Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : la notion de contestation sérieuse

Echanges sur des points de droit.

la notion de contestation sérieuse

de soledad   le Dim 11 Avr 2010 16:25

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Avocat
Bonjours à toutes et tous,

J'ai un petit souci sur cette vaste et obscure (du moins pour moi) notion qu'est l'obligation non sérieusement contestable.
Si l'obligation n'est pas contestée dans son principe mais qu'il existe un différend sur le quantum sollicité (les calculs présentés par le salarié ne sont pas tout à fait exacts selon moi, il y a quelques centaines d'euros en trop), le juge des référés conserve t-il sa compétence ou faut il passer à une procédure au fond?

Merci et bon dimanche à tous (malheureusement bientôt terminé)

Re: la notion de contestation sérieuse

de franck   le Dim 11 Avr 2010 21:27

• "Membre actif"
  •  
  • 241 messages
  • Profession: Juriste
Bonsoir,

D'après la forme de la question j'en déduis (peut être à tort) que vous êtes en défense et que vous voudriez soulever l'incompétence du juge des référés.

Selon cette jsp, a priori, le juge des référés serait compétent (cass civ 2°10 nov 1998 pourvoi n°96-17087).

De toute façon, le juge des référés va prononcer une condamnation à titre provisionnel et pour le surplus (la différence de qqs centaine en trop), vous débattrez sur le fonds après la décision en référé

de soledad   le Dim 11 Avr 2010 21:44

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
Oui c'est tout à fait cela. Sur le principe de la demande il n'y a aucune contestation mais je ne suis pas d'accord avec le calcul du salarié (en procédant au calcul moi même j'ai un différentiel de 200 euros à peine,pas grand chose ma foi mais c'est toujours ça)
Pour moi à partir du moment où il n'y a pas contestation sur le principe, le juge est compétent quitte à ce que je demande de limiter la demande à une somme inférieure.

Je vous remercie de votre réponse car je dois conclure demain matin et malgrè mes recherches je n'ai rien trouvé sur la question.

Je vais pouvoir aller dormir du coup!!

de Doud   le Mer 14 Avr 2010 19:42

• "Membre actif"
  •  
  • 217 messages
Bonsoir,

soledad a écrit :Oui c'est tout à fait cela. Sur le principe de la demande il n'y a aucune contestation mais je ne suis pas d'accord avec le calcul du salarié (en procédant au calcul moi même j'ai un différentiel de 200 euros à peine,pas grand chose ma foi mais c'est toujours ça)
Pour moi à partir du moment où il n'y a pas contestation sur le principe, le juge est compétent quitte à ce que je demande de limiter la demande à une somme inférieure.
Je vous remercie de votre réponse car je dois conclure demain matin et malgrè mes recherches je n'ai rien trouvé sur la question.

Je vais pouvoir aller dormir du coup!!

Le juge le fera de lui-même. S'il constate une contestation sur le quatum de la somme réclamée, il allouera une provision qui n'aura d'autre limite que le montant non sérieusement contestable.
Membre Viadeo

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs