Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Compét.dommages-intérêts ordo réf exécutée ensuite infirmée

Echanges sur des points de droit.

Compét.dommages-intérêts ordo réf exécutée ensuite infirmée

de pstros   le Sam 10 Mai 2014 20:54

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Quel est le juge compétent pour les dommages-intérêts résultant de l'exécution d'une ordon. de référé qui a été ensuite infirmée par la Cour d'appel?

En effet, l'exécution provis. est poursuivie aux risques et périls de la partie adverse.

Dans mon cas, l'adversaire a procédé à l'expulsion en vertu d'une ordon. réf. qui a été ensuite infirmée par la CA pour défaut de qualité à agir.

Pour les dommages et intérêts, c'est le JEX ou TGI au fond?

Merci d'avance pour vos réponses.

Petite précision, il s'agissait d'un bail commercial.

Re: Compét.dommages-intérêts ordo réf exécutée ensuite infir

de franck   le Mar 13 Mai 2014 12:06

• "Membre actif"
  •  
  • 241 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

A mon sens, il s'agit d'une simple responsabilité civile résultant de la procédure classique et par conséquence, je dirais que le tribunal compétent est fonction de la demande mais si 2 commerçants = tribunal de commerce.

Un problème survient est que les demandes résultant d'un bail commercial sont traités par le TGI.

Sans en être certain, je dirais que il s'agit là d'un problème de responsabilité civile en matière commerciale et que l'on ne demande pas l'application d'une disposition du bail ni même des baux commerciaux donc le juge compétent est fonction des parties et du montant de la demande (2 commerçants = TC, si demandeur non commerçant choix de juridiction pour lui TC, TGI si plus de 10.000 €, TI si moins de 10.000 €)

Trier par
Ordre

Au total il y a 58 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 58 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs