• 779 lectures
  • 16 mars
  • 4.7
 

Un cabinet d’avocats nouveau concept avec l’ambition de simplifier la vie des confrères.

Franck Fabro et Fabienne Clavez signent la création de Backstage Avocats, un cabinet d’avocats aux allures de "start-up", tourné exclusivement vers les avocats pour les accompagner au quotidien dans la réalisation de leurs missions.


Rédaction : Vous êtes tous deux avocats, inscrits au Barreau de Paris, vous exercez déjà dans vos propres structures respectives. Pourquoi créer Backstage Avocats ?

"La profession est en mouvement et Backstage Avocats s’inscrit dans cette dynamique."

FF : C’est la pluralité d’exercice qui nous a permis de concrétiser ce projet.
La profession est en mouvement et Backstage Avocats s’inscrit dans cette dynamique. La création de Backstage avocats répond à un constat objectif : ce métier passionnant requiert beaucoup de disponibilité, d’implication, de compétences techniques et il est parfois difficile, par manque de temps ou de ressources, de tout concilier. Notre objectif est de proposer un accompagnement solide à nos confrères qui se trouvent en surcharge de travail, parce que plusieurs demandes urgentes de clients arrivent simultanément, parce que leur cabinet ne dispose pas de collaborateur ou bien parce que celui-ci est indisponible, parce qu’un dossier nécessite des compétences pluridisciplinaires, une prise de position technique qui requiert un avis complémentaire … autant de raisons qui font que l’avocat, comme tout autre professionnel, peut avoir besoin de renfort ponctuel sur une mission, voire d’un support plus récurrent. Cela lui permet de gérer ses dossiers avec davantage de sérénité, d’être certain de pouvoir délivrer dans les délais et de libérer du temps pour son développement.

Un cabinet d’avocats dédié aux avocats, ce n’est pas complètement nouveau ?

FF : Nous pensons au contraire que cette offre n’existe pas encore et répond à un réel besoin. Il existe effectivement des cabinets d’avocats dédiés aux avocats mais qui proposent essentiellement des services axés sur les structures d’exercice, la gestion managériale et/ou entrepreneuriale. C’est une dimension importante pour l’avocat mais ce n’est pas la seule.
Pour gagner en temps, en productivité et en rentabilité, il est tout aussi crucial pour un avocat de disposer de leviers en termes de ressources, de bénéficier d’une capacité à déléguer les bons travaux aux bonnes personnes. Le recrutement d’un collaborateur représente pour certaines structures une prise de risque et pour toutes, c’est toujours un processus de longue haleine qui ne peut pas répondre à un besoin immédiat et urgent, surtout s’il est ponctuel.

"Backstage Avocats a l’ambition d’apporter de manière réactive une solution immédiate et de haute qualité."

Backstage Avocats a l’ambition d’apporter de manière réactive une solution immédiate et de haute qualité. L’avocat client accepte ainsi une mission qu’il pourrait autrement être contraint de refuser faute de temps, ou qu’il ne pourrait pas traiter seul car la question implique plusieurs domaines du droit. Il garde le contrôle sur la gestion du dossier et le contact client tout en maîtrisant les coûts et les risques. Et sur le fond, il bénéficie d’un appui solide et expérimenté. Le client final est satisfait car il obtient une réponse adéquate dans les délais.

Quels services proposez-vous exactement ?

"Nous pouvons apporter un support efficace à tout cabinet d’avocats"

FC : Nous pouvons apporter un support efficace à tout cabinet d’avocats, sur un ensemble de prestations sur mesure, principalement dans le domaine du conseil (recherche juridique, consultation, rédaction d’actes, audits…), mais aussi dans le domaine contentieux (écritures, dossier de plaidoirie …) à un tarif compétitif et avec la qualité garantie par la signature d’associés chevronnés, dans nos domaines d’intervention qui sont le droit commercial, le droit des sociétés, le droit social et le droit fiscal. A terme, nous proposerons bien entendu d’autres compétences.

Il n’est pas rare qu’un avocat sous-traite un dossier à un confrère. En quoi votre offre serait-elle différente ?

FF : Nous offrons une prestation intrinsèquement différente de la sous-traitance telle qu’elle est classiquement pratiquée entre confrères. Backstage Avocats a une activité que l’on pourrait qualifier de B2B et même de P2P : ses clients sont exclusivement des cabinets d’avocats. Les confrères qui font appel à nous gardent le contrôle total de leurs missions. Nous n’entrons pas en contact avec le client final, sauf si notre confrère nous le demande. Nos prestations sont calibrées sur mesure avec trois offres de services distinctes qui visent à apporter à notre client avocat le confort et la disponibilité d’une équipe à des tarifs compétitifs :
- l’offre « collaborateur » dans le cadre de cette offre, nous nous comportons comme l’équipe de notre client avocat. Ce dernier peut nous solliciter pour une recherche, la rédaction d’une partie de consultation, nous le tenons au courant et il dirige les travaux, nous intervenons comme un collaborateur. Nous n’avons pas de contact avec le client final.
- l’offre « partenariat » dans le cadre de cette offre, nous agissons comme le ferait l’associé de notre client avocat, lui apportant nos compétences dans notre domaine d’expertise, ce qui lui permet, par exemple, d’accepter sereinement une mission pluridisciplinaire qu’un client souhaite lui confier.
- l’offre « expertise » dans le cadre de cette 3ème offre, nous fournissons à notre client avocat un avis technique et expert sur un point complexe.

Nous garantissons la qualité technique de nos prestations et avons mis en place un Comité Technique constitué des associés du cabinet et de professionnels issus de l’enseignement supérieur et de directions juridiques et fiscales, ou encore du monde de l’expertise comptable. Lorsque la complexité technique du dossier le nécessite, ce comité est consulté, exclusivement sur des points de droit.
Tous les détails sont sur notre site web www.backstage-avocats.fr.

Vous avez évoqué des tarifs compétitifs…

FC : A chacune de nos trois offres correspond une tarification. A titre d’exemple, dans le cadre de l’offre collaborateur, Backstage Avocats se comporte comme un collaborateur et notre tarification en est le reflet, permettant ainsi à notre client avocat de conserver sa propre marge et de bénéficier de plus, d’un fort levier de croissance.

"L’idée est que la prestation ne doit pas revenir plus cher que si elle était effectuée en interne."

Même notre offre à plus forte valeur ajoutée, l’offre Expertise reste attractive.
L’idée est que la prestation ne doit pas revenir plus cher que si elle était effectuée en interne, par notre client avocat dans son propre cabinet. Notre business model est construit de telle sorte que cela fonctionne : chez Backstage Avocats, nous travaillons de manière délocalisée, le mode distanciel est privilégié et les échanges sont ainsi très largement dématérialisés via l’utilisation d’une plateforme performante qui autorise à la fois flexibilité et haut niveau de sécurité pour nos clients avocats et nous-mêmes. Nos coûts sont donc réduits et nos journées optimisées, la dématérialisation nous faisant gagner du temps.

Sur quelles ressources vous appuyez-vous ?

FC : Une fois la phase de lancement passée, nous avons l’ambition de recruter très rapidement des équipes de jeunes collaborateurs que nous formerons et encadrerons pour délivrer à nos clients avocats un service de haute qualité. Backstage Avocats permettra à des jeunes de trouver une première collaboration leur offrant l’opportunité de se former auprès d’associés expérimentés mais également et au travers des missions sur lesquelles ils travailleront, d’observer la pratique de différents avocats clients ainsi que leur mode d’exercice afin de pouvoir se projeter et choisir le type de cabinet qu’ils auront envie de rejoindre par la suite. Cette dimension est très importante pour nous : transmettre le savoir et faire progresser les plus jeunes dans la profession. Nous intégrerons également d’autres compétences hautement qualifiées pour offrir précisément à nos clients avocats une palette de domaines d’intervention la plus large possible.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

20 votes


Profitez-en !

C'est seulement aujourd'hui sur Le Village de la Justice:

Bénéficiez d’1 mois offert pour créer votre site web d’avocats avec Work Digital

Demain une autre offre !


LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs