Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Acte d'huissier et opposabilité aux tiers

Echanges sur des points de droit.

Acte d'huissier et opposabilité aux tiers

de tedylou   le Ven 04 Avr 2014 16:34

• "Vétéran"
  •  
  • 302 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,

La signification un acte sous seing privé faite par acte d'huissier est-elle exemptée de la formalité d'enregistrement imposée par l'article 1328 du code civil pour être opposable aux tiers ?

Selon la jurisprudence, les actes authentiques sont exemptés de la formalité d'enregistrement pour être opposables aux tiers : dans cet esprit, une telle signification d'huissier est-elle assimilée à un acte authentique ?

De plus, une signification faite par huissier intègre dans son coût une taxe d'enregistrement de 9.15 €, qui laisse penser qu'une nouvelle formalité d'enregistrement est superfétatoire et inutile.

Avez-vous un avis sur cette question ?

Re: Acte d'huissier et opposabilité aux tiers

de VincentB   le Mar 08 Avr 2014 9:48

• "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
  • Profession: Avocat
A mon sens la réponse est clairement non.

C'est d'ailleurs logique car vous faites une erreur : sauf disposition légale contraire (ex : certains baux immobiliers), l'enregistrement ne rend pas l'acte opposable aux tiers, mais seulement sa date.

La signification et l'enregistrement sont donc des formalités dont l'objet n'est pas le même : opposabilité pour l'un, date certaine pour l'autre.

de tedylou   le Mar 08 Avr 2014 23:13

• "Vétéran"
  •  
  • 302 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
je me suis effectivement mal exprimé, je ne visais pour être opposable aux tiers que la date de l'acte, et non pas son contenu.

Je rectifie donc ainsi mon premier message :
La signification un acte sous seing privé faite par acte d'huissier est-elle exemptée de la formalité d'enregistrement imposée par l'article 1328 du code civil pour que sa date soit opposable aux tiers ?

Selon la jurisprudence, les actes authentiques sont exemptés de la formalité d'enregistrement pour que leur date soit opposable aux tiers : dans cet esprit et quant à la date de la matière qu’elle comprend, une telle signification d'huissier est-elle assimilée à un acte authentique ?

De plus, une signification faite par huissier intègre dans son coût une taxe d'enregistrement de 9.15 €, ce qui peut laisser penser qu'une nouvelle formalité d'enregistrement pour rendre la date des éléments qu’elle contient opposable aux tiers serait superfétatoire, voire inutile.

de kikijd   le Lun 28 Avr 2014 18:45

• "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
  • Profession: Consultant
Bonjour,

Je confirme: un acte d'huissier fait fois jusqu'à inscription de faux, y compris la date.
Il est donc opposable aux tiers dans son intégralité.
Aucune formalité d'enregistrement n'est utile, les actes d'huissiers étant "enregistrés" par le paiement de la taxe forfaitaire.
L'original de l'acte, conservé en l'étude de l'huissier, porte un numéro d'ordre qui correspond à celui tenu dans le répertoire tenu dans l'étude de l'huissier
Bien cordialement

Trier par
Ordre

Au total il y a 57 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 57 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs