Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : question en droit administratif

Echanges sur des points de droit.

question en droit administratif

de ISIS   le Ven 18 Mai 2007 17:58

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tout le Village,

Je suis inscrite depuis longtemps mais je n'ai pas encore eu vraiment l'occasion de participer.

Voilà, j'envisage un recours en excès de pouvoir contre une délibération prise par une communauté de communes.

Il me semble que l'existence de cet acte unilatéral me permet de saisir directement le TA mais j'ai un petit doute quant à la nécessité d'exercer un recours gracieux ou hiérarchique préalable.

Pourriez-vous m'éclairer ?

Vous en remerciant d"avance.

A bientôt.

ISIS.

de soop   le Ven 18 Mai 2007 21:01

• "Membre actif"
  •  
  • 49 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour,
dépend de la portée de l'excès de pouvoir..
il n'est pas obligatoire de porter un recours devant la hiérarchie..
surtout que le recours en exès de pouvoir se prescrit par deux mois à compter de l'opposabilté.
@+
merci par avance

de soop   le Ven 18 Mai 2007 21:02

• "Membre actif"
  •  
  • 49 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
je crois... :roll:
merci par avance

de ISIS   le Lun 21 Mai 2007 10:13

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Merci pour votre réponse.

ISIS.

de JIVARO   le Lun 21 Mai 2007 11:16

• "Membre actif"
  •  
  • 135 messages
  • Profession: Juriste
Pour votre REP, il faut savoir si vous êtes encore dans le délai de recours et si vous avez qualité et intérêt à agir.

Re: question en droit administratif

de Loulye   le Lun 21 Mai 2007 12:54

• "Membre actif"
  •  
  • 166 messages
ISIS a écrit :Voilà, j'envisage un recours en excès de pouvoir contre une délibération prise par une communauté de communes.

Il me semble que l'existence de cet acte unilatéral me permet de saisir directement le TA mais j'ai un petit doute quant à la nécessité d'exercer un recours gracieux ou hiérarchique préalable

il n'y a pas obligation d'exercer un recours préalable mais si vous décidez toutefois d'adresser à la communauté de communes un recours gracieux, le délai de recours contentieux est alors interrompu par ce recours préalale et repart pour 2 mois
Ex falso sequitur quodlibet

de ISIS   le Lun 21 Mai 2007 14:50

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Merci de votre aide.

ISIS.

de JIVARO   le Lun 21 Mai 2007 17:11

• "Membre actif"
  •  
  • 135 messages
  • Profession: Juriste
Précision: si vous exercez un recours gracieux, un nouveau délai est ouvert et l'autorité compétente à deux mois pour vous répondre. Passé ce délai, vous avez une nouvelle période ouverte de deux mois pour un recours contentieux. Si l'autorité administrative répond dans le délai précité, le délai de recours contentieux part à la date de la réponse apportée par l'autorité administrative.
Attention, dans certains domaines, le recours gracieux doit être adressé tant à l'autorité administrative compétente qu'aux éventuels bénéficiaires de la décision (autorisation d'urbanisme par ex). A défaut, votre recours contentieux sera irrecevable.

Trier par
Ordre

Au total il y a 51 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 50 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs