Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Sté pt-elle engager des ex-/employés du gouvernement FR?
de
Benmen
le Mar 07 Juin 2011 10:49
- "Membre actif"
-
- 22 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Ma question est la suivante: existe-t-il une législation française encadrant le droit ou l'interdiction pour une entreprise d'entrer en pourparler ou d'engager des employés ou d'anciens employés du gouvernement français?
Il n'existe rien en droit allemand et pour l'instant mes recherches sont vaines pour le droit français et je ne sais pas vraiment où orienter mes recherches.
Je vous remercie
Re: Sté pt-elle engager des ex-/employés du gouvernement FR?
de
classicus
le Mar 07 Juin 2011 12:50
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Il n'existe pas en France d'employés du gouvernement. Stricto sensu les conseillers techniques et employés administratifs des cabinets ministériels pourraient recevoir cette "qualification"...
Peut-être voulez vous parler des fonctionnaires d'Etat ? Il existe une réglementation, interne aux Administrations d'Etat et Locales sur le "passage" d'un fonctionnaire de la Fonction Publique au secteur privé.
Ces fonctionnaires peuvent se placer en "disponibilité" ou démissionner. Ils ne doivent pas avoir traité de dossiers relevant de la société qui va les embaucher (ce principe est assez flou pour certains fonctionnaires ayant exercé des fonctions ministérielles). Voici vaguement ce que j'en sais. Enfin, la demande de disponibilité pour partir vers une entreprise doit être soumise à un comité de déontologie qui siège dans chaque Administration et qui se prononce sur lopportunité de laisser "partir" ce fonctionnaire. Il est rare que ce comité se prononce défavorablement.
de
Benmen
le Mar 07 Juin 2011 14:00
- "Membre actif"
-
- 22 messages
-
Je parle effectivement des fonctionnaires d'Etat, je vais creuser cette notion de "mise en disponibilité" alors.Merci beaucoup !
de
classicus
le Mar 07 Juin 2011 14:18
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
La question de "mise en disponibilité" est très simple à connaitre: elle relève des articles du statut de la Fonction Publique et tout traité de droit administratif général présente 1 ou plusieurs chapitre sur la condition du fonctionnaire d'Etat !!
Je précise également que le fonctionnnaire titulaire a aussi le droit de démissionner !
de
Camille
le Mar 07 Juin 2011 17:51
- "Vétéran"
-
- 3966 messages
-
Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Je rappelle que "en disponibilité" signifie qu'on reste fonctionnaire de l'Etat, donc normal qu'on continue à être astreint à la réglementation de la fonction publique.
La question, ici, serait plutôt celle d'un (ex-)fonctionnaire qui aurait démissionné ou qui se serait fait débarquer pour des raisons qui déborderaient de cette file...
Et donc, en quelque sorte, "libre comme l'air"...
Dans ce cadre, je ne vois pas quelle loi générale pourrait l'interdire de se faire embaucher par une boîte privée, sauf à considérer qu'un ex-fonctionnaire ne pourrait envisager rien d'autre qu'épicier, coiffeur ou plombier, ou encore une profession libérale, genre consultant en voyances juridiques ou avocat-masseur-kinésithérapeute, ou enfin chômeur chronique jusqu'à la retraite.
de
Benmen
le Mer 08 Juin 2011 14:22
- "Membre actif"
-
- 22 messages
-
Merci a vous tous,
Je pense que je vais détailler deux cas donc:
-la mise en disponibilité: si j'ai bien compris, on reste employé de l'Etat et soumis a la réglementation de la fonction publique. Je vais aller étudier les statuts de la fonction publique.
-un fonctionnaire qui a démissioné: j'imagine qu'effectivement il n'y a pas d'interdiction générale, mais on peut peut être lui interdire de bosser dans une Société privé avec laquelle il était en relation alors qu'il était fonctionnaire.
de
classicus
le Mer 08 Juin 2011 16:39
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
Bonjour,
La mise en disponibilité du fonctionnaire est une situation un peu "spéciale": le fonctionnaire garde sa qualité de fonctionnaire mais il n'est plus rémunéré par son Administration, il ne bénéficie d'aucun avancement ni prise d'années d'ancienneté, sa carrière est comme "suspendue". En revenant dans l'Administration (s'il y revient) il retrouvera le niveau administratif qu' il avait quitté c.à.d même indice de rémunération qu'à son départ, pas d'année d'ancienneté en plus, etc...C'est une facilité souvent enviée mais qui n'est pas sans risque lorsque la disponibilité a duré plusieurs années (la réadaptation est souvent délicate surtout du fait que le fonctionnaire a quelques années de plus....

)
La démission c'est différent: tout lien est rompu avec l'ex fonctionnaire, ce faisant il doit savoir qu'en cas d'échec dans une autre activité il ne peut plus retourner dans son administration d'origine.
C'est la raison pour laquelle il est toujours conseillé aux fonctionnaires de partir en "disponibilité" et de démissionner au terme de quelques années (2 - 3 ans) si leur nouvel vie leur apporte des satisfactions introuvables ailleurs....!!!
de
Camille
le Jeu 09 Juin 2011 9:40
- "Vétéran"
-
- 3966 messages
-
Bonjour,
Benmen a écrit :mais on peut peut être lui interdire de bosser dans une Société privé avec laquelle il était en relation alors qu'il était fonctionnaire.
Je ne vois pas trop comment. Par principe et par nature de la fonction publique, on pourrait difficilement imposer une clause de non-concurrence à un fonctionnaire...
Et encore faudrait-il que l'ancien fonctionnaire s'y fasse embaucher en tant que salarié, ce qui est plutôt rare dans le cadre que vous semblez évoquer.
Pourrait-on interdire à un ancien gendarme de se faire embaucher comme gardien de nuit dans une société au prétexte qu'il a eu plusieurs fois l'occasion de verbaliser les véhicules de la société pour stationnement interdit et le patron pour excès de vitesse ou franchissement d'un feu rouge ?
de
Camille
le Jeu 09 Juin 2011 9:44
- "Vétéran"
-
- 3966 messages
-
Bonjour,
classicus a écrit :le fonctionnaire garde sa qualité de fonctionnaire mais il n'est plus rémunéré par son Administration,
Même pas dit, regardez l'affaire Ferry (pas Jules, hein, l'autre !)...
de
Benmen
le Jeu 09 Juin 2011 11:38
- "Membre actif"
-
- 22 messages
-
Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13