Cet article est proposé par le Magazine "Liberalis"...
Avec ce numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.
(Découvrir / Tourisme) : Balades artistiques en Méditerranée : L’art à Sète et dans l’archipel de Thau.
Pour ses vingt ans, Sète Agglopôle, regroupant quatorze communes autour de l’Archipel de Thau dans l’Hérault, a sélectionné vingt œuvres et dix-neuf artistes, invités à magnifier le dynamisme culturel, la beauté des espaces naturels, la créativité et l’environnement du bassin. Les premières créations devraient être dévoilées d’ici la fin de l’année 2024, s’étendant jusqu’en 2026.
Quatre parcours sous la dénomination « Balades artistiques en Méditerranée » sont ainsi créés dans des sites marquants du patrimoine historique et naturel, pour valoriser la richesse de ces territoires, invitant les visiteurs à mieux découvrir l’Archipel. « Les versants de Thau » autour de l’abbaye de Valmagne et le moulin de Montbazin, « Les étangs » autour de l’alternance de plages, plaines, garrigues, bois, vignobles, « Les rivages de Thau » autour du passé gravé dans la pierre, le musée gallo-romain de Loupian, les villages typiques moyenâgeux fortifiés comme Balaruc-le-Vieux, les ports conchylicoles…, et enfin « Le parcours Sète » autour des artistes plasticiens, musiciens, écrivains, comédiens qui y ont élu domicile.
- « L’arbre de vie » de François Liguori à Sète © photo JLRF
Parmi les artistes sélectionnés notons les œuvres de Robert Combas, que l’on ne présente plus, chef de file du mouvement de la Figuration libre, d’André Cervera dont le travail s’inspire de ses confrontations à différentes cultures du monde, d’Eve Laroche-Joubert, l’artiste-ingénieur qui mêle sculpture, performance, danse, architecture et design, François Liguori le magicien du métal, des émaux et du bois, Jean Denant qui ouvre des failles aux frontières de la peinture, de l’architecture, du design et de la sculpture et qui vient d’habiller le « Pont des Arts », 21ᵉ pont de Sète, de deux voiles miroirs en inox.
À noter, la nouvelle et remarquable « Fontaine aux fleurs mouvantes » de Jean-Michel Othoniel, devant le théâtre municipal, qui rend hommage aux travailleurs de la mer évoquant les fleurs rouges jetées dans les flots au moment de la fête de la Saint-Pierre. La fontaine est réalisée en céramique colorée émaillée à la main sur 440 m2. C’est la première grande fresque picturale réalisée par l’artiste au sol. Cette œuvre s’inscrit dans le réaménagement complet de la place par Jean-Michel Othoniel, intégrant et dialoguant avec le remarquable bâtiment des années 20 des bains-douches, l’ensemble devant être finalisé en 2025.
- Jean-Michel Othoniel devant son oeuvre, la « Fontaine aux fleurs mouvantes » de Sète © photo JLRF
Entre le bleu de l’archipel de Thau, de celui de la Méditerranée, au pied du Mont Saint-Clair, le cœur de Sète bat autour de son vieux port depuis 1666. Il a été conçu à l’initiative de Colbert, ministre de Louis XIV, qui cherchait un débouché sur la Méditerranée pour le Canal des Deux-Mers, conçu par Pierre-Paul Riquet. C’est d’ailleurs dès cette époque que commencèrent les célèbres tournois de joutes sur les canaux de « La Marine ». Ceux-ci y serpentent entre les façades multicolores, les restaurants de poissons, les ponts, les chalutiers, les embarcations de plaisance et les barques traditionnelles catalanes utilisées pour la pêche au filet de sardines et anchois jusqu’au début du XXe siècle. La plage de sable fin s’y allonge jusqu’au Cap-d’Agde pour le plus grand plaisir des vacanciers.
- Le « Pont des Arts » de Sète designer par Jean Denant © photo JLRF
Sète, inspire les artistes depuis toujours, l’art y est présent partout ! Du Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie, face au vieux port, véritable laboratoire de création artistique, qui propose un programme d’expositions temporaires assorti de productions d’œuvres ; au prestigieux musée Paul Valéry, dominant le cimetière marin, et ses expositions d’artistes mondialement réputées, en passant par sa collection permanente de peintures du XIXe à nos jours, auquel s’ajoute le fonds du poète et philosophe Paul Valéry et une collection d’arts et traditions populaires. Un peu plus loin le long des quais, le Musée International des Arts Modestes (MIAM), ludique et unique en son genre, abrite un fonds constitué de milliers d’objets emblématiques du quotidien d’ici et d’ailleurs, objets chéris et collectionnés, manufacturés ou artisanaux, exposés dans des vitrines et des caravanes. Quant aux expositions temporaires qui y sont organisés, elles continuent de questionner les frontières de l’art contemporain, de l’art singulier et de l’art populaire.
- Une fresque de street art du Musée à Ciel Ouvert de Sète © photo JLRF
L’espace Georges-Brassens évoque la vie et l’œuvre de l’auteur du Gorille et de l’Auvergnat, à travers une scénographie originale. Celui qui chanta les lieux de son enfance, repose à Sète.
Le MaCo, véritable Musée à Ciel Ouvert, laisse chaque année sur les murs de la ville devenue une gigantesque galerie, des artistes urbains de renom s’exprimer avec de grandes fresques, lors du festival K-Live.
Une heureuse façon de concilier farniente, culture et gastronomie.
Informations : www.thau-mediterranee.com et www.tourisme-sete.com
Musée Paul Valéry : https://museepaulvalery-sete.fr
Musée International des Arts Modestes : https://miam.org
Espace Georges Brassens : www.espace-brassens.fr
MaCo : www.tourisme-sete.com/musee-a-ciel-...
Photo en logo : Sète le vieux port © photo JLRF