Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Besoin d'aide!nature délictuelle ou contractuelle ?

Echanges sur des points de droit.

Besoin d'aide!nature délictuelle ou contractuelle ?

de Solanie   le Mar 29 Sep 2009 15:32

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

Cette question semblera certainement triviale à tous ceux qui contrairement à moi, pratiquent régulièrement le droit de la responsabilité civile.je vous remercie par avance de vos réponses qui me permettront j'en suis sûre de m'éclaircir les idées.

Voici les faits:
Des bailleurs se voient assignés par leurs anciens locataires comme suite au dégât des eaux ayant affecté l'appartement en réparation de leur préjudice de jouissance.
Dans leur défense, les bailleurs concluent au débouté et sollicitent reconventionnellement l'indemnisation du préjudice moral lié à l'agressivité de leurs locataires pendant et après la location.
Selon vous, la réparation du préjudice moral sollicitée par les bailleurs a t- elle une nature délictuelle ou contractuelle? (j'ai fondé ma demande sur l'article 1382 ).
Puis je marquer dans mon PAR CES MOTIFS sur le fondement de 1382 ou 1147?
Et de manière générale, le préjudice moral dans le cadre d'un contrat a t il par essence une nature délictuelle?
Je vous remercie sincèrement par avance de votre éclairage.

de Conan   le Mer 30 Sep 2009 14:11

• "Membre actif"
  •  
  • 66 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

La nature contractuelle ou délictuelle du chef de responsabilité tient plus du fait générateur que de la nature du préjudice allégué. Dans votre cas, le premier réflexe serait de voir s'il n'y a pas lieu de distinguer entre avant et après la fin du rapport locatif. Pendant le rapport locatif, le fondement pourrait être 1147, encore faut-il faire de l' "agressivité" des locataires une faute ou inexécution contractuelle... Après la fin du contrat, il faut sans doute prétendre qu'il s'agit d'une faute délictuelle.

Cordialement
Dernière édition par Conan le Mer 30 Sep 2009 14:21, édité 1 fois.
"C’est au moment de payer ses impôts qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas les moyens de s'offrir l'argent que l'on gagne"
(Frédéric Dard)

de itrophe   le Mer 30 Sep 2009 14:12

• "Membre actif"
  •  
  • 157 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Sous toutes réserves ...

Selon le principe du NON-CUMUL des responsabilités, vous ne pouvez pas cumuler contractuel et délictuel pendant la durée du contrat.

Dès lors, puisque vous êtes dans un cadre contractuel, vous ne pouvez pas faire appel à la responsabilité délictuelle.

Après la fin du contrat bien sûr, c'est la responsabilité délictuelle qui vous devient favorable, mais encore faut-il que le fait générateur soit postérieur au contrat

de Ark   le Mer 30 Sep 2009 18:01

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
Dès lors, puisque vous êtes dans un cadre contractuel, vous ne pouvez pas faire appel à la responsabilité délictuelle.

Le but c'est surtout de savoir si l'on est dans le cadre d'obligations résultant de l'exécution d'un contrat ou non comme le dit Conan, peut importe le moment donnant lieu à cette responsabilité qui n'entre pas en ligne de compte.

Le bailleur a obligation de laisser le locataire jouir de son bien, mais inversement, le locataire a-t-il obligation de le laisser tranquille/de ne pas l'emmerder pour tout et n'importe quoi, etc etc etc...

Puis je marquer dans mon PAR CES MOTIFS sur le fondement de 1382 ou 1147?

Mettez l'un en principal et l'autre en subsidiaire. Je ne l'ai jamais fait personnellement, mais parait que parfois ça marche...

de Solanie   le Ven 02 Oct 2009 0:10

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Avocat
Mes remerciements sincères à tous les trois pour vos réponses.Je trouve ce site formidable:échanger et s'entraider sur nos dossiers, c'est ce qui nous manque dans nos pratiques professionnelles où nous sommes trop souvent seul(e)s face à nos responsabilités.

Vos éclairages m'ont décidée à invoquer la responsabilité contractuelle sur la base des articles 1147 et 1728 en invoquant un manquement à l'obligation de jouissance paisible par les preneurs du fait de leur attitude (pdt et après la fin du contrat).
A titre subsidiaire, au cas où la juridiction n'estimerait pas devoir engager la responsabilité contractuelle des preneurs à ce titre, je demande réparation sur le fondement de 1382 c civ en indiquant simplement que la faute, le préjudice, et le lien de causalité ont été démontrés.
En espérant être sur la bonne voie...
bien à vous trois :)

de Ark   le Ven 02 Oct 2009 9:50

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
Quand je dis en principal et subsidiaire, j'ai pas dit non plus que ça marcherait automatiquement hein... J'ai dit que j'ai vu des confreres le faire et que ça a marché, mais je ne me prononcerai pas sur l'efficacité à 100% de la technique. C'est qu'on est quand meme limite sur l'invocation simultanée des 2 fondements là...

Je préférai juste le repréciser.

Trier par
Ordre

Au total il y a 48 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 48 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs