Nathalie Hantz
Rédaction du Village de la Justice

 
  • 659 lectures
  • 1re Parution: 5 septembre 2022

  • 5  /5
Guide de lecture.
 

[Podcast et livre] "13 novembre, 3 voix pour un procès".

 - Hello ! ça va ?

- Oui... J’ai passé la journée avec eux : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/13-novembre-trois-voix-pour-un-proces ... Scotchée...

- Oh punaise moi aussi, je suis en train de les écouter... et cette semaine j’ai raté trois fois ma correspondance de métro parce que j’étais complètement dans leur histoire...

- C’est ça ! Je vais en parler sur le VJ mais j’avoue ne pas savoir comment faire... Tant il y aurait à dire... et en même temps ils ont tout dit... Tant tout ce qu’on dira de plus qu’eux sera banal... (la preuve !)

- Lourde tâche d’en parler en effet... mais essentiel à partager.

- Tu as raison... l’essentiel est de le partager finalement...

« C’était un beau pied de nez au terrorisme de se retrouver tous ensemble dans l’humanité. C’est bien ainsi que devait se terminer cette expérience incroyable. » dit Xavier Nogueras dans un des derniers épisodes du podcast que propose France Inter sur le procès dit "V 13", celui des attentats du 13 novembre 2015.

Xavier Nogueras est avocat au Barreau de Paris, et l’un des avocats de la défense (celui de Mohammed Amri). L’expérience dont il parle est celle du procès en lui même mais également celle du dialogue par notes vocales interposées entre lui-même, Charlotte Piret, Journaliste à France Inter (qui a suivi le procès dans son intégralité) et Arthur Dénouveaux, survivant du Bataclan (et président de l’association de victimes du 13 novembre 2015 ’Life for Paris’), et que ce podcast retranscrit.

3 voix, 3 points de vues, 3 émotions qui racontent au cours de 12 épisodes ce procès historique, vécu en direct et au jour le jour par les 3 protagonistes, dans une sorte de journal de bord partagé.

Charlotte Piret vous y invite dès le premier épisode : écoutez-les dans l’ordre.
On se permet de rajouter : surtout, écoutez-les tous...

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/13-novembre-trois-voix-pour-un-proces

A noter...

Le 22 septembre paraît aux éditions de l’Aube la version écrite (et augmentée) de ces échanges dans un livre intitulé : "Et nous nous sommes parlé. Procès des attentats du 13 novembre 2015".

Ce livre, est le résultat d’environ dix mois d’échanges entre Charlotte Piret, journaliste, Xavier Nogueras, avocat de la défense, et Arthur Dénouveaux, partie civile, survivant du Bataclan. Mélange d’échanges chargés d’émotions, de questionnements qui en disent long sur l’importance du procès qu’ils ont vécus chacun à des places différentes.

Nathalie Hantz
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 290 membres, 23258 articles, 126 585 messages sur les forums, 4 240 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

[Dernières tendances de l'emploi dans le Droit] +78% d'annonces d'emploi et stages au 1er semestre 2022 !

A LIRE AUSSI >

Pourquoi publier sur Le Village de la Justice ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs