Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : questions sur l'accès à la profession d'avocat

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

questions sur l'accès à la profession d'avocat

de tournesol   le Mar 23 Sep 2008 9:10

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour à tous et toutes.
Pardonnez mon titre évasif, je crois qu'il n'est pas possible de faire des titres plus longs.

Je ne suis pas toute jeune, 44 ans bientôt, un parcours universitaire correct (mâtrise droit privé, et 2 DEA de droit), mais la vie étant ce qu'elle est (en particulier j'ai eu 5 enfants), je n'ai pas pu vraiment finaliser un projet professionnel juridique qui tienne la route.

Bref, actuellement, aucune passerelle ne me permettrait de devenir avocat et la seule manière pour moi de pouvoir faire ce que j'aime, à savoir la consultation juridique, et d'être indépendante (non salariée), en m'adressant à tous les publics, serait justement d'être avocat.

Donc je suis en train de réfléchir à l'éventualité de passer le concours d'entrée.

C'est alors que les questions arrivent en grand nombre.

Déjà pour cet examen d'entrée, l'épreuve de langue me fait un peu (beaucoup) peur. Cela fait plus de 20 ans que je n'ai pas fait de langues étrangères.

Cette épreuve consiste en quoi ? Est-elle difficile ?

Par ailleurs, je sais qu'il n'y a pas comme en médecine de numerus clausus, mais tout de même le nombre de place est limité j'imagine. Donc pour espérer avoir cet examen, il faut une moyenne de combien ?

Voilà pour l'examen d'entrée.

Mais après cet examen, en admettant qu'il soit réussi, comment se déroule la formation ?

Il y a 6 mois d'enseignement : combien d'heures de cours, (j'habite à 1 heure de route de l'école). Il y a un mois de stage compris dans ces 6 mois. Quand a-t-il lieu ? Chez qui ? Est-ce qu'on peut choisir librement ?

Après un stage de 6 mois, mais où ? J'ai vu qu'il y avait plusieurs possibilités, mais je n'ai pas vraiment compris, et je ne sais pas si on a un choix important. Y-a-t-il des travaux à rendre ?

Et enfin un autre stage de 6 mois chez un avocat : on peut le faire chez n'importe quel avocat ? Y-a-t'il des travaux à rendre ? Et que peut faire concrètement le stagiaire ? Quel est son "travail" ?

Autre question : Quel est le statut de l'élève, une fois qu'il a réussi son examen d'entrée ? Peut-il obtenir une rémunération ou une aide ?

Comme vous le voyez, mes questions sont très pratiques, parce qu'à mon âge, avec mes responsabilités actuelles, il m'est difficile de faire une pause études, ne serait-ce que pour des raisons matérielles.

J'ai une dernière question. La réforme envisagée consiste en quoi exactement ? Notamment est-ce qu'elle aurait pour effet d'allonger la durée de la formation professionnelle ?

J'en ai fini avec toutes mes questions. J'espère que quelqu'un pourra m'aiguiller et je vous remercie de m'avoir lue
:D

de JYJY   le Mar 23 Sep 2008 11:19

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
  • Profession: Avocat
On va essayer de répondre simplement à toutes ces questions.

Sur les langues étrangères : n'allez pas penser que les étudiants en droit soient de fins linguistes. Il fut travailler l'anglais ou l'allemand ou l'espagnol, mais il ne vous sera pas demandé une parfaite maîtrise de la langue.

Sur la note à obtenir la réponse est simple : la plus élevée possible, n'oubliez pas que c'est comme en médecine avec le numerus clausus : c'est un concours déguisé en examen, puisque le nombre de places est limité.

L'organisation des études varie de façon assez notabe entre les différents centres. Cependant, si vous habitez à plus d'une heure de route du centre dot vous dépendez, vous passerez vos journées au centre pendant la période de formation. Il faudra donc vous organiser en conséquence.

Le stage chez l'avocat est libre, si vus en avez un près de chez vous qui vous accepte comme stagiaire, profitez-en.

Pour le reste, je suis incomptent pour vous répondre.

Bon courage. :roll:

de tournesol   le Mar 23 Sep 2008 12:55

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Merci à vous, Vétéran, de m'avoir répondu .

Pour le niveau de l'examen, vous confirmez ce que je pensais.

L'épreuve de langue me déconcerte beaucoup. Autant je sais comment m'y prendre pour réviser les disciplines juridiques et m'entraîner, autant pour les langues je ne sais pas par quel bout commencer. J'avais (il y a longtemps) un bon niveau, j'espère que ça m'aidera.

En fait je me pose des questions très pratiques, parce que la préparation de l'examen d'entrée est un travail important, alors faire ça pour échouer (à mon âge surtout), ça me démoraliserais beaucoup.
De plus je voudrais pouvoir estimer à l'avance, en cas de réussite, les contraintes auxquelles je devrai faire face (bien sûr pas dans le détail, mais globalement) surtout par rapport à mes charges familiales. C'est pourquoi j'ai demandé le nombre d'heures de cours, pour savoir si les cours ont lieu tous les jours ou pas.

Il m'est arrivé d'avoir des cours à 50 km de chez moi, mais ça se limitait à 3 journées par semaine. Donc question organisation c'était jouable.

Je me demande aussi s'il y a des "pauses", durant l'été par exemple.

Déjà si le choix de l'avocat est libre, ça me permettrait effectivement d'en chercher un plus près de chez moi.

Merci beaucoup.

de alcavocate   le Mar 23 Sep 2008 14:37

• "Membre actif"
  •  
  • 211 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
En ce qui concerne l'épreuve de langue, si la réforme n'a pas mis ça à plat, des cours vous sont assurés. Vous pouvez réviser à partie de l'"anglais juridique" Ed Langue pour tous. C'était même obligatoire pour moi. Avec tout ça, une petite pratique quotidienne du type lire en anglais ou écouter les infos, cela devrait suffire.

Une fois le CAPA en poche, vous êtes simplement titulaire d'un diplôme. Je ne connais pas votre situation actuelle mais renseignez vous sur la possiblité de toucher les ASSEDIC par exemple, sinon et bien, c'est le RMI, en attendant de trouver son job.

Pour les autres questions , je pense que quelqu'un de plus à la page que moi sur l'EFB remanié pourra vous répondre.
Cordialement.

merci alcavocate

de tournesol   le Mar 23 Sep 2008 15:14

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
En fait mes questions portent sur l'examen d'entrée à l'école (bien avant l'examen du CAPA), parce qu'il n'y a pas de cours de langue (et d'ailleurs pour me préparer à cet examen, je le ferai chez moi, je ne peux pas faire ça autrement, à l'IEJ ou autre).
Je me demande ce qui est exigé en langue du candidat qui veut devenir élève avocat.

Et pour le statut et la rémunération, je me place aussi avant le CAPA. A-t-on le statut d'étudiant ou de stagiaire ? Pendant le stage en entreprise ou en juridiction, ou bien pendant le stage chez un avocat, touche-t-on une rémunération, et de combien est-elle ?
Et pendant la période de formation à l'école, y a-t-il des aides possibles en fonction du statut ?

Pour l'instant je me pose des questions par rapport à tout ce qui est organisation et finances, en fait.

J'ai vu que dans certaines écoles, la période de formation initiale se déroule par quinzaines. Une quinzaine à l'école, une quinzaine de pré-stage chez un avocat. Dans d'autres, c'est un pré-stage d'un mois en janvier ou en mars ou avril.
Malheureusement l'école la plus proche de moi a un site très peu fourni en explications détaillées, je suis un peu dans le brouillard.

Pour l'examen d'entrée à l'école, je me pose moins de questions parce que c'est plus familier, et que le forum est très fourni en explications et en infos. Il n'y a que pour les langues que je tique un peu :shock:

Merci encore en tous cas :)

Re: merci alcavocate

de Zaporo   le Mar 23 Sep 2008 15:28

• "Membre actif"
  •  
  • 26 messages
tournesol a écrit :Malheureusement l'école la plus proche de moi a un site très peu fourni en explications détaillées, je suis un peu dans le brouillard

parlez-vous de l'Ecoa de Poitiers ?

si c'est le cas, je crois que je connais quelqu'un qui a fait sa scolarité à Poitiers, il pourrait sans doute vous renseigner 8)

oui c'est exactement cette école

de tournesol   le Mar 23 Sep 2008 15:55

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Non seulement le site de l'école de Poitiers est peu détaillé, mais en plus le site de l'université est en maintenance aujourd'hui en tous cas.
Donc pas beaucoup d'infos disponibles pour moi.

je reviens un peu sur le sujet

de tournesol   le Mer 24 Sep 2008 11:23

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
j'ai à nouveau recherché des informations pratiques sur la formation.

A priori, la formation "théorique" a une durée de 450 heures, sachant que selon les écoles la période de 6 mois est entrecoupée de 1 à 3 mois de stage.

Donc si le stage est de 3 mois en tout, ça donne des horaires serrés pour la partie formation à l'école et un emploi du temps très chargé.
Avec le temps consacré au trajet, ça laisse de toutes façons très peu de temps en-dehors de la formation, que ce soit à l'école ou en stage.

La période de PPI serait pour moi la plus abordable puisqu'on peut intégrer de nombreuses structures, et je pense que ce serait plus simple pour trouver près de chez moi (le stage en cabinet en revanche, est moins intéressant de ce point de vue de la proximité, puisqu'il n'y a pas de cabinet à temps plein à moins de 30 km de chez moi).

Pour les stages, la rémunération est au minimum de 360 euros, en principe davantage puisqu'il y a eu des modifications, ce serait en conséquence au moins 60 % du SMIC, en espérant que ça ne décourage pas les employeurs de prendre des stagiaires.

Il me faudrait davantage d'infos pratiques concernant l'école de Poitiers.

De tout ceci il ressort que je ne sais toujours pas si pour moi c'est faisable.

J'ai déjà eu l'occasion de faire une formation professionnelle durant 11 mois, avec stage, c'était un temps complet, et même davantage car il était demandé beaucoup de travail personnel, ce fut une année très sympathique mais éprouvante et pas très agréable pour mes enfants ni pour moi sur le plan privé.

L'énorme avantage que j'avais, c'est que c'était chez moi et en plus j'étais rémunérée correctement. Donc pas mal de soucis en moins.

Et puis j'étais aussi plus jeune.

Là j'ai un peu peur du ridicule, je l'avoue, et ça ne m'encourage pas beaucoup. Peur aussi de me retrouver avec de jeunes personnes dont les préoccupations quotidiennes ne sont pas les mêmes que les miennes.

Cela étant 18 mois de galère, ce n'est pas si important au regard de ce que ça apporte, non seulement la capacité professionnelle mais aussi la formation elle-même, et je pense qu'on n'est pas obligé de s'installer avocat immédiatement après l'obtention du CAPA. Si je peux me réserver quelques mois pour "souffler", après tout ça vaut quand même le coup et puis plus j'attends et pire ce sera.

Je me place dans la situation de l'élève-avocat, ça peut surprendre puisque je n'ai pas passé l'examen d'entrée à l'école. Mais justement, cet examen étant très sélectif, ça signifie qu'il demande une très bonne préparation.
Je me demande si je dois dès à présent commencer à réduire ma disponibilité familiale et professionnelle, sachant que ma chance de réussir est très faible.

Des avis seraient les bienvenus. Je m'adresse à ce forum pour avoir des infos pratiques certes, mais aussi pour avoir le point de vue des autres, car autour de moi je n'ai personne à qui en parler (je ne suis plus étudiante depuis un bout de temps, je n'ai donc plus l'occasion de partager avec des personnes faisant la même chose que moi mes préoccupations sur le choix des filières etc.).

de passante   le Mer 24 Sep 2008 14:29

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Bonjour,

J'envisage également de m'inscrire à l'école d'avocats de Poitiers. Il semble que les cours se déroulent sur 2 jours par semaine : lundi et mardi ou mercredi et jeudi selon le groupe auquel on appartient. L'an passé, les cours se sont déroulés de janvier à juin, puis 6 mois de PPI à partir de septembre je crois, 6 mois de stage en cabinet et les examens durant l'automne. Il semble que cette année les cours reprennent plus tôt en raison d'une volonté d'augmenter leur volume horaire : à suivre sur ce point.

Quant à l'indemnité de stage, il semble qu'elle varie notamment selon la taille du cabinet (il doit y avoir des info sur le site de l'UJA). Tout ceci est néanmoins à confirmer.

Quant à l'âge et à votre crainte de ne pas vous sentir à votre place, je pense que vous ne serez pas la seule (moi même dépassant quelque peu la moyenne) et cela a-t-il réellement d'importance ? Surtout sur 6 mois seulement d'école finalement, le reste du temps la différence se ressentira-t-elle vraiment ?

merci passante pour ton intervention

de tournesol   le Mer 24 Sep 2008 15:55

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
C'est vrai, je n'avais pas pensé à ça. Effectivement il n'y a que durant la formation que l'âge peut être un facteur de différence avec les autres.

Si les cours se déroulent sur 2 jours, voire peut-être 3 s'ils veulent augmenter le nombre d'heures, c'est déjà très rassurant.

Oui en définitive, ça semble faisable.

Je pense que j'ai deux grandes craintes : me préparer à l'examen d'entrée et le rater. Parce que les années passent.

Et mon autre grande crainte c'est de désorganiser complètement ma vie familiale (j'ai encore un enfant en bas-âge non scolarisé, et 3 autres qui sont au collège). Mais je sais que si je suis motivée à fond, je peux y arriver et m'adapter, même si certaines étapes sont plus difficiles que d'autres.

Je pense que grâce à toutes les réponses que j'ai eues, je peux me faire une idée de ce que représente la formation. j'ai vu un blog d'un élève-avocat sur sa formation justement, c'est très intéressant aussi.

je crois que je vais m'atteler à organiser ma préparation à l'examen d'entrée.

Merci encore.

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs