Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : retranscritption en France d'un jugement de divorce etranger

Echanges sur des points de droit.

retranscritption en France d'un jugement de divorce etranger

de vga75   le Jeu 23 Juin 2011 18:04

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
mon problème est le suivant : une personne (de nationalié francaise et née en France) s'est marié et a divorcé en Israel. Le mariage a bien été retranscrit à l'Etat Civil. par contre, la transcritpion du divorce sur les actes de l'Etat Civil francais n'a jamais été faite.
la procédure d'exequatur est elle la seule procédure envisageable ? quelles sont exactement les étapes procédurales à suivre?
N'ayant jamais eu à faire ce type de procédure, je suis un peu perdue :cry: , donc si l'un d'entre vous peut m'eclairer :idea: , je l'en remercie vivement par avance.
cordialement

Re: retranscritption en France d'un jugement de divorce etra

de mat   le Mar 28 Juin 2011 15:09

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
Bonjour,
J'ai une solution, mais je ne sais pas si elle est valable pour Israël.
Il faut monter un dossier avec en originaux et traductions certifiées : la convocation en conciliation, l'assignation, le jugement, la signification et le certificat de non appel.
Il faut y joindre les actes d'état civil français et étrangers de moins de 3 mois.
La preuve de la résidence du demandeur dans le pays ayant prononcé le jugement (compte bancaire, quittances, etc)
et envoyer le tout (en LRAR par précaution) au procureur de la république du TGI dans le ressort duquel le mariage a été célébré.
J'espère que cela marchera!
Cordialement,

de vga75   le Mer 29 Juin 2011 11:32

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Merci pour votre réponse.
Mais malheureusement la solution que vous proposez, qui correspond à la procédure d'opposabilité, n'est possible que lorsque le mariage a été célébré en France, ce qui n'est pas le cas dans mon dossier.
cordialement

de mat   le Ven 01 Juil 2011 17:48

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
Désolée, mais dans ce cas, il ne vous reste que la voie de l'exequatur... Bon courage !
Cordialement,

de sandvazquez   le Mar 06 Sep 2011 13:30

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Si la personne vit encore à l'etranger, le consulat français se charge de la transcription du mariage et du divorce.

Si elle est en France il faut verifier avec l'etat civil à Nantes (ils sont competents pour les mariages divorces et naissances à l'etranger) mais je ne pense pas que l'exequatur soit necessaire.

de mat   le Mar 06 Sep 2011 17:34

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
bonjour,
je complète mes précédentes réponses.
2 sites à consulter :
jafbase et France diplomatie.
il me semble que les réponses y figurent.
bon courage

de vga75   le Mer 07 Sep 2011 9:34

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour,
merci pour les deux sites, je vais regarder ça de suite.

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs