Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : accident circulation et fonds de garantie : saisine juge

Echanges sur des points de droit.

accident circulation et fonds de garantie : saisine juge

de Cleyo   le Mar 07 Nov 2006 17:25

• "Vétéran"
  •  
  • 956 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

Petite précision : le fonds de garantie propose une indemnisation (ridicule bien entendu) pour prendre en charge l'aggravation d'un préjudice dans le cadre d'un accident de la circulation.

Je ne suis pas d'accord avec cette proposition, et je veux que le juge tranche.

Je saisis le TGI par voie d'assignation, n'est-ce pas ? Contre le fonds de garantie, pris en la personne de son préident en exercice, domicilié, etc...

Un confrère m'indique que je dois saisir la CIVI, mais il ne me semble pas qu'elle soit compétente, vu qu'il s'agit d'un accident de la circulation, chapitre 1er de la loi 85... mais j'ai un doute.

Qu'en pensez-vous ?

Cleyo
Le Président au prévenu : "Donc, vous êtes allé à la chasse au hérisson, et là vous avez eu envie de "poser culotte", et c'est par pur hasard que vous vous êtes soulagé au milieu du champ, juste à côté du coffre-fort volé ?"

de Derville   le Mar 07 Nov 2006 19:07

• "Membre actif"
  •  
  • 108 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,

Votre confrère ne confonderait pas FGA et FGVAT ?

de Laurent binet   le Mar 07 Nov 2006 19:42

• "Vétéran"
  •  
  • 853 messages
La CIVI ne connaît pas des accidents de la circulation, uniquement des dossiers de victimes d'infraction hors infractions routières.
Image
<b>Me blogagogo</b>

de aspi-rine   le Mar 07 Nov 2006 20:45

• aspi-rine
  • "Membre désactivé"
  •  
exact laurent.
y a t-il une infraction pénale à reprocher au conducteur adverse ?

de Vanzo   le Mar 07 Nov 2006 21:24

• "Vétéran"
  •  
  • 524 messages
  • Profession: Magistrat
La CIVI n'est évidemment pas compétente en l'espèce. Si le fonds de garantie intervient, c'est certainement parce que l'assureur du véhicule impliqué n'était pas assuré.

Il convient donc d''assigner le fonds devant le T.G.I. ou le T.I., selon le montant de la demande.

de Cleyo   le Mer 08 Nov 2006 13:44

• "Vétéran"
  •  
  • 956 messages
Merci beaucoup, vous confirmez mon opinion, mais mieux vaut plusieurs avis que un seul.

Cleyo
Le Président au prévenu : "Donc, vous êtes allé à la chasse au hérisson, et là vous avez eu envie de "poser culotte", et c'est par pur hasard que vous vous êtes soulagé au milieu du champ, juste à côté du coffre-fort volé ?"

Re: accident circulation et fonds de garantie : saisine juge

de Jenn1   le Mer 02 Avr 2014 17:44

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je suis un peu dans la même situation et je souhaiterais savoir quelle jurididiction saisir, celle du lieu de l'accident (et de la délégation régionale du fonds de garantie) ou s'il est possible de saisir la juridiction du siège du Fonds de garantie (ce qui m'arrangerait en l'espèce). Un avocat m'a dit que c'était possible, mais je souhaiterais m'en assurer.

Merci pour vos réponses!

Re: accident circulation et fonds de garantie : saisine juge

de aline04z   le Dim 06 Avr 2014 20:10

• "Membre actif"
  •  
  • 96 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Vous avez la possibilité de saisir soit la Juridiction dans le ressort de laquelle le demandeur est domicilié ; OU la Juridiction du lieu de l'accident, et donc vous citez à comparaître la Délégation Régionale (de toute façon, elle fera suivre l'assignation au siège).

Voila, j'espère vous avoir un peu aidé.
cordialement - aline04z

Trier par
Ordre

Au total il y a 67 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 67 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs