Rédaction du Village de la Justice

 
  • 1275 lectures
  • 1ère Parution: 21 mai 2021

  • 4.5  /5
Guide de lecture.
 

L’innovation juridique ? Parlons-en avec les directions juridiques finalistes du Prix de l’Innovation en Management Juridique.

L’innovation juridique n’est pas un gros mot ou un concept abscons. Mais qui a dit qu’elle devait nécessairement être technique ? C’est aussi, et peut-être même avant tout une aventure humaine, et les projets finalistes de la 9e édition du Prix de l’Innovation en Management Juridique le montrent. Plus largement, pourquoi les DJ doivent-elles innover ? Retrouvez ici les réponses des 6 équipes finalistes en 2021. Libre à vous de vous en inspirer et de commenter (en bas de page) et n’oubliez pas de voter pour désigner vos projets préférés !

Le management juridique consiste notamment à porter la stratégie juridique d’une entreprise, à gérer le risque juridique et judiciaire et, plus largement, à appréhender l’environnement légal et réglementaire du secteur d’activités considéré.
L’innovation est l’introduction d’un produit ou d’un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport aux précédents.
L’innovation en management juridique consisterait donc à apporter des réponses originales et performantes à un besoin et/ou à optimiser l’existant dans les domaines technologique et organisationnel.

Nouveaux outils, nouvelles méthodes, nouveaux services, nouveaux process… L’objectif du Prix de l’Innovation en Management Juridique est justement de les mettre en lumière !

Nous avons posé une question "piquante" aux 6 équipes finalistes de cette 9e édition du Prix de l’Innovation en Management Juridique :

Pourquoi les directions juridiques doivent-elles innover ? Voici leurs retours et le lien vers leurs pitchs en vidéo.

Aurélie Leconte (BNP Paribas) :

Le projet : « Le pro bono en entreprise : des juristes solidaires et engagés ! »

Aurélie Leconte, Coordinatrice Pro Bono Legal ENEA et Transformation Lead

"Nous opérons dans un monde qui change, tout le temps et de plus en plus. Il faut donc vraiment que les juristes innovent avant d’être pris de court par les nouveaux besoins des marchés, par les nouvelles technologies qui sont là et qui peuvent assez rapidement être obsolètes. I
ll est important que le département juridique s’informe à tout moment de ce qu’il existe de nouveau, qu’il se challenge un petit peu pour voir si les méthodes avec lesquelles il travaille depuis quelques années puissent être changées pour être optimisées."

> Consultez l’innovation.

Maria Pernas (Capgemini) :

Le projet : « Un réseau de juristes digital, intégré, collaboratif et flexible, au bon moment. »

Maria PERNAS, Directrice Juridique Groupe et Membre du Comité Exécutif du Groupe, CAPGEMINI

"L’innovation c’est le futur. Une direction juridique doit se transformer, doit évoluer, à la même vitesse que nos marchés. La direction juridique travaille avec et pour les unités opérationnelles. Nos marchés et nos unités opérationnelles évoluent en permanence et il faut que la direction juridique soit à la hauteur et donne des réponses à tous ces nouveaux challenges et défis."

> Consultez l’innovation.

Aline Fournier (Decathlon) :

Le projet : « Innover pour rendre accessible le droit au service du business. »

Aline FOURNIER, Leader juridique de l’équipe commerce, DECATHLON

"Nous avons une devise chez Decathlon : avoir un quart d’heure d’avance. Que ce soit pour nos clients sportifs ou pour nos collaborateurs, cette volonté d’innover fait partie de l’ADN de l’entreprise.
La direction juridique est souvent vue comme un service rendant les projets compliqués, comme "empêcheur". L’innovation permet donc de “dépoussiérer” cette image et de créer une réelle connexion avec le collaborateur en repartant de son besoin pour lui créer des outils facilitant son quotidien !"

> Consultez l’innovation.

Emmanuel Van Peteghem (Société des Bains de Mer) :

Le projet : « Casinos de Monaco : rencontre technologique entre connaissance-clients et compliance. »

Emmanuel VAN PETEGHEM, General Counsel, SOCIÉTÉ DES BAINS DE MER

"Il est fondamental que les directions juridiques innovent. Le monde bouge beaucoup, et aujourd’hui on doit se remettre en question de manière régulière pour répondre aux attentes. Nous avons tous des clients, des clients qui changent leurs comportements, qui ont d’autres envies et donc de fait, les directions juridiques doivent être innovantes et agiles. On s’en est d’autant plus rendu compte avec l’effet 2020 où il y a eu une attente forte vis-à-vis des directions juridiques, quelque soit le secteur. Nous devons apprendre à nous adapter pour pouvoir répondre rapidement aux besoins de nos entreprises."

> Consultez l’innovation.

Eduardo Lico Habib (Société Générale) :

Le projet : « TRAINING BY JUR : des formations organisées par et pour les juristes ».

Eduardo LICO HABIB, Directeur juridique Banque de Financement et d’Investissement, SOCIETE GENERALE

"Les matières du droit sont en constante évolution et c’est le cas de la profession de juriste également, notamment dans un contexte de transformation digitale. Il est ainsi primordial d’innover afin d’anticiper ou suivre les différentes évolutions."

> Consultez l’innovation.

Roxane Roger-Deneuville (Terreal) :

Le projet : « L’éthique en pratique : élucidez une enquête palpitante ».

Roxane ROGER-DENEUVILLE, Responsable Conformité - TERREAL

"Les directions juridiques sont désormais des business partners au quotidien, c’est-à-dire certes des experts du droit mais aussi des interlocuteurs en mesure de comprendre en profondeur les business model envisagés, de développer des outils digitaux, de communiquer à grande échelle … afin de réduire l’exposition aux risques. Autant de tâches qui doivent être réalisées de manière pragmatique tout en optimisant le temps. Cela nécessite des outils modernes. C’est la preuve que le droit est une matière vivante et en constante évolution, ses outils et méthodes de travail doivent se réinventer en permanence."

> Consultez l’innovation..

Consultez aussi le site du Prix de l’innovation en Management juridique pour en savoir encore plus....

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs