Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : décision du juge des référés

Echanges sur des points de droit.

décision du juge des référés

de agr   le Mar 13 Mai 2014 21:26

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
Bonjour,
j'ai assigné (à travers une SCI dont je suis le gérant) quelqu'un en référé pour rappel d'indexation des loyers (ce loyer n'a pas été indexé depuis que le locataire est entré dans le lieu) sur les cinq dernières années et ce conformément à une clause du bail (professionnel) qui stipule que le bail est révisé annuellement selon L'ICC du deuxième trimestre. De même le locataire n'a jamais payé l'eau et ce, malgré un relevé du compteur.
A ma grande surprise, j'ai été débouté par le juge des référés qui a justifié sa décision comme suit:
les quittances de loyers ont été envoyées par moi sans aucune indication de réserves de ma part que ce soit pour l'eau consommée (non contestée par le défendeur) ou l'arriéré d'indexation. par conséquent il m'a débouté.
je me demande si ce juge est un apprenti car il suffit d'aller sur les forums et de consulter quelques arrêts de la cour de cassation pour conclure que juridiquement:
- la quittance n'est libératoire que pour le montant qui y indiqué!
- il n' y a pas besoin de mentionner sur une quittance une réserve pour prouver la réalité d'une créance.
personnellement, je pense qu'il y avait une connivence avec ce juge. je demande donc de l'aide pour savoir :
- si je peux exiger que l'affaire soit juger dans une autre ville.
- s'il est préférable de faire appel du référé ou d'aller plaider directement auprès du juge du fonds.
- y-a-t-il un recours quand on a un soupçon légitime concernant un juge.
Merci pour votre aide.

Re: décision du juge des référés

de franck   le Mer 14 Mai 2014 8:34

• "Membre actif"
  •  
  • 241 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Faites appel de la décision et n'allez pas chercher un quelconque soupçon du juge, cela pourrait influer négativement sur votre dossier.

En appel, ce ne sera pas le même juge qui statuera sur votre dossier.

Enfin, si l'obligation était inscrite sur votre contrat, souvent il y est indiqué que le l'augmentation est effectué de plein droit, sans que le bailleur ait à la solliciter, à défaut la jsp énonce que le locataire doit lui même procéder à la réévaluation et payer. Dans ce cadre, le locataire a violé les termes du contrat et voit sa responsabilité engagée dont le préjudice est la perte de supplément de loyer.

Et pour les décisions absurdes comme celle que vous nous exposez, ca arrive et j'ai même vu pire. un juge, dans sa décision, renvoyait les parties à règler amiablement leur litige alors que le rôle du juge saisi est de trancher le litige. D'ailleurs, si on saisi le juge c'est qu'aucun accord amiable n'a été trouvé.

Bonne chance

de agr   le Mer 14 Mai 2014 21:16

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
Merci franck
Effectivement dans le bail c'est marqué qu'il n'y a pas besoin de saisir le tribunal pour respecter toutes les clauses du bail dont l'indexation.
Mon avocat m'a écrit que la décision du juge des référés est critiquable sur le fonds du droit. par contre, il me déconseille de faire appel de cette décision car il y plus de chance qu'elle soit confirmée qu'infirmée car le juge des référés a fait une application stricte du code de procédure civile. le juge des référé est le juge de l'évidence et dès qu'il y a contestation il se déclare incompétent. donc mon avocat me conseille vivement de laisser tomber l'appel et d'assigner le locataire au tribunal d'instance pour un jugement de fonds.
qu'en pensez-vous
Cordialement.

de franck   le Jeu 15 Mai 2014 8:32

• "Membre actif"
  •  
  • 241 messages
Ce que j'en pense c'est que le juge des référés a jugé l'affaire et donc qu'il faut remettre en cause son jugement par un appel.

En effet, vous auriez pu effectuer la procédure au fond si le juge des référés s'était déclaré incompétent pour statuer, soit car il n'y a pas urgence soit que l'obligation soit sérieusement contestable.

Mais ce n'est pas votre cas, le juge à jugé et si vous introduisez la même affaire au fond, vous risquez que l'on vous dise que l'affaire a déjà été jugée en première instance et donc qu'un autre juge de première instance (ici au fond) ne peut statuer sur ce qui a déjà été jugé.

Il ne peut exister deux jugements (dc de première instance) portant sur des points identiques!!

A mon sens, la seule voie est l'appel. Une assignation au fond ne peut porter que sur des points qui n'ont pas été jugés

de aiki   le Jeu 15 Mai 2014 15:40

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
franck a écrit :...Mais ce n'est pas votre cas, le juge à jugé et si vous introduisez la même affaire au fond, vous risquez que l'on vous dise que l'affaire a déjà été jugée en première instance et donc qu'un autre juge de première instance (ici au fond) ne peut statuer sur ce qui a déjà été jugé.

Il ne peut exister deux jugements (dc de première instance) portant sur des points identiques!!

A mon sens, la seule voie est l'appel. Une assignation au fond ne peut porter que sur des points qui n'ont pas été jugés

Franck : regardez l'article 488 du CPC :winkL:

de franck   le Ven 16 Mai 2014 13:27

• "Membre actif"
  •  
  • 241 messages
ok Aiki, merci pour cette précision

Trier par
Ordre

Au total il y a 62 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 60 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs