Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Résolution vente d'un bien immo. affecté de vices cachés

Echanges sur des points de droit.

Re: Résolution vente d'un bien immo. affecté de vices cachés

de jmp   le Lun 10 Mai 2010 17:13

• "Vétéran"
  •  
  • 313 messages
  • Profession: Métiers des RH
Tiens, je reviens vers vous pour avoir une précision sur ce sujet...
Un courrier vient d'arriver qui indique une phrase incompréhensible pour le commun des mortels : "j'apprends par l'avocat au conseil que la banque qui est partie à l'instance à la cour de cassation a déposé une requête en raidation du rôle"...
Pouvez vous m'éclairer ???
jmp

de jmp   le Ven 14 Mai 2010 19:42

• "Vétéran"
  •  
  • 313 messages
A l'aide, il n'y a personne ????
jmp

de Camille   le Sam 15 Mai 2010 12:50

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Ben oui quoi, y a personne, on fait tous le pont, qu'est-ce que vous croyez ? :ange:

Il me semble qu'en procédure civile, la radiation du rôle, c'est quand une des parties en présence n'a pas remis ses conclusions au bout d'un temps déterminé.
Donc, le procès ne peut pas avoir lieu et le tribunal ne peut pas attendre ad vitam aeternam le bon vouloir de la partie en question, qui a l'air de se désintéresser de la question.
Et c'est plutôt le greffe, habituellement, qui procède à la radiation, mais pas sur la demande d'une des parties.

Mais, il me semble qu'en plus, ça ne marche pas comme ça en cassation, la Cour pouvant statuer sans qu'aucun mémoire n'ait été produit. Et je ne crois pas qu'une "partie à l'instance" peut demander cette radiation, vu qu'en cassation il n'y a pas - au sens strict - de "partie à l'instance". Il y a un demandeur à la cassation et éventuellement un deuxième demandeur par pourvoi "incident" (généralement l'ex-partie adverse).

Qu'en dit l'avocat au conseil ?

de jmp   le Dim 16 Mai 2010 15:13

• "Vétéran"
  •  
  • 313 messages
Merci Camille !
Pour l'avocat, pas facile de l'avoir au téléphone; je vais voir cela et reviens vous donner la réponse...
Salutations
jmp

de jmp   le Jeu 27 Mai 2010 20:57

• "Vétéran"
  •  
  • 313 messages
Avocat débordé, injoignable !
Personne n'a d'idée sur cette fameuse phrase...
jmp

de Camille   le Ven 28 Mai 2010 9:11

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Pour les radiations de rôle en cassation, j'ai trouvé ça qui semble être de bonne source… :wink:

http://www.courdecassation.fr/publicati ... tion_2633/

Un peu long à lire mais très complet.

Mais si j'ai tout bien suivi, les vendeurs ont été condamnés en première instance et en appel, donc ce sont eux les demandeurs en cassation et la banque apparaît en cassation en tant que défendeur, comme les acheteurs. Banque et acheteurs qui avaient donc obtenu gain de cause en appel.
Du coup…
La radiation des pourvois du rôle est un incident d’instance qui a pour effet de suspendre celle-ci lorsque la partie condamnée en première instance ou en appel n’exécute pas la décision, le pourvoi formé devant la Cour de cassation étant non suspensif en matière civile.

...on devine assez bien l'intention de la banque.

de jmp   le Ven 28 Mai 2010 16:21

• "Vétéran"
  •  
  • 313 messages
Puisque on n'est Vendredi après midi et que je tourne au ralenti, je ne vois pas bien, justement, l'intention de la banque...
En terme plus clair, elle cherche quoi la banque ?
jmp

de Camille   le Sam 29 Mai 2010 13:37

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Ben c'est pourtant simple...
Radiation du rôle obtenue parce que la partie condamnée - donc la demandeuse en cassation, normalement - n'a pas exécuté la décision contre laquelle elle se pourvoit, notamment celle dont la banque devait bénéficier, alors que le pourvoi n'est pas suspensif, que croyez-vous que devra faire la partie condamnée/demandeuse en cassation pour pouvoir pouvoir obtenir la fin de la "suspension d'instance" et donc la réinscription de sa demande au rôle ?
:ange:

de jmp   le Sam 29 Mai 2010 14:15

• "Vétéran"
  •  
  • 313 messages
???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
C'est de pire en pire...Excusez moi, Camille, mais je ne suis pas juriste; vous avez affaire à un profane en terme juridique dans ce domaine.
Alors, la réponse est tout simplement que....?
jmp

de Camille   le Lun 31 Mai 2010 12:15

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Oui, mais ici, c'est un forum d'entraide entre juristes… :wink:
(et si moi, je vous disait que je ne suis pas juriste non plus... :? )

Si j'ai bien tout suivi…
les vendeurs ont perdu en appel contre cette banque, entre autres, donc se sont vus condamnés à une certaine obligation vis-à-vis de cette banque ;
les vendeurs se pourvoient en cassation et espèrent probablement gagner ;
du coup, ils se sont crus autorisés à ne pas respecter l'obligation née de l'arrêt d'appel ;
mais, comme un pourvoi n'est pas suspensif, ils auraient dû le faire ;
on peut demander la radiation du rôle à la cassation quand le demandeur n'a pas respecté cette obligation ;
pour pouvoir obtenir la réinscription, le demandeur devra prouver qu'il l'a respectée, donc il faudra bien qu'il "passe à la caisse" vis-à-vis de la banque avant de pouvoir poursuivre son action en cassation…
Traduction en clair : la banque tente de "couper l'herbe sous le pied" des vendeurs pour obtenir son dû sans attendre les résultats d'une hypothétique cassation.
Du moins, c'est comme ça que je vois les choses.

Trier par
Ordre

Au total il y a 45 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 45 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28155 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs