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[Podcast] Comprendre la structure et les acteurs de l’Union européenne.
[1] H. Isaac, Rapport Université numérique remis au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, janvier 2008, La Documentation française, janvier 2008, 54 p., http://media.education.gouv.fr/file/2008/08/3/universitenumerique_22083.pdf ; B. Solinski, ancien directeur de l’Institut de création et d’animation numérique, et M. Maillard, Les jeux vidéo aident-ils à apprendre, Le Monde, 05.12.2014, http://abonnes.lemonde.fr/campus/article/2014/12/05/les-jeux-video-aident-ils-a-apprendre_4528172_4401467.html.
[2] S. Kühn, T. Gleich, R.C. Lorenz, U. Lindenberger, J. Gallinat, (2013), Playing Super Mario induces structural brain plasticity : Grey matter changes resulting from training with a commercial video game, Mol Psychiatry, 2014 Feb ;19(2):265-71. 10.1038/mp.2013.120. Epub 2013 Oct 29.
[3] Loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique.
[4] Notamment Le Figaro et Le Monde, http://plus.lefigaro.fr/tag/esports?page=1, http://abonnes.lemonde.fr/e-sport/.
[5] Concernant le Nouvel observateur et le Point, K. Hottot, Eclypsia et Millenium : quand l’eSport intéresse la presse traditionnelle, Next Impact, 19.11.2013, http://www.nextinpact.com/news/84431-eclypsia-et-millenium-quand-esport-interesse-presse-traditionnelle.htm.
[6] On peut citer également « l’Intergalactic Spacewar Olympics » le 12 octobre 1972 au laboratoire d’intelligence artificielle de l’université de Stanford comme première expérience de jeu vidéo impliquant plusieurs personnes.
[7] M Schafer, Level up, esport rise to fame, OHS Magnet, 14.11.2014, http://ohsmagnet.com/5335/student-life/level-up/.
[8] E. Combier, Comment l’e-sport peut vous permettre d’obtenir un visa au Japon, Les Echos, 05.04.2016, http://www.lesechos.fr/05/04/2016/lesechos.fr/021818454040_comment-l-e-sport-peut-vous-permettre-d-obtenir-un-visa-au-japon.htm.
[9] Fondées respectivement le 27 juin 1997 et par la Deutsche Clanliga – DeCL en mai 1997.
[10] Fondée en 2003, événement de sport électronique annuel rassemblant les meilleures équipes du monde sur des jeux vidéo conçus ou adaptés aux confrontations entre joueurs, www.eswc.com/.
[11] Cooldown.fr, Initiation à l’e-sport, 26.11.2014, http://cooldown.fr/dossier/initiation-lesport/ ; le Webjournal, Les Etats-Unis reconnaissent l’E-Sport comme un sport à part entière, 2013, http://lewebjournal.fr/archives/les-etats-unis-reconnaissent-le-sport-comme-un-sport-a-part-entiere/.
[12] M. Tual, Le sport électronique, un monde en plein essor, Le Monde Economie 30.10.2015, http://abonnes.lemonde.fr/pixels/article/2015/10/30/le-sport-electronique-un-monde-en-plein-essor_4799789_4408996.html.
[13] Art. L320-1 et suivant du Code de la sécurité intérieure.
[14] Loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique.
[15] « Est considéré comme un jeu vidéo tout logiciel de loisir mis à la disposition du public sur un support physique ou en ligne intégrant des éléments de création artistique et technologique, proposant à un ou plusieurs utilisateurs une série d’interactions s’appuyant sur une trame scénarisée ou des situations simulées et se traduisant sous forme d’images animées, sonorisées ou non ».
[16] Marathons « Awsome Game Done Quickly » organisés par le site internet Speed Demos Archive afin de lever des fonds au bénéfice d’associations caritatives, principalement pour Médecins sans frontières et Prevent Cancer Foundation.
[17] Guillaume . , ESPN fait le Top 10 des jeux eSports, 25 juin 2016, Dexerto FR, http://fr.dexerto.com/news/espn-top-10-esport/.
[18] Cross-Network Play développé par Microsoft associant les joueurs PC et Xbox One, Fabien H., Cross-Network Play : Sony s’explique sur le multijoueur PS4 / Xbox One, GNT, 18.03.16, http://www.generation-nt.com/cross-network-play-multijoueur-plateforme-ps4-xbox-one-actualite-1926142.html.
[19] Eurosport, eSport : "Pro Gamer, c’est 35 à 50h d’entraînement par semaine, du talent et un certain ego", 06.05.2015, http://www.eurosport.fr/e-sports/esport-pro-gamer-c-est-35-a-50h-d-entrainement-par-semaine-du-talent-et-un-certain-ego_sto4714518/story.shtml.
[20] Liane L, La durée de vie des pro-gamers Coréens, 31.05.2010, http://www.team-aaa.com/news-16454-0-1-la_dure_vie_des_pro_gamers_coreens.html.
[21] Art. 32 de la loi n° 98-468 du 17 juin 1998 relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles ainsi qu’à la protection des mineurs.
[22] Art. L321-22 du Code de la Sécurité intérieure.
[23] Argentine, Brésil, Grande Bretagne, Canada, Allemagne, Mexique, États-Unis et Trinité-et-Tobago.
[24] Article 1 – Objet des statuts de l’association France Esports, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, http://www.france-esports.org/Statuts_Association_France-Esports_27_04_2016.pdf.
[25] Informations publiées sur la page http://www.france-esports.org/.
[26] Notamment ESL, Dreamhack, Intel, and Plantronics, Sheridans, Unikrn, Betway.
[27] C. Rosemond, Esports integrity colation launched with Ian Smith appointed as the first esports integrity commissioner, 8.07.2016, http://www.esportsintegrity.com/2016/07/08/esports-integrity-coalition-launched-with-ian-smith-appointed-as-the-first-esports-integrity-commissioner/.
[28] J. Rest, Esports Integrity Coalition formed to combat impending $300bn illegal betting market, 05.07.2016, http://www.sportcal.com/News/FeaturedNews/104947?sportID=125&size=50.
[29] Art. L321-8, al.3 du Code de la sécurité intérieure.
[30] Art. L322-1, L322-2 et L322-2-1 du Code de la sécurité intérieure.
[31] Le taux sera fixé par décrit en Conseil d’Etat.
[32] Art. L321-9 du Code de la sécurité intérieur tel que rédigé dans la loi pour la République numérique.