Juriste et bénévole active, oui c'est possible ! Témoignage.

Juriste et bénévole active, oui c’est possible ! Témoignage.

Rédaction du village

Chrystelle Tassios, Juriste France & Maroc chez Dell, témoigne sur le Village de la justice : comment peut-on être juriste au quotidien, s’investir dans le bénévolat et représenter sa société en même temps ?

-

Même si certaines entreprises peuvent être parfois plus discrètes, de nombreuses actions sont menées dans l’ombre par des grandes enseignes.

"Se lancer dans ce type d’action, aurais-je le temps, qu’est-ce que cela m’apporte ?"
A tout cela, je réponds : « Oui, allez-y ! »

Pourquoi ?

Parce que cela permet de rencontrer ses collègues en dehors des divers sujets que peut rencontrer un juriste en entreprise qui est parfois soumis à de fortes tensions … Ici, l’approche est humaine, volontaire et spontanée.

Et deuxièmement, nous nous aidons, en plus d’aider la communauté.

Mais que faites-vous chez Dell de si extraordinaire allez-vous me dire ?

Tout d’abord, je co-dirige le réseau WISE lancé en 2001 par Michael Dell (himself !), pour le site parisien de Dell. Ce réseau qui repose sur le principe du bénévolat, a pour vocation de regrouper femmes et hommes autour du sujet de la diversité à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, de la promouvoir. Le réseau est organisé autour de 4 piliers, dont 1 est totalement dédié aux femmes, alors que les autres sont plutôt tournés vers le ‘leardership’ et le monde extérieur.

Pour vous donner une idée, le pilier « Professional Development & Networking  » est 100% féminin. Le but est d’aider les femmes à développer leur potentiel sur leur lieu de travail, apprendre à se présenter de manière concise et percutante, identifier ses forces et les mettre en avant quand c’est nécessaire (mobilité en interne, se positionner, rencontrer sa hiérarchie)… Enfin, réussir à dire « JE », à s’affirmer dans un milieu où la diversité n’est pas encore atteinte, se mettre en avant et assumer pleinement ses réalisations.

Le second pilier se nomme « Community Involvment  ». Il donne une formidable opportunité aux femmes de prendre des responsabilités, qu’elles n’ont pas forcément dans leur quotidien, et gérer des actions pour la communauté (la grande collecte des Restos du Cœur, La Parisienne, le projet Wi-filles qui sensibilise des jeunes collégiennes au monde et aux métiers de l’IT).

Les deux autres piliers (« Brand Advocacy » et « Customer & Business Impact  ») sont entièrement tournés vers l’extérieur. Il s’agit de participer, de sponsoriser des forums, parler des actions déjà mises en place chez Dell en terme de diversité et d’inclusion, associer nos collègues masculins de tous départements, en faire des porte-parole, inclure nos clients, échanger et partager avec d’autres entreprises sur nos pratiques (IT, Internet, BTP, etc…) et préparer le futur.

Outre le réseau féminin, Dell est très impliqué en France pour aider ceux qui en ont besoin. Ces actions, toujours sur la base du bénévolat, sont menées par exemple au Cancer Campus Gustave Roussy (Villejuif) pour passer du temps avec les enfants hospitalisés et atteints de cancer et leur permettre, grâce à la technologie, de poursuivre leur scolarité.

Nous aidons également la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) par le biais de nos bénévoles afin de passer du temps et aider les jeunes de banlieues défavorisées à préparer un CV, un entretien, les inviter à passer une semaine sur le site de Dell sur la base d’une journée ou demi-journée par département (service juridique, marketing, finance, commercial, etc…), leur donner des conseils pour leur avenir, etc…

Toutes ces actions m’ont aidé à sortir de ma zone de confort, et à développer de nouvelles compétences fort différentes de ce que je pratique tous les jours.

Cher(e)s collègues juristes, oui le bénévolat est accessible à tous et chaque service juridique peut contribuer, selon sa taille et à sa manière, à l’intérêt sociétal et général.

Chrystelle Tassios, Juriste France & Maroc chez Dell

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

24 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs