Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Quand 1 décret & 1 arrêté réprime la même infraction lequel

Echanges sur des points de droit.

Quand 1 décret & 1 arrêté réprime la même infraction lequel

de saint-loup   le Lun 07 Déc 2015 16:44

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 91
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour
Quand un décret et un arrêté préfectoral réprime la même infraction quel est le ou les critères qui déterminent celui qui doit être appliqué?
En l’occurrence quand le décret énonce une peine plus faible que l'arrêté préfectoral?

   Re: Quand 1 décret & 1 arrêté réprime la même infraction leq

de Camille   le Lun 07 Déc 2015 19:56

  • "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Déjà répondu sur un autre forum...
Dit comme ça et sans autres détails ou exemple précis, je dirais que l'arrêté préfectoral s'applique sur le territoire de la région ou du département dont est responsable le préfet (par ex. : préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, préfet de l'Ardèche, préfet du Val d'Oise, etc...) ; le décret, supposé gouvernemental ou présidentiel, s'applique dans le reste de la France.

   Re: Quand 1 décret & 1 arrêté réprime la même infraction leq

de saint-loup   le Lun 07 Déc 2015 22:23

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 91
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Camille a écrit :Bonjour,
Déjà répondu sur un autre forum...
Dit comme ça et sans autres détails ou exemple précis, je dirais que l'arrêté préfectoral s'applique sur le territoire de la région ou du département dont est responsable le préfet (par ex. : préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, préfet de l'Ardèche, préfet du Val d'Oise, etc...) ; le décret, supposé gouvernemental ou présidentiel, s'applique dans le reste de la France.

ça ne serait pas contraire au principe d'isonomie?

Sinon il s'agit de l'art 15-11 de l'arrêté du 9 décembre 1968 que l'on peut retrouver ici http://pada.c.pagesperso-orange.fr/legi ... -Txt.shtml (milieu de la page)
Il est interdit à toute personne :
[...]
11a – de pénétrer dans l'enceinte contrôlée ainsi que dans les voitures sans être munie soit d'un titre de transport valable, soit d'une autorisation spéciale;

Il interdit la même chose que l'art 80-3 du Décret du 22 mars 1942 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0006074984
Sera punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe toute personne qui aura voyagé dans les voitures des services de transports autres que ceux mentionnés au premier alinéa sans titre de transport ou munie d'un titre de transport non valable ou non complété, s'il y a lieu, par les opérations incombant au voyageur.
Sera punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe toute personne qui aura pénétré dans les parties de la voie ferrée et de ses dépendances dont l'accès est réservé aux personnes munies d'un titre de transport sans être munie d'un titre valable et complété, s'il y a lieu, par les opérations incombant au voyageur.

Sauf que l'art 80-3, comme il l'indique, punit l'infraction d'une contravention de 3eme classe.

Alors que les infractions contenues dans l'arrêté sont punies d'une contravention de 4eme classe en vertu de l'art 80-2 du décret
Sera punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe toute personne qui aura contrevenu aux dispositions des 2° à 12° du premier alinéa de l'article 74 et à celles des articles 74-2, 77, 77-1 78, 79 et 85 (quatrième alinéa) ainsi qu'aux arrêtés pris en application de l'article 6 du présent décret, à l'exception de ceux mentionnés à l'article 80-1.


Article 6
Les mesures de police destinées à assurer le bon ordre dans les parties des gares et de leurs dépendances accessibles au public sont réglées par des arrêtés du préfet du département approuvés par le secrétaire d'Etat chargé des transports.
Ces mesures visent notamment l'entrée, le stationnement et la circulation des voitures publiques ou particulières destinées soit au transport des personnes, soit au transport des marchandises, dans les cours dépendant des gares de chemin de fer.

   Re: Quand 1 décret & 1 arrêté réprime la même infraction leq

de PSN   le Mar 12 Jan 2016 19:11

  • "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Localisation: 76
  • Profession: Autre métier du droit
a priori, si j'ai bien lu l''article 80-3 vise l'accès aux voitures de trains
l'arrêté vise les voitures automobiles. On ne se trouve donc pas dans le même cas de figure

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 78 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 76 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs