Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Rachat d'actions propres

Echanges sur des points de droit.

Rachat d'actions propres

de didie   le Jeu 16 Sep 2010 12:11

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 94
  • Profession: Salarié d'entreprise
Bonjour,

Je travaille actuellement sur une bibliothèque juridique pour mon entreprise afin d'avoir différentes procédures et modèles de documents pour différents types d'opérations, dont le rachat d'actions propres.

Nous sommes une société non côtée.
Nous avons racheté nos propres actions en vue de la revendre aux salariés (avec décote) dans le cadre de leur intéressement.
Pour être précise, les salariés pouvaient opter pour un versement de leur intéressement sur leur Plan d'Epargne Entreprise et investir la somme en actions de la société.

Ma question est la suivante :
En essayant de rassembler les différents textes juridiques, j'ai eu un doute sur la validité de l'opération.

En effet, les autorisations de rachat d'actions par une société non côtés sont peu nombreuses :
- possibilité de rachat pour une réduction de capital non motivée par des pertes
- selon l'article L225-208 du code de commerce "Les sociétés qui font participer leurs salariés à leurs résultats par attribution de leurs actions, celles qui attribuent leurs actions dans les conditions prévues aux articles L. 225-197-1 à L. 225-197-3 et celles qui consentent des options d'achat de leurs actions dans les conditions prévues aux articles L. 225-177 et suivants peuvent, à cette fin, racheter leurs propres actions"

Je comprend, pour le dernier article, que la société peut racheter ses actions pour les attribuer gratuitement ou pour attribuer des options d'achat. Par contre je ne comprend pas bien la partie "Les sociétés qui font participer leurs salariés à leurs résultats par attribution de leurs actions"

Pouvez-vous me dire si le fait de
- racheter ses propres actions pour
- que les salariés placent leur intéressement sur le PEE sous forme d'actions de la société (et ainsi rachètent les actions auto-déteunes)
correspond bien au cas de l'article L225-208.

Selon l'article L3332-18 à L3332-24, les salariés peuvent bien acheter des actions de la société dans le cadre du PEE.
Mais je ne suis pas sûre de la possibilité pour une société non côtée, de racheter ses propres actions pour les revendre aux salariés.

Je vous remercie par avance de vos retours.

   Re: Rachat d'actions propres

de Stan74   le Lun 20 Sep 2010 11:16

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Consultant
Bonjour,

Rassurez-vous vous êtes dans la légalité, et bien dans le cadre du L225-208. la première partie vise l'attribution "à titre onéreux" des actions, tandis que la suite vise l'attribution gratuite d'actions et les stock-options.
La doctrine préconise l'adoption d'une résolution en AG pour décider de cette attribution.

Cordialement,
Stanislas de Germay
Assembly Conseil

   Re: Rachat d'actions propres

de chutzpa   le Mer 29 Sep 2010 14:46

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
je ne suis pas d'accord sur cette interprétation, l'article dit :
Les sociétés qui font participer leurs salariés à leurs résultats par attribution de leurs actions, celles qui attribuent leurs actions dans les conditions prévues aux articles L. 225-197-1 à L. 225-197-3 et celles qui consentent des options d'achat de leurs actions dans les conditions prévues aux articles L. 225-177 et suivants peuvent, à cette fin, racheter leurs propres actions. Les actions doivent être attribuées ou les options doivent être consenties dans le délai d'un an à compter de l'acquisition.

La société ne semble pas être dans ce cadre, elle n'attribue pas d'actions à titre gratuit et n'attribue pas d'options de souscription d'actions.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 45 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 44 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs