Accueil Management Marketing & Développement

Quelles tendances fortes en Marketing et management, pour les avocats, en 2015 ?

Nous voici presque aux premiers jours de 2015... Le moment est sans doute venu de "se poser" et de préparer la prochaine année, pour qu’elle soit pleinement tournée vers l’action et le développement de votre cabinet dès les premiers jours...
Le Village de la justice a consulté pour vous des experts pour vous aider à mieux appréhender ce virage vers 2015...

Sommaire du dossier ici.

Ce que nous réserve l’avenir, c’est bien difficile à prévoir... Par contre ce qui peut l’être, ce sont les tendances déjà constatées en 2013 et 2014 et grandissantes... Interview de Michel Lehrer – Associé Jurimanagement, qui nous éclaire sur les tendances sur lesquelles il faut s’attarder et un point vital du management du cabinet : la rentabilité.

"Les tendances fortes sur lesquelles il faut réfléchir :

  • Le développement de l’activité à l’international (recherche de partenaires, création de "desk", présence dans des réseaux de confrères étrangers...)
  • L’intégration et recrutement de Business développeurs plutôt que de responsables de communication, car le développement du cabinet va au-delà de la communication.
  • La mise en place d’une stratégie de conquête (offre différenciée, positionnement, démarches proactives et transversales...

Plus largement : Dans le contexte d’incertitude économique sur un marché en pleine mutation, il est vital d’assurer la pérennité de son cabinet pour songer au développement de son offre de service. Pour cela l’enjeu essentiel en 2015 sera de ménager la marge qui permet d’apprécier la rentabilité de l’entreprise. Il faut non seulement savoir la calculer, mais surtout la prévoir. Car elle sera incontournable dans la mise en place de toute stratégie.

Il est indispensable, dans les moments de grandes tensions de marché, alors que les clients sont de plus en plus exigeants et négocient les prix, de se demander à quel tarif vendre ses prestations pour dégager une marge nécessaire et suffisante. Comment trouver le juste milieu pour faire des bénéfices sans dissuader ses clients ? Le calcul de la marge est essentiel. Cet indicateur-clé permet d’apprécier le potentiel et la rentabilité de son entreprise. En d’autres termes, la marge est la somme dont dispose le cabinet pour faire face à l’ensemble de ses charges, il est donc primordial de savoir la chiffrer, mais surtout de l’optimiser.

Chez Jurimanagement, nous sommes persuadés que c’est là la clé de la réussite et du développement pour 2015. Ajoutons que la rentabilité, surtout en période d’incertitude, ne peut s’obtenir par les seules économies ; il convient de rester toujours en mode "développement", près à repartir..."

Sommaire du dossier ici.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

10 votes