Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : artisan radié

Echanges sur des points de droit.

artisan radié

de SALMI   le Mer 14 Jan 2015 16:21

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Avocat
je cherche en vain à savoir si un artisan radié du répertoire des métiers a qualité à agir en paiement de factures antérieures à sa radiation.
Si par miracle quelqu'un a un semblant de réponse mes plus vifs remerciements à lui

Re: artisan radié

de ccourtau   le Mer 14 Jan 2015 21:06

• "Vétéran"
  •  
  • 1023 messages
  • Profession: Juriste
bsr,

artisan personne physique donc confusion entre son patrimoine personnel et professionnel et donc, à mon sens, responsable sur son patrimoine des factures impayées antérieures à sa radiation si le délai pour agir n'est pas prescrit (si procédure de RJ, attention à la suspension des poursuites);

de Laure74   le Jeu 15 Jan 2015 11:19

• "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

L'immatriculation au répertoire des métiers concerne aussi bien des personnes physiques que des personnes morales.

Par ailleurs, l'EIRL permet une séparation des patrimoines professionnel et personnel.

Cordialement.
Veni, vidi, reparti.

de SALMI   le Jeu 15 Jan 2015 12:34

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour
Merci à vous pour ces contributions, je pensais bien que l'unicité du patrimoine impliquait la possibilité d'action

de Camille   le Jeu 15 Jan 2015 19:06

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bsr,
D'autant que, dis comme ça :
si un artisan radié du répertoire des métiers a qualité à agir en paiement de factures antérieures à sa radiation ?

moi, je comprends ça comme un artisan qui cherche à se faire payer une ou des factures qu'il a lui-même émis(e) avant sa radiation pour des travaux effectués chez un ou des clients, non "radiés" eux, mais qui profitent de sa radiation pour ne pas le payer,
et non pas comme...
responsable sur son patrimoine des factures impayées antérieures à sa radiation

un artisan qui aurait encore des factures plus ou moins anciennes a payer lui-même à des fournisseurs après sa radiation.

de Camille   le Jeu 15 Jan 2015 19:08

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Re,
je pensais bien que l'unicité du patrimoine impliquait la possibilité d'action

Peu importe...

Trier par
Ordre

Au total il y a 45 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 45 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs