Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Droit fiscal: barème de l'IR et progressivité

Echanges sur des points de droit.

Droit fiscal: barème de l'IR et progressivité

de Vicky75   le Jeu 11 Juin 2015 23:41

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans un cabinet d'avocat et j'aimerais savoir comment calculer concrètement l'IR. C'est à dire que je trouve plusieurs références qui mentionnent la soumission au barème progressif de l'IR de 14 à 45% pour les différentes tranches d'imposition et d'un autre côté je trouve des formules générales de calcul qui sont comme ceci: (R x 0,14) - (1 356,60 x N).

En partant du principe que je n'ai qu'une seule part au sein du quotient familial qu'est ce que je dois appliquer le barème progressif ou la formule générale de calcul? A quelles conditions appliquer l'une et non l'autre?

Sinon, j'aurais une dernière question concernant les plus values de cession de titres considérées comme des revenus de capitaux mobiliers, lorsqu'on en calcule l'imposition il faut soumettre le montant au barème progressif de l'IR, qu'est ce que cela signifie? Dois appliquer le barème ou la formule de calcul? Si j'applique le barème progressif et que je réintègre le montant de la plus value aux revenus globaux est ce qu'à ce moment là je devrais appliquer la formule générale de calcul?

Merci pour votre grande aide,

Vicky

Au total il y a 55 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 54 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs