Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : AJ Partielle et Taux de TVA pour les non assujettis

Echanges sur des points de droit.

AJ Partielle et Taux de TVA pour les non assujettis

de zozote11   le Mer 13 Avr 2011 12:35

• zozote11
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à tous,

Je suis inscrite depuis peu sur ce forum et ai également prêté serment depuis maintenant 2 mois.
Depuis mon entrée "réelle" dans la profession, nombres de questions me viennent et j'espère trouver la réponse auprès des plus aguerris de ce forum.
alors voila pour la 1ère question que je lançe :

-je suis actuellement pour la &ère année non assujettie à la TVA puisque j'ai opé pour le micro BNC.

-un de mes clients a droit à l'AJ partielle, je me propose donc de faire une convention d'honoraire pour compléter l'AJ partielle que je percevrais.

-il m'a été dit que je devais appliquer la TVA sur cet honoraire complétaire, ce qui me paraît saugrenu compte tenu de ce que je ne suis pas assujettie !

-quelqu'un aurait il la réponse?

et enfin question 2 : sur l'AJ partielle en elle même que je percevrais (ou même dans un cas ou je percevrais une AJ totale) dois je reverser une TVA, alors même que je suis non assujettie?

J'attends beaucoup de vos éventuelles réponses étant un peu perdue dans les méandres de l'administration !

Re: AJ Partielle et Taux de TVA pour les non assujettis

de Camille   le Mer 13 Avr 2011 16:43

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Avocat ou pas, profession libérale ou pas, je ne vois pas trop comment on pourrait facturer de la TVA quand on est en régime de franchise de TVA, d'autant que la mention du régime doit figurer quelque part sur vos factures.
A ceux qui vous disent qu'il faut le faire, demandez-leur donc avec quel N° de TVA intracommunautaire, lequel doit figurer sur les factures dès lors qu'on facture de la TVA, quand on est en franchise de TVA ?
:?:
A priori, pas de raison que l'AJ échappe au mécanisme.

A tout hasard, voyez quand même avec votre centre des impôts, service des entreprises, vu que c'est lui qui est concerné au premier chef.

de Cleyo   le Mer 20 Avr 2011 16:01

• "Vétéran"
  •  
  • 956 messages
  • Profession: Avocat
Je confirme : pas de TVA, AJ partielle ou pas, lorsque l'on n'est pas encore assujetti.

Donc la convention d'honoraires sera TTC.
Le Président au prévenu : "Donc, vous êtes allé à la chasse au hérisson, et là vous avez eu envie de "poser culotte", et c'est par pur hasard que vous vous êtes soulagé au milieu du champ, juste à côté du coffre-fort volé ?"

de STELLA0660   le Mer 27 Avr 2011 23:16

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Avocat
Bonsoir,

Je confirme également : pas de TVA puisque vous n'y êtes pas ( encore mais ça viendra :D ) assujettie.

de Camille   le Jeu 28 Avr 2011 9:29

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bjr,
Oui, mais il me reste une dernière question dont j'aimerais bien connaître la réponse...
zozote11 a écrit :-il m'a été dit que...

Ma question : Quel est le c***, le c***, le c*** (explication des *** en MP seulement) qui a bien pu dire ça à zozote11 ???
:roll:

de aiki   le Sam 07 Mai 2011 18:49

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Je ne comprends pas moi non plus comment quelqu'un a pu dire une telle bêtise.

Vous ne facturez, ni ne récupérez pas la TVA.

C'est la raison d'être du forfait de 36 ou 37 % d'abattement sur votre chiffre d'affaire.

de zozote11   le Mar 10 Mai 2011 18:18

• zozote11
  • "Membre désactivé"
  •  
merci de vos réponses, j'ai donc fait sans TVA ce qui me paraît logique

Trier par
Ordre

Au total il y a 53 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 52 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs