[Dernières tendances de l’emploi dans le Droit] +55% d’annonces d’emploi en 2022 !

Les offres d’emploi du secteur Juridique ont diminué de 28% en 2020 par rapport à 2019 pendant la période Covid.
Depuis mars 2021 une reprise est heureusement constatée, y compris pour les juniors. Et depuis septembre 2021 la reprise est franche (et même historique sur les offres d’emploi), mais le marché est devenu franchement déséquilibré.

Voici nos statistiques complètes.

Tendance 2021-2022 à la franche hausse :

La reprise des recrutements du secteur juridique est objectivement là (et plus seulement les signes de reprise, puisque la tendance dure depuis deux ans).

Candidats, il est temps de retrouver l’optimisme ! Sachez que le volume d’offres d’emploi et de stages publiées sur Le Village de la Justice [1] a fortement augmenté depuis juin 2021, dépassant régulièrement les niveaux d’avant crise : les recruteurs témoignent d’un fort besoin d’activité en Juridique, et l’on fait plus que rattraper l’année 2020 car de nombreux domaines du Droit se développent franchement.

Mars et septembre 2022 ont même été des mois historiques pour le recrutement en nombre d’offres d’emploi (constat commun à d’autres secteurs d’activités en forte reprise), avec plus de 4000 nouvelles offres d’emploi et de stage sur le Village de la Justice, un record !
Les offres sont donc revenues, très nombreuses, et le volume des offres d’emploi uniquement (hors stages) a dépassé en 2022 celui de 2019 :

Pour autant tout n’est pas rose, car avec la reprise économique et le changement que l’on pourrait qualifier de "comportemental" des candidats, il y a bien plus d’offres que de demandes de candidats, ou en tous cas de candidats qu’acceptent les recruteurs... A ce sujet on ne peut que conseiller aux recruteurs d’ouvrir plus largement leurs critères de sélection, car nombreux sont ceux qui n’ont pas pris conscience de la rude concurrence dans une période où les candidats ont plutôt l’avantage [2].

Les candidats regagnent de fait du pouvoir de négociation... avec à la clé le retour de la question salariale dans les discussions, mais aussi celle des conditions de travail, comme le télétravail ou le temps partiel.

A noter car c’est significatif, le baromètre du cabinet Fed Légal des motifs d’embauche en Directions juridiques montre notamment qu’au 3ème trimestre 2022 "les accroissements d’activité n’ont quasiment pas été traités par l’intérim ou le CDD. C’est en CDI que ces accroissements d’activité ont pu être pris en charge, confirmant ainsi la santé de fer du marché de l’emploi juridique et fiscal en 2022" (43% de créations de postes en CDI au T3 2022 contre 31% au T3 2020).

Voici donc notre conseil aux candidats : il est temps de vous remettre à penser évolution de carrière (le momentum est à la prise de risque, très mesuré en réalité du fait de la demande) et de réenvisager l’avenir avec de beaux postes ouverts et assez peu de candidats, encore attentistes, et ceci est valable tant pour les emplois ou collaborations que les stages.
En corollaire, notre conseil aux recruteurs : surtout ne laissez pas partir vos collaborateurs, ce sera bien difficile en 2023 de les remplacer !

Voici l’évolution du nombre de postes (emploi et stages) proposés sur Le Village de la Justice sur 2 ans :
(la courbe orange est la moyenne mobile, une tendance moyen terme donc).


(Notez qu’il est important de comparer chaque mois à son "grand frère" de l’année précédente, l’emploi ayant une importante saisonnalité... Comparez donc Septembre 2022 à Septembre 2021, c’est le vrai indicateur de tendance)

Tendance sur 2 ans : l’écroulement du printemps 2020 et la reprise en 2021... Et reprise très franche en 2022 :

Clairement, ceux qui ont le plus souffert sont les stagiaires, il y a eu très peu d’offres de stage en 2020, et même si le volume d’offres de stages est bien reparti en 2021, on n’a pas retrouvé les volumes "d’avant" Covid". C’est pourtant un enjeu pour les recruteurs, puisque leurs collaborateurs des prochaines années auront moins d’expérience s’ils n’ont pas de stage, tout le monde semble en avoir pris conscience... mais la priorité est actuellement au recrutement de longue durée.

Globalement et par domaines du Droit...

Le volume d’annonces en recrutement juridique (avocats et juristes, hors stages) a représenté en 2019 en France environ 25300 annonces différentes (pour 6000 entreprises) tous supports de diffusion confondus (web, agences et presse) et hors cabinets de recrutement et d’intérim (51500 annonces avec les cabinets) [3].

Le Village de la justice, le 1er site ouvert de la communauté professionnelle juridique depuis 25 ans, suit de près les tendances du recrutement juridique, grâce notamment à la rubrique Emploi leader, donc assez représentative de "ce qui se passe" [4]. Voici donc des statistiques sur les 11 000 annonces parues sur Village-justice.com en 2019 et les 13 800 en 2022.

Quels sont les domaines du droit pour lesquels l’augmentation des offres d’emploi est la plus forte ? (2018-2019)

Voici les chiffres de l’évolution du nombre d’offres d’emploi (hors stages donc) pour les spécialités les plus souvent demandées sur les annonces du Village de la justice.
Après "l’explosion" de demandes provoquée par le RGPD en 2018, le nombre d’offres d’emploi en "données personnelles" s’est stabilisé (il avait plus que doublé pour les avocats par exemple en 2018 et se maintient en 2019), mais d’autres domaines connaissent une belle hausse, comme le droit des assurances par exemple.
Bref, c’est une année de stabilisation pour les grands domaines du droit.

On peut par ailleurs noter l’augmentation progressive dans les annonces des recherches de "compétences comportementales" (softskills) [5], en plus des compétences "techniques".

Pour compléter et lire quelques analyses de cabinets de recrutement, on pourra utilement lire notre article "Focus sur les dernières études de rémunération pour les Juristes."

Des tendances à suivre régulièrement sur cette page... et sur notre rubrique Emploi.

Chiffres Village-justice.com.

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

770 votes

Notes de l'article:

[1Tendance fiable en ce sens que le Village est le 1er site d’emploi juridique en volume et visiteurs.

[3Source base de données internationale Index Advertsdata.

[4Le Village de la Justice a par ailleurs été classé d’ailleurs Meilleur site d’emploi juridique * * * * * par les candidats et recruteurs.

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 715 membres, 24037 articles, 126 607 messages sur les forums, 4 000 annonces d'emploi et stage... et 1 400 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

[Tribune de la Rédaction] ChatGPT : même pas peur...

A LIRE AUSSI >

Avocat en Droit des étrangers, empathie et polyvalence au service des Droits de l'Homme.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs