Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : questions à propos du crfpa

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de aiki   le Jeu 22 Jan 2009 18:02

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
fabien a écrit :C'est une note sarcastique visant à mettre en lumière le fait que le CRFPA Paris s'apelle Ecole française du barreau, ce qui m'amuse et contribue au fait que pour le parisien nombriliste et chauvain la France commence à la Tour Eiffel et s'arette au terminus de la ligne 1 :wink:

Donc lorsque vous êtes un brave provincial issu du limousin profond il est toujours amusant de s'entendre demander comment est la vie la bas... :lol:

Pardon pour la digression et pardon aux provinciaux et parisien que j'ai pu choquer

Mais non :lol: :lol:

Regardez plutôt là :
http://www.efb-paris.avocat.fr/

C'est l'école de formation des barreaux et pas "française" :lol:
Dernière édition par aiki le Jeu 22 Jan 2009 18:04, édité 1 fois.

de fabien   le Jeu 22 Jan 2009 18:04

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Profession: Juriste
lol -) lol -) lol -) lol -)

Il y a même un IEJ qui prépare au CRFPA de Bordeaux

de Mr_Tom   le Jeu 22 Jan 2009 18:50

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
aiki a écrit :Mais non :lol: :lol:

Regardez plutôt là :
http://www.efb-paris.avocat.fr/

C'est l'école de formation des barreaux et pas "française" :lol:

Si si... Allez à cette adresse ( http://www.efb-paris.avocat.fr/pages_ec ... nnier.aspx ), puis regardez l'intitulé de l'onglet en haut de la page dans internet explorer (ça marche dans la dernière version), ou en bas de votre écran dans l'onglet de la barre de tâches Windows. Vous verrez un vestige du véritable nom de l'EFB : Ecole Française du Barreau.

C'est vrai que depuis quelques années, l'EFB a modifié son site en changeant la signification de l'acronyme : EFB signifie désormais Ecole de Formation des Barreaux. Quelqu'un a du se rendre compte du côté prétentieux de l'ancien nom. Mais vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi l'EFB avait un nom aussi débile ? (Ecole de Formation..., franchement, toutes les écoles sont des écoles de formation...). Et bien la raison est que l'acronyme avait été originellement créé pour signifier Ecole Française du Barreau.

D'ailleurs, le nom actuel de l'EFB est en réalité "École de formation professionnelle des barreaux de la Cour d'appel de Paris". Vous voyez bien que ça devrait donner EFPB...

CQFD. :winkL:

PS : et tapez "école française du barreau" dans Google, juste pour voir sur quoi vous tombez... :roll:

de aiki   le Jeu 22 Jan 2009 20:38

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Ah heureusement que tous les confrères parigots ne sont pas comme eux :winkL: :lol:

Et, au fait, le site de l'efb ne parle t'il pas de l'inscription obligatoire à un iej avant de passer les épreuves :?:

de Mon ego et moi   le Jeu 22 Jan 2009 20:54

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Atreyuh a écrit :J'ai essayé d'expliquer ça à la directrice de l'IEJ de Nice, qui, tout en finesse, m'a intelligemment expliqué que c'était comme ça et pas autrement et qu'elle se foutait du droit positif. "Allez à Rennes I s'il respectent l'arrêté".
Ça fait plaisir de voir nos facs gérées par des âmes vertueuses et espritées...

:lol: Magnifique !

Mr_Tom a écrit :- à Strasbourg : l'ERAGE

Et désespoir. (Oui comme ça ça évitera à des gens moins drôles que moi de prendre un vent monumental)

fabien a écrit :C'est une note sarcastique visant à mettre en lumière le fait que le CRFPA Paris s'apelle Ecole française du barreau, ce qui m'amuse et contribue au fait que pour le parisien nombriliste et chauvain la France commence à la Tour Eiffel et s'arette au terminus de la ligne 1 :wink:

:shock: La ligne 1 déborde du périph des deux côtés de la frontière. Je le sais, j'ai dû refaire mes vaccins quand j'ai commencé à bosser dans une commune de banlieue. Par ailleurs, la Tour Eiffel jouit de l'extraterritorialité.

aiki a écrit :Ah heureusement que tous les confrères parigots ne sont pas comme eux :winkL: :lol:

Et, au fait, le site de l'efb ne parle t'il pas de l'inscription obligatoire à un iej avant de passer les épreuves :?:

Comme c'est un joli re-cadrage, il appelle un non moins beau débordement : franchement, passer le CAPA pour être juriste, c'est quand même pas d'une immense utilité... (à part à considérer que passé 2-3 ans de vie professionnelle, on n'est plus bons à passer un examen aussi crétin que celui d'entrée dans un CRFPA, ce que l'expérience tend à démontrer)

Rien à voir, Aytreuh, pas trop dure, la vie à Nice ? Les gens parlent quelle langue par là ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de aiki   le Jeu 22 Jan 2009 20:59

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Mon ego et moi a écrit : franchement, passer le CAPA pour être juriste, c'est quand même pas d'une immense utilité... (à part à considérer que passé 2-3 ans de vie professionnelle, on n'est plus bons à passer un examen aussi crétin que celui d'entrée dans un CRFPA, ce que l'expérience tend à démontrer)

Bin oui, certains le sont plus que d'autres au bout de ... 10 ans

de Cincinnatus   le Jeu 22 Jan 2009 20:59

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
  • Profession: Etudiant
Mon ego et moi a écrit :
fabien a écrit :C'est une note sarcastique visant à mettre en lumière le fait que le CRFPA Paris s'apelle Ecole française du barreau, ce qui m'amuse et contribue au fait que pour le parisien nombriliste et chauvain la France commence à la Tour Eiffel et s'arette au terminus de la ligne 1

La ligne 1 déborde du périph des deux côtés de la frontière. Je le sais, j'ai dû refaire mes vaccins quand j'ai commencé à bosser dans une commune de banlieue. Par ailleurs, la Tour Eiffel jouit de l'extraterritorialité.

Oui j'ai prit récemment la ligne 1 et j'ai été étonné que l'on ait pas de contrôle d'identité ni de douane, mais je pense que c'est grâce à l'intégration Européen plus de frontière entre paris et la banlieue (et la province...), c'est quand même beau l'Europe.

lol -) lol -) lol -) lol -) lol -) lol -) lol -) lol -) lol -) lol -)
François,
étudiant en Master 2 de Droit International à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

de Atreyuh   le Jeu 22 Jan 2009 22:21

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Profession: Métiers des RH
Mon ego et moi a écrit :
Rien à voir, Aytreuh, pas trop dure, la vie à Nice ? Les gens parlent quelle langue par là ?

Franchement il y fait très beau.

A part ça le vide intersidéral je trouve. Je suis retourné à Montréal tiens, mieux vaut être au froid et bien entouré qu'au chaud et...

de fabien   le Ven 23 Jan 2009 0:27

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Profession: Juriste
MEEM comment oses tu te prétendre parisien ? prendre la ligne 1 jusqu'au terminus c'est d'un vulgaire

:arrow: je sors

de Leeloo   le Ven 23 Jan 2009 0:54

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Etudiant
Pour ma part, je n'ai jamais été aussi heureuse que depuis que j'ai quitté Paris pour les Landes. :P

Trier par
Ordre

Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs