Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : bail commercial

Echanges sur des points de droit.

bail commercial

de lys   le Mer 21 Oct 2015 16:04

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
bonjour à tous
Pouvez vous m'aidez, je suis locataire depuis décembre 2014, j'ai signé un bail commercial de mois de 2 ans.
je souhaite mettre fin à ce bail, j'ai fait un préavis au propriétaire en A/R eu un entretien avec celui ci, au 31/10/2015
Le propriétaire me réclame le loyer octobre, novembre, décembre et me dit qu'il prend ma caution pour le mois de janvier.
Que dois-je faire? A t'il le droit?
Merci de vos réponses.

Re: bail commercial

de art-themis   le Jeu 22 Oct 2015 11:49

• "Membre actif"
  •  
  • 45 messages
  • Profession: Avocat
bonjour,
Pour un bail précaire, en principe la résiliation n'est pas possible avant le terme, les loyers doivent être payés jusqu'au terme, donc les mois d'octobre, novembre et décembre paraissent dus.
Pas pour le mois de janvier à moins qu'il s'agisse du point de départ de l'effectivité du bail.

de Camille   le Jeu 22 Oct 2015 16:58

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
lys a écrit :j'ai signé un bail commercial de mois de 2 ans.
.

Oui, moins de 2 ans, mais de combien exactement ? 12 mois ? 18 mois ?

de fredavoc   le Ven 23 Oct 2015 10:17

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Il s'agit vraisemblablement d'un bail de courte durée, d'une durée ferme de 2 ans.

Dans une telle hypothèse, les engagements (payer le loyer) doivent être exécutés jusqu'au terme du bail.

Cordialement

de bouddha94   le Mer 04 Nov 2015 13:02

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Juriste
bonjour,
ma contribution est tardive...je donne tout de même mon avis car cela peut peut être encore vous aider.
un bail de courte durée a, - ou n'a pas - de clause de résiliation anticipée, c'est cela qu'il faut vérifier. S'il y en a une, il faut vous en prévaloir en respectant le préavis. s'il n'y en a pas, les loyers sont dûs jusqu'à la date d'échéance du bail mais il reste souvent possibilité de négocier avec le propriétaire, qui n'ira sans doute pas en justice pour récupérer l'équivalent de 1 ou 2 mois de loyer. On lui rend les clés, on lui règle xx mois de loyer et il renonce au reste, car les procédures sont longues et coûteuses, en tout cas ce qu'il peut récupérer est perdu en frais d'avocat parfois. Pardon, ce n'est pas très juridique mais c'est du pratico pratique.
cordialement,

Trier par
Ordre

Au total il y a 47 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 46 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs