Olivier Haquin
Partenaire Accompagnement - Meaninks
www.meaninks.com

 
  • 1110 lectures
  • 1re Parution: 26 mai 2021

  • 5  /5
Guide de lecture.
 

Comment mettre en place les changements indispensables pour rebondir rapidement ?

Après ce 3ème confinement, la question n’est plus de savoir pourquoi mais comment mettre en place les changements indispensables pour rebondir rapidement.

A l’instar de nombreux secteurs d’activité, les avocats, depuis mars 2020, début de la Covid-19 en France, ont dû pour la plupart s’adapter en mode accéléré, se réinventer et repenser leur croissance sur le long terme. Après la fin de ce nouveau confinement, quelles sont les questions à continuer de se poser pour identifier les changements indispensables qui s’imposent au sein de vos cabinets d’avocat et comment les mettre en oeuvre ou les poursuivre pour être en ordre de marche pour la reprise à venir ?

Et si la transformation numérique devenait une nécessité ?

Le garde des Sceaux soulignait déjà avant cette crise de la Covid-19, que "la transformation numérique était le cœur du réacteur. Sans celle-ci, il n’y aurait pas de transformation de la justice". Ce n’est plus à démontrer aujourd’hui, le numérique s’impose comme une évidence au sein de la transformation des cabinets.

Comment se doter d’un site web attractif et innovant, la première vitrine numérique de votre activité aujourd’hui ? Comment faire appel aux chatbots pour répondre aux questions les plus essentielles et souvent simples que se posent vos clients ? Comment mettre en place des contrats intelligents pour réduire les tâches répétitives et sans intérêt lors de vos démarches administratives ? Comment l’intelligence artificielle pourrait-elle se mettre au service de vos prestations juridiques ?
Et si vous voyiez le numérique comme un allié et un réel accélérateur de développement de votre activité ? L’idée est simplement de vous faire gagner ce temps précieux qui vous échappe et de mettre le curseur sur votre réelle valeur ajoutée : votre matière grise au service de vos clients, c’est pour cela qu’ils vous font confiance.

Et si le télétravail s’intégrait dans votre mode de fonctionnement ?

Les grèves fin 2019 avaient fait apparaître la mise en place du télétravail, la crise actuelle de la Covid-19 confirme et légitime en quelque sorte son intérêt. Après la crise, les cabinets auparavant frileux auront du mal à fonctionner sans le travail à distance, même si celui-ci n’est que partiel, car qui a dit qu’il fallait passer au “tout distanciel” cinq jours sur cinq par semaine ?
Le télétravail a également démontré durant ces mois de confinement que le même niveau de productivité pouvait être maintenu ou même accru s’il était bien cadré dans sa mise en place. Cette pratique va sans aucun doute se pérenniser après la crise de la Covid-19 et va irrémédiablement impacter également vos pratiques managériales. Qu’en pensez-vous ?

Et si vos pratiques managériales évoluaient également ?

La nécessité de la transformation numérique et le renforcement du télétravail vous donnent notamment l’occasion de faire le point sur votre organisation ou les modes de management à privilégier. En effet, mettre en place de nouvelles procédures et des changements au sein de votre cabinet vont de pair avec de nouvelles méthodes de management. Les relations internes, bouleversées avec la distance, nécessitent davantage de communication, d’empathie et plus globalement d’intelligence collective.

Et si toutes ces notions, mode collaboratif, facilitation, travail en équipe, co-responsabilisation, partage du savoir (knowledge management) devenaient familières de votre vocabulaire et de vos pratiques au quotidien ? Comment vous, vos managers et vos équipes seront-elles formées et accompagnées à ces nouveaux enjeux ?

Et si vous ajustiez vos compétences et votre savoir-être ?

La Covid-19 nous exige implicitement de nous remettre en question et nous demande d’ouvrir plus encore notre champ de compétences en nous formant continuellement pour mieux appréhender les changements rapides et répétés de ce monde volatile, incertain, complexe et ambigu dans lequel nous vivons tous aujourd’hui.
Et si vous en profitiez pour instaurer le principe d’amélioration continue ? Et si élargissiez vos compétences au fil de l’eau, pour vous mettre à la page des dernières nouveautés ? Et si vous appreniez à désapprendre pour apprendre de nouveau ? Et ainsi apprendre de nouvelles façons de penser, de faire, ou d’agir !
Les compétences qui suivent, prises en exemples parmi le monde pragmatique de l’entreprise ne seraient-elles pas utiles dans votre quotidien ? Elaborer et lire un compte de résultat, gérer sa trésorerie, pratiquer le knowledge management, savoir pitcher, créer son identité numérique, développer sa marque personnelle, mettre en place une nouvelle proposition de valeur. Avez-vous déjà pensé à acquérir ou améliorer ces compétences si utiles dans l’exercice de votre profession ?

Et si vous pensiez sur le long terme ?

Votre profession d’avocat, qui est à un tournant depuis un certain moment déjà, est confrontée avec cette crise conjoncturelle du Covid-19, à la nécessité absolue de se réinventer pour assurer sa croissance à long terme. Anticiper les futures crises et mener la conduite du changement en réussissant les transformations indispensables sont devenues inéluctables aujourd’hui.
En tant qu’avocat ou dirigeant de cabinet, vous devez vous projeter dans le futur et réfléchir autrement pour envisager une continuité différente de votre activité après la crise. C’est le moment plus que jamais de faire preuve d’agilité et de résilience. Il s’agit, finalement, de mettre en œuvre les changements au sein de vos cabinets pour rebondir, résister au choc et en ressortir finalement plus fort.

Vous avez aujourd’hui encore beaucoup d’atouts pour faire évoluer et transformer votre profession d’avocat. Voyez cette crise de la Covid-19 comme une opportunité de changement, entourez-vous, vous n’êtes pas les seuls dans cette problématique et vous n’êtes pas isolés pour faire face à ces mutations, faîtes-vous accompagner de professionnels dont c’est le métier. Vous deviendrez ainsi un acteur proactif de la transformation de votre profession et vous avez déjà toutes les cartes en main pour y parvenir !

Olivier Haquin
Partenaire Accompagnement - Meaninks
www.meaninks.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs