Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Droit de la responsabilité

Echanges sur des points de droit.

Droit de la responsabilité

de Nunuche   le Lun 25 Avr 2016 15:40

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je ne comprend pas une notion de mon cours de droit de la responsabilité.

Voilà : Il est question dans mon cours de la loi du 5 juillet 1985, je comprend bien que cette loi traite de la responsabilité des dommages causés par des véhicules terrestres à moteur. Cependant, à plusieurs reprises dans mon cours, il y a un parallèle avec les article 1382 et 1384 alinéa 1. Ma question est la suivante :
Quelle différence y a-t-il entre les articles et la loi ?
A par le fait que la loi traite des accidents de la circulation je ne vois pas d'autres différence.
En espérant avoir été claire, merci d'avance pour vos réponses ! :-)

Re: Droit de la responsabilité

de rwann161   le Lun 25 Avr 2016 17:17

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

La loi de 1985 est une loi spécifiquement adoptée pour les accidents de la circulation alors que les articles 1382 à 1384 du code civil concerne le régime général de responsabilité.

Lorsque tous les critères de l'article 1985 sont réunis tu appliques la loi de 1985 si tel n'est pas le cas les articles 1382 et 1384.

En espérant avoir été clair.

Bien à toi

Re: Droit de la responsabilité

de LaForceMajeure   le Lun 25 Avr 2016 17:27

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
  • Profession: Juriste
Damned, j'avais fait une super réponse mais j'ai été trop long!
:lol:

je plussoie le commentaire de rwann161.

LFM

Trier par
Ordre

Au total il y a 58 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 57 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs