Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : atteinte à la filiation

Echanges sur des points de droit.

atteinte à la filiation

de zabou   le Jeu 20 Oct 2011 12:41

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Je suis médiatrice familiale dans un Centre d'Hébergement pour femmes isolées avec enfants.
J'ai besoin d'un renseignement, svp :
Lors de la reconnaissance juridique d'un enfant par son père biologique, ce dernier a volontairement déclaré (pièce d'identité à l'appui) son frère comme père juridique, à l'insu de la mère, espèrant qu'ainsi ce frère obtiendrait un titre de séjour.
La mère hésite à intenter une action en justice sans d'abord savoir quelles en seront les conséquences pour les 2 frères.
J'ai lu l'art 227-13 de la section 4 du code pénal, mais ce n'est pas assez explicite pour moi.
Que peut encourir le père biologique ?
Que peut encourir le frère de ce dernier dans les 2 cas de figure suivants : 1) il était consentant 2) son frère a effectué cette démarche à son insu

Si la mère va en justice, s'agit- il bien d'engager une démarche en désavoeu de paternité puis en reconnaissance de paternité ?

Merci pour vos réponses ! :)

Elisabeth

Au total il y a 62 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 62 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs