Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Garantie de contrefacon

Echanges sur des points de droit.

Garantie de contrefacon

de ivenna92   le Ven 24 Oct 2008 22:44

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Comme vous le savez, un des roles du juriste d'affaires est la negociation de contrats.

Je sais qu'il existe des arguments types pour faire "passer" certaines clauses a son co-contractant mais concernant la clause de garantie, lorsque l'on est du cote du prestataire, comment arrivez-vous a justifier de limiter votre responsabilite/garantie en matiere de contrefacon lorsqu'il s'agit, par exemple, de ceder a son client des creations.

Merci pour vos suggestions.

ps: desolee pour les accents, mon clavier est US. :? [/b]

de Camille   le Sam 25 Oct 2008 9:15

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Vous voulez dire que vous voudriez pouvoir limiter par contrat votre responsabilité (pénale) vis-à-vis de votre client s'il était attaqué au tribunal par un de vos concurrents pour avoir diffusé des contrefaçons que vous lui auriez vendues sous couvert de "créations" ?
:?:

de françois   le Sam 25 Oct 2008 14:22

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Il n'y a pas de limitation de responsabilité possible en cas de contrefaçon. En revanche, il faut se servir de cela pour intégrer une clause limitative de responsabilité pour les autres causes.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

contrefacon

de ivenna92   le Lun 27 Oct 2008 17:33

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
on peut toujours limiter sa responsabilite civile par contrat.

Re: contrefacon

de Papinien   le Lun 27 Oct 2008 19:18

• "Membre actif"
  •  
  • 63 messages
Bonjour,
ivenna92 a écrit :on peut toujours limiter sa responsabilite civile par contrat.

Suivant une jurisprudence plus que classique, une clause de non garantie ne saurait exonérer un contractant des conséquences d'un manquement à ses obligations constitutif d'une faute lourde ou intentionnelle, ce qui est le cas de la contrefaçon, délit intentionnel ou considéré comme tel. Je partage donc l'avis selon lequel une telle clause est inopérante, alors même qu'elle ne tendrait qu'à la limitation de la garantie.

de Nemo auditur   le Lun 27 Oct 2008 19:24

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Ouf, je suis bien content d'être principalement soumis au droit US ! :lol:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de françois   le Lun 27 Oct 2008 22:40

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Justement Nemo, le droit US permet-il de limiter sa responsabilité en cas de contrefaçon? Tous les contrats US que je vois excluent la limitation de reponsabilité pour la contrefaçon.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de Nemo auditur   le Mar 28 Oct 2008 11:28

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
françois a écrit :Justement Nemo, le droit US permet-il de limiter sa responsabilité en cas de contrefaçon? Tous les contrats US que je vois excluent la limitation de reponsabilité pour la contrefaçon.

Tout dépend de l'Etat pour être honnête.
En l'occurence, celui de NY le permet.
Dans mes contrats de licence, j'ai la plupart du temps des clauses de garantie contre la contrefaçon extrêmement élaborées car nous l'encadrons sans l'éliminer.
(conditions de mise en oeuvre, cas d'exclusion, limitation dans le temps et l'espace,...)
:wink:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

Re: Garantie de contrefacon

de tom le juriste   le Mar 28 Oct 2008 11:43

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
ivenna92 a écrit :Bonjour,

Comme vous le savez, un des roles du juriste d'affaires est la negociation de contrats.

Je sais qu'il existe des arguments types pour faire "passer" certaines clauses a son co-contractant mais concernant la clause de garantie, lorsque l'on est du cote du prestataire, comment arrivez-vous a justifier de limiter votre responsabilite/garantie en matiere de contrefacon lorsqu'il s'agit, par exemple, de ceder a son client des creations.

Merci pour vos suggestions.

ps: desolee pour les accents, mon clavier est US. :? [/b]

La jurisprudence est également assez claire sur le principe : si votre cocontractant est un professionnel, le fait de ne pas ajouter de clause de garantie limite sa possibilité de vous appeler en garantie en cas de litige sur la cration que vous lui avez cédé.

de EPR   le Lun 03 Nov 2008 15:16

• "Membre actif"
  •  
  • 50 messages
  • Profession: Conseil en PI
@ Ivenna92

Ta question n'est pas très claire... :?

Considérons le cas suivant, je ne sais pas si c'est celui qui t'intéresse.
Alice cède un brevet B1 à Bob , qui l'exploite...jusqu'au jour où Charles, titulaire d'un brevet B2 de portée plus large, se manifeste et engage une action en contrefaçon contre Bob. A noter que le brevet B1 peut tout à fait être valable, constituant un "perfectionnement" du brevet "dominant" B2.
Est-ce que Bob peut appeler Alice en garantie ou, au moins, demander la résolution du contrat de cession?

En principe, oui. En effet, cette situation s'analyse en une éviction, qui est généralement garantie par le "vendeur" (plus exactement, le cédant).
Bien entendu, Bob ne peut pas invoquer la garantie d'éviction s'il était en connaissance de cause (mais la contrefaçon est parfois commise en toute bonne fois, surtout dans le domaine des brevets).

En principe, entre professionnels, il est possible d'exclure la garantie d'éviction (à condition que le cédant soit de bonne foi, bien entendu). Pour éviter toute contestation, il est préférable de stipuler une clause d'acquisition "aux risques et périls du cessionnaire".

Je pense que cette solution devrait s'appliquer aux autres droits de PI.

Bibliographie: Juris-Classeur "Brevets", Fascicule 4730 "CESSION DE BREVET" B-l

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs