Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Interruption de période d'essai, motif valable à fournir?

Echanges sur des points de droit.

Re: deux autres questions svp:

de stagiaire   le Jeu 22 Juil 2004 17:09

• "Membre actif"
  •  
  • 260 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Annie a écrit :dans un contrat de travail, si 2 clauses (l'une dans les conditions générales et l'autre dans celles particulières, figurent, laquelle prend effet?

:arrow: les 2! :shock:
uno de los tres bandidos asociados

de Hervé   le Jeu 22 Juil 2004 17:10

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Voyez l'article du Code du travail relatif au harcèlement moral... Il vous permet d'agir une fois le départ de l'entreprise à l'encontre du dirigeant de l'entreprise et du salarié concerné par les faits de harcèlement. Cela étant, je ne saurais trop vous inciter à vous ménager de spreuves dès maintenant... On ne sait jamais...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Nemo auditur   le Jeu 22 Juil 2004 17:21

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Annie a écrit :excusez moi je suis embêtante!
si l'employé en question provoque le départ de l'autre salarié par du harcèlement est il possible d'agir en civil (1382, dommage à autrui) ou peut on agir aux prud'hommes? je pense que si les évènements se sont déroulés pdt le travail alors les prud'hommes sont compétents?)

dans un contrat de travail, si 2 clauses (l'une dans les conditions générales et l'autre dans celles particulières, figurent, laquelle prend effet?

Un salarié ne saurait provoquer le départ de quelqu'un.
En revanche, vous pourriez engager la responsabilité de l'employeur si ce dernier a fait preuve d'inertie face à une situation déclarée de harcèlement moral...donc devant les Prud'hommes.

Pour ce qui est de la responsabilité de l'employé en question, je vous invite à plutot chercher du côté pénal devant le Tribunal Correctionnel car le harcèlement moral est puni par l'art.L222-33-2 CP. En outre, vous seriez donc fondé à demander des DI pour ce préjudice en vous constituant partie civile.
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Hervé   le Jeu 22 Juil 2004 17:29

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Annie a écrit :dans un contrat de travail, si 2 clauses (l'une dans les conditions générales et l'autre dans celles particulières, figurent, laquelle prend effet?

A priori, les conditions spéciales dérogent aux conditions générales. Gare toutefois aux clauses illicites !!

MERCI

de Annie   le Jeu 22 Juil 2004 18:01

• Annie
  • "Membre désactivé"
  •  
le salarié en question s'est rendu coupable de menaces verbales envers une collègue mais très difficile à prouver il est question de le muter

de Annie   le Jeu 22 Juil 2004 18:02

• Annie
  • "Membre désactivé"
  •  
stagiaire a écrit :

je voulais dire "si 2 clauses contradictoires" désolée! :oops:

de stagiaire   le Jeu 22 Juil 2004 18:39

• "Membre actif"
  •  
  • 260 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Annie a écrit :
stagiaire a écrit :

je voulais dire "si 2 clauses contradictoires" désolée! :oops:

oui, j'ai répondu assez vite...c'est ce dont j'en ai déduit par la suite... :wink:
Par pure logique, je dirais que la particulière s'applique..maintenant, il faut faire attention, comme l'a précisé Hervé, aux clauses abusives... :roll:
uno de los tres bandidos asociados

je vins de lire

de Annie   le Ven 23 Juil 2004 10:14

• Annie
  • "Membre désactivé"
  •  
que l'interruption brutale de la période d'essai peut peut être requalifiée, par le juge, en licenciement ou exercice d'un abus du droit de rompre pour les motifs suivants :

- intention de nuire ;
- légèreté blâmable ;
- discrimination (C. trav., art. L. 122-45).
comme quoi il y a toujours un minimum de protection contre les abus

de Nemo auditur   le Ven 23 Juil 2004 10:19

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Oui mais je pense que cela concerne essentiellement l'employeur...

Comment pourrait-on reprocher à un employé de rompre le contrat profitant de la période d'essai qui est, je le rappelle, un essai pour les deux parties et pas juste un test de l'employeur pour voir si l'employé correspond...
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

Re: je vins de lire

de Hervé   le Ven 23 Juil 2004 10:24

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Annie a écrit :que l'interruption brutale de la période d'essai peut peut être requalifiée, par le juge, en licenciement ou exercice d'un abus du droit de rompre pour les motifs suivants :

- intention de nuire ;
- légèreté blâmable ;
- discrimination (C. trav., art. L. 122-45).
comme quoi il y a toujours un minimum de protection contre les abus

En l'occurrence, si la rupture est justifiée par un sentiment de harcèlement nuisant à la santé psychique ou mentale (les termes sont forts mais le fait de sentir devoir se mettre en arrêt maladie pour dépression tous les deux mois en représente les prémisses à mon avis..) je ne vois pas en quoi on pourrait carctériser une itention de nure, une discrimination ou une légèreté blamable...

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs