Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
distinction obligation de vigilance et mise en garde
de
barca15
le Lun 19 Jan 2009 18:21
- "Membre actif"
-
- 177 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Bonjour
En ce qui concerne les contrats de financements,les banquiers ont une obligation de vigilance et une obligation de mise en garde envers les profanes.
J'aimerai savoir si l'obligation de vigilance du banquier se limite à vérifier la régularité des fonds du client ou si celle ci consiste à refuser des credits disproportionnés à son client?
Dans ce 2e cas ,elle serait alors identique à l'obligation de mise en garde ou bien l'obligation de mise en garde est une obligation de vigilance poussée?
merci d'avance
de
itrophe
le Lun 19 Jan 2009 22:58
- "Membre actif"
-
- 157 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
je viens rajouter une obligation de vigilance ...
Il semble que l'obligation de vigilance imposée aux organismes financiers n'a pour seule finalité que la détection de transactions portant sur des sommes en provenance du trafic de stupéfiants ou d'activités criminelles organisées (articles L. 563-3 et L. 563-5 et 6 CMF)
Egalement un arrêt de Cass du01/07/2003
Attendu qu’en se déterminant par ces seuls motifs, sans rechercher si l'Amex n'avait pas commis une faute en ne vérifiant pas si les dépenses litigieuses, en l’absence de plafond, ne présentaient à l’examen du "compte carte" un caractère anormal ou inhabituel, la cour d’appel n’a pas donné de base légale à sa décision ;
espérant vous avoir été utile
de
barca15
le Mar 20 Jan 2009 14:24
- "Membre actif"
-
- 177 messages
-
Oui c'est bien ce que je pensais à propos de l'obligation de vigilance mais j'avais un doute
je vous remercie pour votre réponse
de
aiki
le Mar 20 Jan 2009 16:07
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
C'est, au sens large, l'obligation de conseil à laquelle est tenu tout professionnel envers un consommateur
de
barca15
le Mar 20 Jan 2009 18:23
- "Membre actif"
-
- 177 messages
-
aiki a écrit :C'est, au sens large, l'obligation de conseil à laquelle est tenu tout professionnel envers un consommateur
elle se distingue donc de l'obligation de mise en garde par le fait que celle ci porte sur la faculté de remboursement du consommateur?
de
Leeloo
le Mer 21 Jan 2009 3:44
- "Membre"
-
- 12 messages
-
Profession: Etudiant
Oui et non dans le sens où l'obligation de vigilance est plus attenante à l'organisme financier qui doit être renseigné sur le consommateur. En ce sens il doit savoir si ce dernier à bien entrepris toutes les démarches nécessaires afin d'être en mesure de rembourser par la suite (garant, assurance, etc).
Elle peut être adaptée (plus ou moins renforcée) selon la gravité des risques.
Alors que l'obligation de mise en garde concerne un peu plus le consommateur, puisque dans ce cas l'organisme va l'informer des conséquences de son obligation ou des conséquences du fait qu'il est prit ou non une assurance. En bref, il est sensé éclairer le consommateur sur son acte afin que celui çi décide en toute connaissance de cause.
de
barca15
le Mer 21 Jan 2009 16:44
- "Membre actif"
-
- 177 messages
-
de
Leeloo
le Mer 21 Jan 2009 19:38
- "Membre"
-
- 12 messages
-
Profession: Etudiant
De rien.
Au total il y a 42 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13