les juridictions pour mineurs doit être maintenue
Communiqué : "Le Conseil national des barreaux, représentant la profession d’avocat, a pris connaissance de la proposition de loi, visant à rendre publics les débats devant les juridictions pour mineurs, adoptée le 3 février 2010 par la (...)
9 février Introduire le Recours collectif en France et renforcer les contre-pouvoirs de la société civile et des associations de consommateurs
Un communiqué du Groupe Socialiste du Sénat. "Nicole BRICQ et Richard YUNG ont déposé le 9 février au nom du Groupe socialiste du Sénat, une version actualisée de la proposition de loi, qui avait été déposée le 25 avril 2006 mais n'a (...)
8 février Appel des jeunes avocats sur la question prioritaire de constitutionnalité
Le 1er mars prochain entrera en vigueur la loi organique relative à l'application de l'article 61-1 de la Constitution permettant à tout personne même pour la première fois en appel ou en cassation de soutenir "dans un écrit distinct (...)
27 janvier Une année 2010 placée sous le signe des réformes pour la profession d’avocat
La profession d’avocat, représentée par le Président du CNB, M. Wickers, le Président de la Conférence des Bâtonniers, M. Pouchelon, et le Bâtonnier de Paris, M. Castelain, a présenté ses vœux à la presse ce mercredi 27 janvier 2010. Après (...)
25 janvier Position de l’AFJE : l’acte d’avocat et le juriste d’entreprise
L’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE) a pris note de l’accord annoncé fin décembre 2009 par le Ministre de la Justice, Madame Michèle Alliot-Marie, entre les représentants des professions d’avocat (CNB) et de notaire (CSN) sur (...)
19 janvier Réélection du Président du Conseil National des Barreaux
Lors de l'Assemblée Générale du 15 janvier 2010, le Conseil National des Barreaux, représentant la profession d'avocat, a réélu son Président, le Bâtonnier Thierry Wickers pour une année. Il a rappelé à cette occasion les (...)
Avocats, publiez sur le village, communiquez, et bénéficiez de 3H d’équivalence formation !
Validation au titre de la formation continue des avocats des articles parus sur Internet : Plus de 800 heures déjà validées sur le village de la justice. L’assemblée générale du CNB avait adopté la décision à caractère normatif n° 2008-001 (...)

Pages d'articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

  NOTES DES ARTICLES  

Les articles les mieux notés en ce moment :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15

Remarque sur les notes : Chaque lecteur peut à sa guise noter les articles, sur une échelle de 1 à 5 (5 est la meilleur note). Ces notes ne sont que des appréciations personnelles, mais la convergence des votes donnent une simple idée de l'avis des lecteurs.
Il ne peut y avoir qu'un vote par "ordinateur" (plusieurs votes issus du même poste se remplaceront mutuellement, seul le dernier est conservé).

Vous aussi écrivez ici :

Soyez lu sur le village (500.000 visites/mois) et visible sur Google en une heure !

Cliquez ici pour publier votre article



Le village de la justice est le premier site de la communauté des juristes depuis 1997.
Avocats, juristes d'entreprises et de cabinets, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, experts et conseils
y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s'informent, établissent leur réseau, recrutent...

Fil RSS du village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité

... un site ...