Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Indemn doublée/Licenciement Inapt Non Prof

Echanges sur des points de droit.

Indemn doublée/Licenciement Inapt Non Prof

de Aurelie88   le Mer 06 Fév 2019 2:44

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 88
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Chères consoeurs, chers confrères,

Un cas particulièrement inédit m'amène à solliciter vos avis concernant une inaptitude Non Professionnelle.
Mon client vient d'être licencié et porte à ma connaissance certains points qui le tracassent et notamment le doublement de son indemnité légale de licenciement (10000 au lieu de 5000)

Point n°1 : L'inaptitude est d'origine NON professionnelle

Point n°2 : Rien, dans sa convention collective, ne prévoit le doublement de l'indemnité de licenciement suite à inaptitude (Conv Coll Personnel Agences Generales D'assurances)

Point n°3 : Compte tenu du contentieux actuel avec son ex employeur (pour lequel le client me consulte), on ne saura imputer ce doublement à la générosité de ce dernier.

Point n°4 : la dernière fiche de paie de mon client indique bien "Indemnité Légale = 10000"

Point n°5 : L'attestation Pôle emploi, elle, indique en page 4 "Indemnité spéciale =10000" tout en précisant comme cause du licenciement "inaptitude physique d'origine non professionnelle"

Point n°6 : Il n'y a pas eu paiement du préavis


Mon client m'interroge pour savoir s'il doit considérer ce doublement comme une erreur comptable, que son ex employeur pourrait se réserver le droit d'invoquer à tout moment, selon les suites plus ou moins favorables du jugement en première instance.

Avez vous déjà rencontré un cas similaire ? Qu'en pensez vous ?

Vous remerciant par avance pour vos réponses,

Cordialement,

Aurelie

   Re: Indemn doublée/Licenciement Inapt Non Prof

de Luciole   le Ven 08 Fév 2019 23:02

  • "Membre actif"
  •  
  • 165 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Bonjour

Oui il s'agit d'une erreur comptable évidente. le mieux est de ne rien dire mais de ne pas dépenser l'argent. L'employeur a 3 ans pour agir.

Cordialement

   Re: Indemn doublée/Licenciement Inapt Non Prof

de Aurelie88   le Mer 13 Fév 2019 21:22

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 88
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour Luciole,

Merci beaucoup pour votre contribution.

Cordialement,

Aurélie

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 13 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 12 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs