Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : droit public

Echanges sur des points de droit.

droit public

de Anaïs   le Jeu 28 Juil 2005 15:37

• "Vétéran"
  •  
  • 723 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

les communes sont-elles tenues d'téblir un plan local d'urbanisme ?

cordialement

de iliade27   le Jeu 28 Juil 2005 16:05

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour chère Anaïs

A ma connaissance, il n'existe pas d'obligation pour les communes d'adopter un PLU.

Néanmoins, elles y sont souvent incitées par la nécessité d'urbaniser de nouveaux territoires.

Cordialement

Dsathena
Ne demande pas à Dieu ce que tu n'as pas fait pour les autres.

de Anaïs   le Jeu 28 Juil 2005 16:17

• "Vétéran"
  •  
  • 723 messages
merci gentille Athéna

et pourtant je ne trouve pratiquement rien à ce sujet

j'ai regardé sur internet et code de l'urbanisme

et c'est loin d'être clair

de aiki   le Jeu 28 Juil 2005 17:40

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Je confirme, il n'y a pas d'obligation pour les communes d'élaborer de plu (ancien pos :wink: )

de Anaïs   le Jeu 28 Juil 2005 17:42

• "Vétéran"
  •  
  • 723 messages
oui effectivement je vous rejoins

même si j'ai recensé grand nombre de dispo qui se contredisaient !

Merci pour votre concours

Cordialement

de françois   le Jeu 28 Juil 2005 18:17

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
  • Profession: Juriste
Parfois, la compétence de la commune en la matière est déléguée à un EPCI, auquel cas elle ne peut adopter un PLU
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de Spassfr   le Ven 29 Juil 2005 11:09

• "Membre actif"
  •  
  • 40 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Il n'y pas d'obligation, à défaut de PLU les règles du RNU (réglement national d'urbanisme) ont vocation à s'appliquer. Mais dans les faits un PLU est très utile puisqu'il permet à la commune de maîtriser l'aménagement de son territoire. Même dans les plus petites communes par exemple, on trouvera des cartes communales.

de No   le Ven 29 Juil 2005 22:23

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
Spassfr a écrit :Il n'y pas d'obligation, à défaut de PLU les règles du RNU (réglement national d'urbanisme) ont vocation à s'appliquer. Mais dans les faits un PLU est très utile puisqu'il permet à la commune de maîtriser l'aménagement de son territoire. Même dans les plus petites communes par exemple, on trouvera des cartes communales.

En effet, aucune obligation d'adopter un PLU pour les communes qui sont dépourvues de POS.

Deux précisions : toute modification actuelle du POS conduit à adopter un PLU (en raison du changement de terminologie depuis la loi SRU).

En outre, à défaut de PLU, on applique le RNU ou éventuellement, s'il en existe une, la carte communale concernant le zonage du territoire communal.

Tout cela est dans le code de l'urba, aux rubriques PLU, carte communal, RNU.

Cordialement.
Si la faim vient en mangeant, toujours la soif part en beuvant.
Rabelais

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs