Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : indemnité VRP licenciement pour motif éco

Echanges sur des points de droit.

indemnité VRP licenciement pour motif éco

de delphine34   le Ven 14 Jan 2011 13:24

  • "Membre actif"
  •  
  • 149 messages
  • Localisation: 34
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Se pose à moi un cas classique de conflit de textes:

En principe, en droit du travail, les dispositions conventionnelles ne sont applicables aux salariés que si elles leur sont plus favorables.

Le cas est le suivant: liquidation judiciaire d'une entreprise qui employait des VRP exclusifs salariés.

Pour le calcul de l'indemnité due aux salariés, dois-je faire application des dispositions de l'article 13 de la Convention collective des VRP qui fixe une indemnité conventionnelle égale à 0.15 mois de salaire par année d'ancienneté (jusqu'à 3 ans) ou bien de l'article 1226-14 du Code du travail: indemnité à 1/5 de mois de salaire par année d'ancienneté en cas de licenciement économique. Ces dernières disposition étant plus favorable?

La question se pose car dans la Convention collective l'indemnité conventionnelle renvoie à l'article Art. L. 751-9 du Code du travail qui parle résiliation du fait de l'employeur d'un contrat de louage de service et non d'un licenciement.


Doit on faire la même analyse pour les salariés ayant ou non optés pour la CRP?
Merci par avance de vos commentaires.
"la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"

   Re: indemnité VRP licenciement pour motif éco

de caol   le Ven 28 Jan 2011 18:47

  • "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Localisation: 69
  • Profession: Avocat
c'est toujours l'indemnité la plus favorable qui doit s'appliquer !

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 60 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 59 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs