Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Garantie de contrefacon

Echanges sur des points de droit.

Re: contrefacon

de aiki   le Lun 03 Nov 2008 18:07

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
ivenna92 a écrit :on peut toujours limiter sa responsabilite civile par contrat.

C'est une blague, j'espère l-o :lol:

de nox   le Lun 03 Nov 2008 18:46

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
  • Profession: Juriste
si j'ai bon, on peut toujours la limiter SAUF....(en vrac et en non exhaustif:obligation essentielle, faute lourde; dommages physiques, face à un consommateur...etc. ...)
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

de Camille   le Mar 04 Nov 2008 8:36

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
EPR a écrit :Bien entendu, Bob ne peut pas invoquer la garantie d'éviction s'il était en connaissance de cause (mais la contrefaçon est parfois commise en toute bonne fois, surtout dans le domaine des brevets).

Euh, à titre perso, jamais vu qu'on pouvait invoquer la bonne foi en matière de contrefaçon, a fortiori en matière de responsabilité civile ! Peu importe qu'on soit de bonne foi, s'il y a eu préjudice.

de EPR   le Mar 04 Nov 2008 11:20

• "Membre actif"
  •  
  • 50 messages
  • Profession: Conseil en PI
@ camille
Je ne comprends pas cette remarque.
Mon commentaire portait sur la garantie d'éviction due par le cédant (Alice) au cessionnaire (Bob) d'un brevet B1 dont la mise en oeuvre contrefait un autre brevet "dominant" B2 (propriété de Charles).
C'est évident qu'un contrat entre Alice et Bob ne peut aboutir à priver Charles de toute indemnité; il peut seulement déterminer qui des deux cocontractants paiera la note...

D'ailleurs, c'est tout à fait faux que la bonne foi ne peut jamais être invoquée en matière de contrefaçon. En ce qui concerne les brevets, les contrefacteurs indirects (revendeur, utilisateur) peuvent invoquer leur bonne foi: code de la PI, Art. L615-1
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do...

La mauvaise foi est aussi exigée pour que la contrefaçon puisse être sanctionnée pénalement: CPI, L615-14

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do...

de nox   le Mer 05 Nov 2008 11:54

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
  • Profession: Juriste
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

de Camille   le Mer 05 Nov 2008 18:05

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Oui et je parlais surtout du "vrai" contrefacteur, celui qui fabrique le produit contrefait, ce qui était le "sujet du jour", pas des autres intervenants en aval. Et je ne parlais que de la responsabilité civile, pas pénale.

Pour la marque, ça se comprend bien. Un nom de marque est censé être plus facilement connu comme "appartenant à quelqu'un" que le petit détail "vachement sympa" d'un produit, détail qui a été breveté jadis par un illustre inconnu.

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs