Foire aux questions (Questions posées fréquemment)

Ce forum possède une charte spécifique, que vous acceptez de respecter en vous inscrivant : Consultez-là ici.

Aide détaillée :

Problèmes d’identification et d’inscription
Pourquoi ne puis-je pas me connecter?
Pourquoi dois-je m’inscrire après tout?
Pourquoi suis-je automatiquement déconnecté?
Comment empêcher mon nom d’apparaître dans la liste des utilisateurs connectés?
J’ai perdu mon mot de passe!
Je suis enregistré mais je ne peux pas me connecter!
Je me suis enregistré par le passé mais je ne peux plus me connecter?!
Que signifie COPPA?
Pourquoi ne puis-je pas m’inscrire?
A quoi sert “Supprimer les cookies du forum”?
Préférences et paramètres de l’utilisateur
Comment modifier mes paramètres?
Les heures ne sont pas correctes!
J’ai changé mon fuseau horaire et l’heure est encore incorrecte!
Ma langue n’est pas dans la liste!
Comment puis-je afficher une image avec mon nom d’utilisateur?
Qu’est-ce que mon rang et comment le modifier?
Lorsque je clique sur le lien e-mail d’un utilisateur, on me demande de me connecter?
Problèmes liés aux envois de messages
Comment poster dans un forum?
Comment modifier ou supprimer un message?
Comment ajouter une signature à mes messages?
Comment créer un sondage?
Pourquoi ne puis-je pas ajouter plus d’options à mon sondage?
Comment modifier ou supprimer un sondage?
Pourquoi ne puis-je pas accéder à un forum?
Pourquoi ne puis-je pas joindre des fichiers à mon message?
Pourquoi ai-je reçu un avertissement?
Comment rapporter des messages à un modérateur?
A quoi sert le bouton “Sauvegarder” dans la page de rédaction de message?
Pourquoi mon message doit être validé?
Comment remonter mon sujet?
Mise en forme et types de sujet
Que sont les BBCodes?
Puis-je utiliser le HTML?
Que sont les smileys?
Puis-je publier des images?
Que sont les annonces globales?
Que sont les annonces?
Que sont les post-it?
Que sont les sujets verrouillés?
Que sont les icônes de sujet?

Problèmes d’identification et d’inscription

Pourquoi ne puis-je pas me connecter?
Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Premièrement, vérifiez que vos nom d’utilisateur et mot de passe sont corrects. S’ils le sont, contactez l’administrateur pour vérifier que vous n’avez pas été banni. Il est possible aussi que l’administrateur ait une erreur de configuration de son côté, et qu’il soit nécessaire de la corriger.

Pourquoi dois-je m’inscrire après tout?
Vous pouvez ne pas en avoir besoin mais l’administrateur peut décider si vous devez vous inscrire pour poster des messages. Par ailleurs, l’inscription vous permet de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires inaccessibles aux visiteurs comme les avatars personnalisés, la messagerie privée, l’envoi d’e-mails aux autres membres, l’adhésion à des groupes, etc. L’inscription est rapide et vivement conseillée.

Pourquoi suis-je automatiquement déconnecté?
Si vous ne cochez pas la case Me connecter automatiquement à chaque visite lors de votre connexion, vous ne resterez connecté que pendant une durée déterminée. Cela empêche l’utilisation abusive de votre compte. Pour rester connecté, cochez cette case lors de la connexion. Ce n’est pas recommandé si vous utilisez un ordinateur public pour accéder au forum (bibliothèque, cybercafé, université, etc.). Si vous ne voyez pas cette case, cela signifie que l’administrateur a désactivé cette fonctionnalité.

Comment empêcher mon nom d’apparaître dans la liste des utilisateurs connectés?
Vous trouverez dans votre panneau de l’utilisateur, onglet “Préférences du forum”, l’option Cacher mon statut en ligne. Mettez cette option sur Oui ainsi seuls les administrateurs, les modérateurs et vous verrez votre nom dans la liste. Vous serez compté parmi les utilisateurs invisibles.

J’ai perdu mon mot de passe!
Pas de panique! Bien que votre mot de passe ne puisse pas être récupéré, il peut toutefois être réinitialisé. Pour cela, sur la page de connexion, cliquez sur J’ai oublié mon mot de passe. Suivez les instructions et vous devriez pouvoir à nouveau vous connecter.

Je suis enregistré mais je ne peux pas me connecter!
Vérifiez, en premier, vos nom d’utilisateur et mot de passe. S’ils sont corrects, il y a deux possibilités. Si la gestion COPPA est active et si vous avez indiqué avoir moins de 13 ans lors de l’inscription, vous devrez alors suivre les instructions reçues. Certains forums nécessitent que toute nouvelle inscription soit activée par vous-même ou par l’administrateur avant que vous puissiez vous connecter. Cette information est indiquée lors de l’inscription. Si vous avez reçu un e-mail, suivez ses instructions. Si vous n’avez pas reçu d’e-mail, il se peut que vous ayez fourni une adresse incorrecte ou que l’e-mail ait été traité par un filtre anti-spam. Si vous êtes sûr de l’adresse e-mail fournie, contactez l’administrateur.

Je me suis enregistré par le passé mais je ne peux plus me connecter?!
Commencez par vérifier vos nom d’utilisateur et mot de passe dans l’e-mail reçu lors de votre inscription et réessayez, ou bien redemandez de nouveaux identifiants en cliquant sur IDENTIFIANTS OUBLIES. Il est possible aussi que l’administrateur ait supprimé votre compte après 1 an d'inactivité. Si cela vous arrive, tentez de vous réinscrire et soyez plus investi dans le forum ;-)

Que signifie COPPA?
COPPA (ou Child Online Privacy and Protection Act de 1998) est une loi aux Etats-Unis qui dit que les sites Internet pouvant recueillir des informations de mineurs de moins de 13 ans doivent obtenir le consentement écrit des parents (ou d’un tuteur légal) pour la collecte de ces informations permettant d’identifier un mineur de moins de 13 ans. Si vous n’êtes pas sûr que cela s’applique à vous, lorsque vous vous inscrivez, ou au site Internet auquel vous tentez de vous inscrire, demandez une assistance légale. Notez que l’équipe du forum ne peut pas fournir de conseil légal et ne saurait être contactée pour des questions légales de toute sorte, à l’exception de celles soulignées ci-dessous.

Pourquoi ne puis-je pas m’inscrire?
Il est possible que le propriétaire du site ait banni votre IP ou interdit le nom d’utilisateur que vous souhaitez utiliser. Le propriétaire du site peut également avoir désactivé l’inscription pour en empêcher de nouvelles. Contactez l’administrateur pour plus de renseignements.

A quoi sert “Supprimer les cookies du forum”?
Cela supprime tous les cookies créés par phpBB3 qui conservent votre identification et votre connexion au forum. Ils fournissent aussi des fonctionnalités telles que l’enregistrement du statut des messages, lu ou non-lu, si cela a été activé par l’administrateur. Si vous avez des problèmes de connexion/déconnexion, la suppression des cookies peut les corriger.

Préférences et paramètres de l’utilisateur

Comment modifier mes paramètres?
Tous vos paramètres (si vous êtes inscrit) sont enregistrés dans notre base de données. Pour les modifier, visitez le lien Panneau de l’utilisateur (généralement affiché en haut de toutes les pages du forum). Cela vous permettra de modifier tous vos paramètres et préférences.

Les heures ne sont pas correctes!
Il est possible que l’heure affichée soit sur un fuseau horaire différent de celui dans lequel vous êtes. Dans ce cas, vous devez modifier vos préférences pour le fuseau horaire de votre zone (Londres, Paris, New York, Sydney, etc.) dans le panneau de l’utilisateur. Notez que la modification du fuseau horaire, comme la plupart des paramètres n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés. Donc si vous n’êtes pas inscrit, c’est le bon moment pour le faire.

J’ai changé mon fuseau horaire et l’heure est encore incorrecte!
Si vous êtes sûr d’avoir correctement paramétré votre fuseau horaire et l’heure d’été, il se peut que le serveur ne soit pas à l’heure. Signalez ce problème à l’administrateur.

Ma langue n’est pas dans la liste!
La raison la plus probable est que l’administrateur n’a pas installé votre langue ou bien que personne n’a encore traduit phpBB3 dans votre langue. Essayez de demander à l’administrateur d’installer la langue désirée. Si elle n’existe pas, vous êtes alors libre de créer une nouvelle traduction. Vous trouverez plus d’informations sur le site du groupe phpBB (voir le lien en bas de page).

Comment puis-je afficher une image avec mon nom d’utilisateur?
Il peut y avoir deux images avec un nom d’utilisateur sur la page de consultation des messages. La première est associée à votre rang, généralement des étoiles ou des blocs indiquant votre nombre de messages ou votre statut sur le forum. La seconde, une image plus grande, connue sous le nom d’avatar est généralement unique et personnelle à chaque utilisateur. C’est à l’administrateur d’activer les avatars et de décider de la manière dont ils sont mis à disposition. Si vous ne pouvez pas utiliser d’avatar, c’est peut-être une décision de l’administrateur. Vous pouvez le contacter pour lui demander ses raisons.

Qu’est-ce que mon rang et comment le modifier?
Les rangs qui apparaissent sous le nom d’utilisateur indiquent le nombre de messages postés ou identifient certains utilisateurs tels que les modérateurs et administrateurs. En général, vous ne pouvez pas directement modifier l’intitulé d’un rang car il est paramétré par l’administrateur. Si vous abusez des forums en postant des messages dans le seul but d’augmenter votre rang, un modérateur ou un administrateur peut rabaisser votre compteur de messages.

Lorsque je clique sur le lien e-mail d’un utilisateur, on me demande de me connecter?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent s’envoyer des e-mails via le formulaire intégré (si la fonction a été activée par l’administrateur). Ceci pour empêcher un usage abusif de la fonctionnalité par les invités.

Problèmes liés aux envois de messages

Comment poster dans un forum?
Cliquez sur le bouton adéquat (Nouveau ou Répondre) sur la page du forum ou des sujets. Il se peut que vous ayez besoin d’être enregistré pour écrire un message. Une liste des options disponibles est affichée en bas des pages des forums et des sujets, exemple: Vous pouvez poster des nouveaux sujets, Vous pouvez participer aux votes, etc.

Comment modifier ou supprimer un message?
A moins d’être administrateur ou modérateur, vous ne pouvez modifier ou supprimer que vos propres messages. Vous pouvez modifier un message (quelquefois dans une durée limitée après sa publication) en cliquant sur le bouton éditer du message correspondant. Si quelqu’un a déjà répondu au message, un petit texte s’affichera en bas du message indiquant qu’il a été édité, le nombre de fois qu’il a été modifié ainsi que la date et l’heure de la dernière édition. Ce message n’apparaîtra pas si un modérateur ou un administrateur modifie le message, cependant ils ont la possibilité de laisser une note indiquant qu’ils ont modifié le message de leur propre initiative. Notez que les utilisateurs ne peuvent pas supprimer un message une fois que quelqu’un y a répondu.

Comment ajouter une signature à mes messages?
Vous devez d’abord créer une signature dans votre panneau de l’utilisateur. Une fois créée, vous pouvez cocher Attacher sa signature sur le formulaire de rédaction de message. Vous pouvez aussi ajouter la signature par défaut à tous vos messages en activant la case correspondante dans le panneau de l’utilisateur (onglet Préférences du forum --> Modifier les préférences de message). Par la suite, vous pourrez toujours empêcher une signature d’être ajoutée à un message en décochant la case Attacher sa signature dans le formulaire de rédaction de message.

Comment créer un sondage?
Il est facile de créer un sondage, lors de la publication d’un nouveau sujet ou la modification du premier message d’un sujet (si vous en avez les permissions), cliquez sur l’onglet Sondage sous la partie message (si vous ne le voyez pas, vous n’avez probablement pas le droit de créer des sondages). Saisissez le titre du sondage et au moins deux options possibles, entrez une option par ligne dans le champ des réponses. Vous pouvez aussi indiquer le nombre de réponses qu’un utilisateur peut choisir lors de son vote dans “Option(s) par l’utilisateur”, limiter la durée en jours du sondage (mettre “0” pour une durée illimitée) et enfin permettre aux utilisateurs de modifier leur vote.

Pourquoi ne puis-je pas ajouter plus d’options à mon sondage?
Le nombre d’options maximum par sondage est défini par l’administrateur. Si vous avez besoin d’indiquer plus d’options, contactez-le.

Comment modifier ou supprimer un sondage?
Comme pour les messages, les sondages ne peuvent être modifiés que par l’auteur original, un modérateur ou un administrateur. Pour modifier un sondage, cliquez sur le bouton éditer du premier message du sujet (c’est toujours celui auquel est associé le sondage). Si personne n’a voté, l’auteur peut modifier une option ou supprimer le sondage. Autrement, seuls les modérateurs et les administrateurs peuvent le modifier ou le supprimer. Ceci pour empêcher le trucage en changeant les intitulés en cours de sondage.

Pourquoi ne puis-je pas accéder à un forum?
Certains forums peuvent être réservés à certains utilisateurs ou groupes. Pour les consulter, les lire, y poster, etc., vous devez avoir une permission spéciale. Seuls les modérateurs de groupes et les administrateurs peuvent accorder cet accès, vous devez donc les contacter.

Pourquoi ne puis-je pas joindre des fichiers à mon message?
La possibilité d’ajouter des fichiers joints peut être accordée par forum, par groupe, ou par utilisateur. L’administrateur peut ne pas avoir autorisé l’ajout de fichiers joints pour le forum dans lequel vous postez, ou peut-être que seul un groupe peut en joindre. Contactez l’administrateur si vous ne savez pas pourquoi vous ne pouvez pas ajouter de fichiers joints sur un forum.

Pourquoi ai-je reçu un avertissement?
Chaque administrateur a son propre ensemble de règles pour son site. Si vous avez dérogé à une règle, vous pouvez recevoir un avertissement. Notez que c’est la décision de l’administrateur, et que le groupe phpBB n’est pas concerné par les avertissements d’un site donné. Contactez l’administrateur si vous ne comprenez pas les raisons de votre avertissement.

Comment rapporter des messages à un modérateur?
Si l’administrateur l’a permis, allez sur le message à signaler et vous devriez voir un bouton pour rapporter le message. En cliquant dessus, vous accéderez aux étapes nécessaires pour ce faire.

A quoi sert le bouton “Sauvegarder” dans la page de rédaction de message?
Il vous permet d’enregistrer les messages à terminer pour les poster plus tard. Pour les recharger, allez dans le panneau de l’utilisateur (onglet Aperçu --> Gestion des brouillons).

Pourquoi mon message doit être validé?
L’administrateur peut avoir décidé que le forum dans lequel vous postez nécessite la validation des messages. Il est possible aussi que l’administrateur vous ait placé dans un groupe dont les messages doivent être validés avant d’être affichés. Contactez l’administrateur pour plus d’informations.

Comment remonter mon sujet?
En cliquant sur le lien “Remonter le sujet” lors de sa consultation, vous pouvez remonter le sujet en haut du forum sur la première page. Par ailleurs, si vous ne voyez pas ce lien, cela signifie que la remontée de sujet est désactivée ou que l’intervalle de temps pour autoriser la remontée n’est pas atteint. Il est également possible de remonter un sujet simplement en y répondant. Néanmoins, assurez-vous de respecter les règles du forum en le faisant.

Mise en forme et types de sujet

Que sont les BBCodes?
Le BBCode est une variante du HTML, offrant un large contrôle de mise en forme des éléments d’un message. L’administrateur peut décider si vous pouvez utiliser les BBCodes, vous pouvez aussi les désactiver dans chacun de vos messages en utilisant l’option appropriée du formulaire de rédaction de message. Le BBCode lui-même est similaire au style HTML, mais les balises sont incluses entre crochets [ et ] plutôt que < et >. Pour plus d’informations sur le BBCode, consultez le guide accessible depuis la page de rédaction de message.

Puis-je utiliser le HTML?
Non, il n’est pas possible de publier du HTML sur ce forum. La plupart des mises en forme permises par le HTML peuvent être appliquées avec les BBCodes.

Que sont les smileys?
Les smileys, ou émoticônes, sont de petites images utilisées pour exprimer des sentiments avec un code simple, exemple: :) signifie joyeux, :( signifie triste. La liste complète des smileys est visible sur la page de rédaction de message. Essayez toutefois de ne pas en abuser. Ils peuvent rapidement rendre un message illisible et un modérateur peut décider de les retirer ou simplement d’effacer le message. L’administrateur peut aussi avoir défini un nombre maximum de smileys par message.

Puis-je publier des images?
Oui, vous pouvez afficher des images dans vos messages. Par ailleurs, si l’administrateur a autorisé les fichiers joints, vous pouvez charger une image sur le forum. Autrement, vous devez lier une image placée sur un serveur Web public, exemple: https://www.exemple.com/mon-image.gif. Vous ne pouvez pas lier des images de votre ordinateur (sauf si c’est un serveur Web public) ni des images placées derrière des mécanismes d’authentification, exemple: Boîtes e-mail Hotmail ou Yahoo!, sites protégés par un mot de passe, etc. Pour afficher l’image, utilisez la balise BBCode [img].

Que sont les annonces globales?
Les annonces globales contiennent des informations importantes que vous devez lire dès que possible. Elles apparaissent en haut de chaque forum et dans votre panneau de l’utilisateur. La possibilité de publier des annonces globales dépend des permissions définies par l’administrateur.

Que sont les annonces?
Les annonces contiennent souvent des informations importantes concernant le forum que vous consultez et doivent être lues dès que possible. Les annonces apparaissent en haut de chaque page du forum dans lequel elles sont publiées. Comme pour les annonces globales, la possibilité de publier des annonces dépend des permissions définies par l’administrateur.

Que sont les post-it?
Un post-it apparaît en dessous des annonces sur la première page du forum dans lequel il a été publié. Il contient des informations relativement importantes et vous devez le consulter régulièrement. Comme pour les annonces et les annonces globales, la possibilité de publier des post-it dépend des permissions définies par l’administrateur.

Que sont les sujets verrouillés?
Vous ne pouvez plus répondre dans les sujets verrouillés et tout sondage y étant contenu est alors terminé. Les sujets peuvent être verrouillés pour différentes raisons par un modérateur ou un administrateur. Selon les permissions accordées par l’administrateur, vous pouvez ou non verrouiller vos propres sujets.

Que sont les icônes de sujet?
Les icônes de sujet sont des images qui peuvent être associées à des messages pour refléter leur contenu. La possibilité d’utiliser des icônes de sujet dépend des permissions définies par l’administrateur.

Niveaux d’utilisateurs et groupes

Qui sont les administrateurs?
Les administrateurs sont les utilisateurs qui ont le plus haut niveau de contrôle sur tout le forum. Ils contrôlent tous les aspects du forum comme les permissions, le bannissement, la création de groupes d’utilisateurs ou de modérateurs, etc., selon les permissions que le fondateur du forum a attribuées aux autres administrateurs. Ils peuvent aussi avoir toutes les capacités de modération sur l’ensemble des forums, selon ce que le fondateur a autorisé.

Que sont les modérateurs?
Les modérateurs sont des utilisateurs (ou groupes d’utilisateurs) dont le travail consiste à vérifier au jour le jour le bon fonctionnement du forum. Ils ont le pouvoir de modifier ou supprimer des messages, de verrouiller, déverrouiller, déplacer, supprimer et diviser les sujets des forums qu’ils modèrent. Généralement, les modérateurs empêchent que les utilisateurs partent en hors-sujet ou publient du contenu abusif ou offensant.

Que sont les groupes d’utilisateurs?
Les groupes sont la manière pour les administrateurs de regrouper et gérer des utilisateurs. Chaque utilisateur peut appartenir à plusieurs groupes et chaque groupe peut avoir des permissions particulières. Cela fournit aux administrateurs une façon simple de modifier les permissions de plusieurs utilisateurs en une fois, telles que rendre plusieurs utilisateurs modérateurs d’un forum ou leur donner accès à un forum privé.

Comment adhérer à un groupe d’utilisateurs?
Pour adhérer à un groupe, cliquez sur le lien Groupes d’utilisateurs dans votre panneau de l’utilisateur, vous pouvez ensuite voir tous les groupes. Tous les groupes ne sont pas en accès libre. Certains peuvent nécessiter une validation, certains sont fermés et d’autres peuvent même être masqués. Si le groupe est ouvert, vous pouvez le rejoindre en cliquant sur le bouton approprié. Si le groupe requiert une validation, vous pouvez demander à le rejoindre en cliquant sur le bouton approprié. Un modérateur de groupe devra confirmer votre requête et pourra vous demander pourquoi vous voulez rejoindre le groupe. N’importunez pas le modérateur s’il annule votre requête, il a sûrement ses raisons.

Comment devenir modérateur de groupe?
Lorsque des groupes sont créés par l’administrateur, il leur est attribué un modérateur. Si vous désirez créer un groupe d’utilisateurs, contactez l’administrateur en premier lieu en lui envoyant un message privé.

Pourquoi certains groupes d’utilisateurs apparaissent dans une couleur différente?
L’administrateur peut attribuer des couleurs aux membres d’un groupe pour les rendre facilement identifiables.

Qu’est-ce qu’un “Groupe par défaut”?
Si vous êtes membre de plus d’un groupe, celui par défaut est utilisé pour déterminer le rang et la couleur de groupe affichés par défaut. L’administrateur peut vous permettre de changer votre groupe par défaut via votre panneau de l’utilisateur.

Qu’est-ce que le lien “L’équipe du forum”?
Cette page donne la liste des membres de l’équipe du forum, y compris les administrateurs et modérateurs ainsi que d’autres détails tels que les forums qu’ils modèrent.

Messagerie privée

Je ne peux pas envoyer de messages privés!
Il y a trois raisons pour cela: vous n’êtes pas enregistré et/ou connecté, l’administrateur a désactivé la messagerie privée sur l’ensemble du forum, ou l’administrateur vous a empêché d’envoyer des messages. Contactez l’administrateur pour plus d’informations.

Je reçois sans arrêt des messages indésirables!
Vous pouvez empêcher un utilisateur de vous envoyer des messages en utilisant les filtres de message dans les paramètres de votre messagerie privée. Si vous recevez des messages privés abusifs d’un utilisateur en particulier, informez l’administrateur. Ce dernier a la possibilité d’empêcher complètement un utilisateur d’envoyer des messages privés.

J’ai reçu un e-mail ou un courrier abusif d’un utilisateur de ce forum!
Le formulaire de courrier électronique du forum comprend des sécurités pour suivre les utilisateurs qui envoient de tels messages. Envoyez à l’administrateur une copie complète de l’e-mail reçu. Il est très important d’inclure les en-têtes (ils contiennent des informations sur l’expéditeur de l’e-mail). L’administrateur pourra alors prendre les mesures nécessaires.

Amis et ignorés

Que sont mes listes d’amis et d’ignorés?
Vous pouvez utiliser ces listes pour organiser les autres membres du forum. Les membres ajoutés à votre liste d’amis seront affichés dans votre panneau de l’utilisateur pour un accès rapide, voir leur état de connexion et leur envoyer des messages privés. Selon les thèmes graphiques, leurs messages peuvent être mis en valeur. Si vous ajoutez un utilisateur à votre liste d’ignorés, tous ses messages seront masqués par défaut.

Comment puis-je ajouter/supprimer des utilisateurs de ma liste d’amis ou d’ignorés?
Vous pouvez ajouter des utilisateurs à votre liste de deux manières. Dans le profil de chaque membre, il y a un lien pour l’ajouter dans votre liste d’amis ou d’ignorés. Ou, depuis votre panneau de l’utilisateur, vous pouvez ajouter directement des membres en saisissant leur nom d’utilisateur. Vous pouvez également supprimer des utilisateurs de votre liste depuis cette même page.

Recherche dans les forums

Comment rechercher dans les forums?
Saisissez un terme à rechercher dans la zone de recherche située en haut des pages d’index, de forums ou de sujets. La recherche avancée est accessible en cliquant sur le lien “Recherche avancée” disponible sur toutes les pages du forum. L’accès à la recherche peut dépendre des thèmes graphiques utilisés.

Pourquoi ma recherche ne renvoie aucun résultat?
Votre recherche est probablement trop vague ou comprend plusieurs termes courants non indexés par phpBB 3. Vous pouvez affiner votre recherche en utilisant les options disponibles dans la recherche avancée.

Pourquoi ma recherche retourne une page blanche!?
Votre recherche renvoie plus de résultats que ne peut gérer le serveur Web. Utilisez la “Recherche avancée” et soyez plus précis dans le choix des termes utilisés et des forums concernés par la recherche.

Comment rechercher des membres?
Allez sur la page “Membres”, cliquez sur le lien “Rechercher un utilisateur” et remplissez les options nécessaires.

Comment puis-je trouver mes propres messages et sujets?
Vos messages peuvent être retrouvés en cliquant sur “Voir vos messages” dans le panneau de l’utilisateur ou via votre propre page de profil. Pour rechercher vos sujets, utilisez la page de recherche avancée et choisissez les paramètres appropriés.

Surveillance des sujets et favoris

Quelle est la différence entre les favoris et la surveillance?
Les favoris dans phpBB 3 sont comme les favoris de votre navigateur. Vous n’êtes pas nécessairement averti des mises à jour, mais vous pouvez revenir plus tard sur le sujet. A l’inverse, la surveillance vous préviendra lorsqu’un sujet ou un forum sera mis à jour via votre choix de préférence.

Comment surveiller des forums ou sujets particuliers?
Pour surveiller un forum particulier, une fois entré sur celui-ci, cliquez sur le lien “Surveiller ce forum”. Pour surveiller un sujet, vous pouvez soit répondre à ce sujet et cocher la case du formulaire de rédaction de message pour le surveiller, soit cliquer sur le lien “Surveiller ce sujet” disponible en consultant le sujet lui-même.

Comment puis-je supprimer mes surveillances de sujets?
Pour supprimer vos surveillances, allez dans votre panneau de l’utilisateur (onglet Aperçu --> Gestion des surveillances) et suivez les instructions.

Fichiers joints

Quels fichiers joints sont autorisés sur ce forum?
L’administrateur peut autoriser ou interdire certains types de fichiers joints. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui est autorisé à être chargé, contactez l’administrateur pour plus d’informations.

Comment trouver tous mes fichiers joints?
Pour trouver la liste des fichiers joints que vous avez chargés, allez dans votre panneau de l’utilisateur puis Gestion des fichiers joints.

Concernant phpBB 3

Qui sont les auteurs de ce forum?
Ce logiciel (dans sa forme originale) est produit, distribué et son copyright est détenu par le Groupe phpBB. Il est rendu accessible sous la Licence Publique Générale GNU et peut être distribué gratuitement. Consultez le lien pour plus d’informations.

Pourquoi la fonctionnalité X n’est pas disponible?
Ce programme a été écrit et mis sous licence par le Groupe phpBB. Si vous pensez qu’une fonctionnalité nécessite d’être ajoutée, visitez le site Internet phpbb.com et voyez ce que le Groupe phpBB en dit. N’envoyez pas de requêtes de fonctionnalités sur le forum de phpbb.com, le groupe utilise SourceForge pour gérer ces nouvelles requêtes. Lisez les forums pour voir leur position, s’ils en ont une, par rapport à cette fonctionnalité, et suivez la procédure donnée là-bas.

Qui contacter pour les abus ou les questions légales concernant ce forum?
Contactez n’importe lequel des administrateurs de la liste “L’équipe du forum”. Si vous restez sans réponse alors prenez contact avec le propriétaire du domaine (en faisant une recherche sur whois) ou si un service gratuit est utilisé (exemple: Yahoo!, Free, f2s.com, etc.), avec le service de gestion ou des abus. Notez que le groupe phpBB n’a absolument aucun contrôle et ne peut être en aucune façon tenu pour responsable sur comment, ou par qui ce forum est utilisé. Il est inutile de contacter le groupe phpBB pour toute question légale (cessions et désistements, responsabilité, propos diffamatoires, etc.) non directement liée au site Internet phpbb.com ou au logiciel phpBB lui-même. Si vous adressez un e-mail au groupe phpBB à propos de l’utilisation d’une tierce partie de ce logiciel vous devez vous attendre à une réponse très courte voire à aucune réponse du tout.
Comment faire retirer un avis ngatif visant son restaurant ? Par Lamia El Fath, Avocate.

Comment faire retirer un avis ngatif visant son restaurant ?

Par Lamia El Fath, Avocate.
-
2470 lectures

1re Parution : 29 dcembre 2023

4.23  /5
Publicit

Dans le milieu hyper concurrentiel de la restauration, les notations affiches sur Internet ont un impact considrable sur l’attractivit des tablissements. Les mauvais avis peuvent noircir leur rputation. Souvent, les restaurateurs se trouvent dmunis face aux commentaires de clients insatisfaits. Alors, que faire de ceux qui sont dmesurs ou totalement mensongers ? Cet article met en avant les moyens disposition des restaurateurs pour supprimer ces commentaires offensants ou qui jettent le discrdit sur leur activit de faon infonde.

« Sur fond de couleurs pastels, dans un monde aux apparences parfaites, les rapports humains sont dicts par un systme de notation via lequel chacun a la possibilit d?valuer les personnes qu?il croise. Lacie met en place des stratagmes pour obtenir une meilleure note mais commet une succession d’erreurs qui l’entrainent vers la catastrophe ».

Cet pisode de Blackmirror, intitul « Nosedive » ou « Chute libre » en franais, peut voquer le systme d?valuation omniprsent sur les diffrentes plateformes en ligne, contribuant au succs ou, au contraire, l’echec de certains restaurants. La consultation des notes sur les rseaux sociaux ou les plateformes en ligne fait partie des habitudes des clients avant de choisir le lieu de leur prochain diner. Avec l’exposition d’Internet, l?effet bouche--oreille s?amplifie, parfois illgitimement.

L’image et la rputation des restaurants en dpend.

Afin de ne pas reproduire un pisode de BlackMirror, des gardes-fous existent et permettent d’endiguer les drives. S?il semble difficile voir quasi-impossible de se dfaire des mauvais commentaires, il existe des solutions.

Il s’agit de trouver un juste quilibre entre la libert d?expression et la protection des personnes ou de leur activit conomique.

Quelles sont les limites la libert d’expression ? Qu?est-il possible de faire lorsqu?un faux avis ou un mauvais avis est publi sur la fiche Google My Business, Trip Advisor, la Fourchette, Trustpilot ou autre, de son restaurant ?

Les bonnes pratiques gnralement recommandes pour ragir face un mauvais commentaires - qui relvent davantage du « marketing » que du juridique, sont les suivantes :

  • Contacter l?auteur de l?avis pour en discuter et peut tre parvenir ce qu?il retire son commentaire de son plein gr ;
  • Exercer son droit de rponse, pour montrer que l?exprience dcrite ne correspond pas la ralit, contextualiser l?avis, nuancer le propos et peut-tre mme avoir le dernier mot. Attention toutefois ne pas tomber dans l?agressivit ou, soi-mme, tenir des propos injurieux, diffamatoires ou dnigrants ;
  • Inviter ses clients satisfaits noter son restaurant, afin de contrebalancer l?avis ngatif avec des avis positifs plus rcents ;
  • Enfin, faire confiance ses clients et prospects, qui sauront dceler le vrai du faux.

Toutefois, ces premiers rflexes ne permettent pas de supprimer les avis ngatifs et, en fonction des circonstances, peuvent ne pas suffire prserver la rputation du restaurant. Afin de dfinitivement supprimer l’avis gnant, certaines procdures peuvent tre envisages.

I. Quels sont les avis qu’il est possible de faire retirer ?

Comme voqu ci-avant, la difficult dans le traitement des avis ngatifs sur Internet est de trouver le juste quilibre entre libert d?expression et respect des droits de la personne cible. La libert d’expression est un droit fondamental auquel est attach le droit la libre critique.

En consquence, un mauvais avis ne pourra pas automatiquement tre supprim, sauf s?il est interdit en application des conditions gnrales de la plateforme concerne ou qu?il est contraire la loi applicable.

En France, les principales infractions qui peuvent entrainer la suppression d’un faux commentaire ou d’un commentaire inappropri sont l?injure, la diffamation ou le dnigrement.

Dterminer la qualification juridique idoine est dterminante pour l’issue des procdures entreprises en ce que le dlai de prescription en dpend et qu’une qualification inapproprie pourrait conduire tre dbout de ses demandes. Cette premire analyse doit donc faire l’objet d’une attention particulire.

i) Les avis injurieux.

L?injure se dfinit comme :

« toute expression outrageante, termes de mpris ou invective qui ne renferme l?imputation d?aucun fait » (Article 29 de la loi du 29 juillet 1881).

Pour simplifier, un commentaire injurieux est celui qui contient une insulte, plus ou moins indlicate, grossire ou ordurire, prsentant un caractre offensant.

Contrairement la diffamation, l?injure ne doit contenir l?imputation d?aucun fait la personne qu?elle vise. C?est ce critre qui porte la distinction entre les deux infractions.

Les propos suivants ont par exemple t considrs comme des injures : « arriviste », « P***** », « petite vermine », « Menteuse, incapable et incomptente », « SS », l?accusation de « manquer de courage civique », « couard, homme vil dont la pense roule au niveau du caniveau », « nullard » pour la critique d?un avocat sur un blog.

ii) Les avis diffamatoires.

La diffamation, quant elle, s?entend comme :

« toute allgation ou imputation d?un fait qui porte atteinte l?honneur ou la considration de la personne ou du corps auquel le fait est imput » (Article 29 de la loi du 29 juillet 1881).

Autrement dit, il s?agit d?une assertion, qu?elle soit affirmative ou empreinte d?un doute, qui attribue une personne un fait prcis et dtermin de nature affecter l?honneur ou la considration de la personne vise.

A titre d?exemple, a t jug diffamatoire les propos suivants diffuss sur le site TripAdvisor, concernant un restaurant : « Dsol, mais ce grand restaurant gastronomique est ferm. Son chef l’a vendu il y a deux ans ».

En effet, le fait de fermeture allgu constitue bien un fait pouvant faire l’objet d’une preuve et non un simple jugement de valeur et il est faux. La cour d’appel a cependant soulign « qu’allguer une fermeture n’est pas en soit une diffamation mais peut en constituer une en fonction des lments et des circonstances extrinsques de la cause ». Or, en l’occurrence, le commentaire a t publi sur la « page ddie ce restaurant sur un site internet qui a vocation tre consult notamment par les clients potentiels de ce restaurant ce qui est de nature porter atteinte la position professionnelle de son exploitant » et faire croire qu’elle avait cess son activit.

En outre, l’auteur de l’avis ne pouvait pas invoquer sa bonne foi dans la mesure o il s’agissait d’un journaliste spcialiste de la gastronomie et du voyage et qu’en cette qualit « il lui appartenait de vrifier les informations qu’il diffuse » et que l’existence de nombreux avis sur la page TripAdvisor du restaurant pouvait lui permettre de constater que le restaurant n’tait pas ferm [1].

A contrario, a t considr comme non diffamatoire un avis faisant tat du manquement contractuel d?une agence immobilire qui a rendu une caution en retard sans effectuer d?tat des lieux de sortie [2]. Les propos imputaient uniquement l?agence de ne pas avoir respect ses obligations contractuelles, manquements qui ne peuvent eux seuls tre considrs comme portant atteinte l?honneur et la considration de l?agence, faute de justifier du caractre dlibr de ces manquements.

Par ailleurs, la diffamation peut apparatre justifie si l?auteur de l?avis est de bonne foi ou s?il est en mesure de dmontrer la vracit des propos qu?il tient.

La bonne foi est caractrise ds lors que l?avis porte sur une information intressant le public, qu?il repose sur une base factuelle suffisante et que le ton utilis est mesur, dpourvu d?animosit personnelle. L?exception de vrit, quant elle, peut tre retenue s?il est prouv que l?avis n?est rien d?autre que la retranscription de la ralit des faits.

Dans ces deux hypothses, l?auteur de l?avis ne pourra pas tre condamn pour diffamation.

Pour demander le retrait d?un faux avis sur le fondement de la diffamation, il faut donc :

D?une part, dmontrer que l?avis :

  • Est l?expression d?un fait prcis et dtermin ;
  • Vise une personne physique ou morale (votre restaurant ou son chef par exemple) et non des produits ou des services ;
  • Est de nature porter atteinte l?honneur ou la rputation de la personne cible.

D?autre part, que l?avis n’ait pas t rdig de bonne foi ou ne retranscrive pas la ralit.

iii) Les avis dnigrants.

Un avis qui vise des produits ou des services et non une personne ne pourra pas tre supprim du fait de son caractre diffamatoire. Cependant, suivant certaines conditions, l?avis ngatif sur des produits ou des services pourra tre considr comme dnigrant et alors tre retir.

Le dnigrement est une construction jurisprudentielle issue du droit commun de la responsabilit civile.

La jurisprudence considre ainsi que :

« Mme en l?absence d?une situation de concurrence directe et effective entre les personnes concernes, la divulgation, par l?une, d?une information de nature jeter le discrdit sur les produits, les services ou les prestations de l?autre peut constituer un acte de dnigrement, ouvrant droit rparation sur le fondement de l?article 1240 du Code civil ».

Des avis posts sur Internet pourront tre qualifis d?actes de dnigrement, et non de diffamation, ds lors qu’ils visent distinctement la qualit des services proposs par une entreprise dans le but d’inciter une partie de la clientle s’en dtourner et qu’ils ne portent pas atteinte l’honneur ou la considration de la personne physique ou morale exploitant l’entreprise [3].

Le fondement du dnigrement doit donc tre cantonn aux propos, avis ou commentaires, portant sur les produits et services proposs par une entreprise, et non aux avis portant sur les personnes, c?est l la ligne de dmarcation qui spare le dnigrement, relevant du droit commun, des infractions de presse de la loi du 29 juillet 1881.

A titre d’exemple, par un jugement arrt en date du 20 mars 2018, la Cour d?appel de Dijon a confirm un jugement du tribunal de grande instance de la mme ville qui avait jug qu’un avis post antrieurement l?ouverture d’un restaurant, ne pouvait pas correspondre l?expression d?un avis objectif se fondant sur une exprience relle. La cour d’appel a considr que

« si le commentaire critique de services ou de prestations publi sur un site internet n?est pas en soi constitutif d?une faute, comme l?a justement retenu le premier juge, il devient fautif lorsque son auteur n?a pas bnfici des services ou des prestations critiques et qu?il procde d?une intention de nuire » et que « ces commentaires, peu flatteurs pour un tablissement portant le nom prestigieux de Loiseau, taient destins dissuader la clientle potentielle de le frquenter, et ils constituent un dnigrement manifeste de nature engager la responsabilit dlictuelle de leur auteur ».

Toutefois, il convient de souligner que la libert d’expression demeure le principe. Ds lors, bien qu’elle ne soit pas sans limite, la critique est libre.

Par un arrt en date du 26 septembre 2018, la chambre commerciale de la Cour de cassation a de la sorte rejoint la position de la premire chambre civile en retenant que, « hors restriction lgalement prvue, la libert d’expression est un droit dont l’exercice, sauf dnigrement de produits ou services, ne peut tre contest sur le fondement de l’article 1382, devenu 1240, du Code civil » [4].

Un client est en droit de manifester son insatisfaction sur la qualit de la cuisine, les plats qu’il aura got, l’accueil ou le service si ses propos restent mesurs et conformes son exprience, bien que subjective.

La chasse aux mauvais avis doit donc tre effectue de faon rflchie. En effet, aucune diffamation ou aucun dnigrement ne sera retenu si les propos litigieux reposent sur une base factuelle suffisante. Autrement dit, si l?avis apparat justifi, l?internaute a le droit de l?exprimer et l?avis doit subsister.

iv) Les autres fondements.

La diffamation, l?injure et le dnigrement ne sont pas les seuls fondements juridiques pouvant donner lieu la suppression d?un avis. L?avis peut par exemple constituer une incitation la haine ou la discrimination, une atteinte la vie prive ou encore du harclement.

II) Comment faire retirer un avis ngatif concernant son restaurant ?

Afin de retirer un mauvais avis au sujet de son restaurant, nous recommandons de suivre le modus operandi suivant :

1. Vrifier que l?avis en question est effectivement illicite (voir ci-avant).

2. Si les coordonnes de l?auteur sont disponibles, le contacter afin de lui demander de supprimer son avis en lui expliquant les raisons qui poussent considrer que son avis est illicite.

3. En fonction de l?objectif poursuivi, effectuer un constat d?huissier visant se constituer la preuve de la publication de l?avis litigieux. Cette preuve sera utile en cas de contentieux, si l?avis est supprim, afin notamment de justifier d?ventuelles demandes en rparation.

4. Engager la procdure de signalement de l?avis via la plateforme concerne. Qu?il s?agisse de Google, de TripAdvisor ou de la Fourchette, l?ensemble de ces plateformes ont mis en place des procdures permettant de signaler des faux avis, des avis illicites ou des avis ne respectant pas leurs conditions gnrales. Elles ont pour obligation de supprimer tout contenu « manifestement illicite » qui leur serait notifi via cette procdure. La notification devra donc justifier ce caractre « manifestement illicite » qui pourra tre vident en cas d’injure mais beaucoup moins en cas de diffamation.

Souvent partages entre la volont d?assoir leur communaut par le nombre de contributions publies, le respect de la libert d?expression de leurs utilisateurs d?une part, et la ncessit de prserver les intrts des restaurateurs d?autre part, les plateformes donnent rarement suite aux retraits d?avis. D’ailleurs, il a t reconnu le droit pour la plateforme d’attendre une dcision de justice si un doute demeure quant l’illicit de l’avis vis [5].

Prcisons qu’en cas d?inaction de la plateforme la suite de votre notification, la responsabilit de la plateforme peut tre engage.

5. Si la procdure de signalement n?aboutit pas, il peut tre opportun de mettre en demeure la plateforme de supprimer l?avis litigieux, par lettre recommande avec avis de rception.

6. Demander la suppression du commentaire litigieux la plateforme via une procdure judiciaire acclre. Cette procdure est prvue en application de l’article 6-I-8 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l?conomie numrique (dite « LCEN »), selon lequel :

« le prsident du tribunal judiciaire, statuant selon la procdure acclre au fond, peut prescrire toute personne susceptible d’y contribuer toutes mesures propres prvenir un dommage ou faire cesser un dommage occasionn par le contenu d’un service de communication au public en ligne ».

Cette procdure permet de demander au juge du tribunal judiciaire d?enjoindre, en urgence, la plateforme concerne de supprimer le contenu litigieux. Suivant l’ordonnance du juge, la plateforme concerne sera ainsi contrainte de procder au retrait de l?avis.

A cet gard le texte a rcemment volu. Dans sa version initiale, ces mesures pouvaient tre ordonnes en rfr ou sur requte. Dsormais, le prsident du tribunal judiciaire statue exclusivement suivant la procdure acclre au fond.

7. Paralllement, agir l?encontre de l?auteur de l?avis qui vise votre restaurant. En fonction de la qualification juridique de l?avis (injure, diffamation, dnigrement ou autre) l?action sera pnale ou civile.

  • Dans le cas d’une action en dnigrement, l’auteur de l’avis devra tre pralablement identifi, ce qui n’est pas toujours ais. Puis, une action pourra tre intente par devant le tribunal judiciaire ou le tribunal de commerce l’encontre de cette personne.
  • Dans le cas d’une action pour injure ou diffamation, il est recommande de dposer une plainte avec constitution de partie contre x, afin de scuriser l?action en prsence d?un auteur d?avis anonyme et d’viter la prescription de l’action. En effet, en matire d’injure et de diffamation, le jeu de la prescription fix 3 mois est particulirement pigeux.

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Notes de l'article:

[1CA Amiens, 1re Chambre civile, 13 septembre 2018, 17/00340.

[2Cour d?appel de Paris, 26 fvrier 2020, n° 18/24207.

[3TGI Nanterre, 21 nov. 2019, St Auto-cole Newton Levallois c/ X et Cour d?appel de Paris, 26 fvrier 2020, n° 18/24207.

[4Com. 26 septembre 2018, n° 17-15.502.

[5CA Paris, ple 1 2e ch, 4 avril 2013.

"Ce que vous allez lire ici". La prsentation de cet article et seulement celle-ci a t gnre automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu' prsenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure apprhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complte.

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Comment retirer un avis ngatif sur son restaurant? Il existe plusieurs actions possibles selon si l'avis est identifi comme injurieux, diffamatoire ou dnigrant.
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