Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Accident de la circulation et assureur

Echanges sur des points de droit.

Re: Accident de la circulation et assureur

de jmp   le Lun 13 Sep 2010 17:57

• "Vétéran"
  •  
  • 313 messages
  • Profession: Métiers des RH
Et il n'y a pas de délai aussi, pour le tiers ou l'assureur du tiers présumé responsable ??? Neuf ans après, c'est quand même un peu long, non ?
jmp

de kalinagas   le Lun 13 Sep 2010 18:42

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Il me semble que la prescription est de 10 ans pour introduire l'action.

B-l

de pyb314   le Mar 14 Sep 2010 21:21

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Juriste
bizarre cette histoire.

En cas d'accident corporel de la circulation, les forces de police sont souvent sollicités. Vous n'avez pas de PV de Gendarmerie ou de Police ?
Pourquoi attendre 9 ans pour demander à être indemniser ?

A mon sens il faut solliciter le propriétaire du véhicule au jour du sinistre. Ce dernier ne manquera pas de préciser qui était le conducteur si on lui "présente la facture" et son assureur s'il y en avait un.

Pour infos la préfecture peut identifier le propriétaire d'un véhicule, mais en aucun cas sa compagnie d'assurances.

bon courage.

pyb314

de Camille   le Jeu 16 Sep 2010 16:55

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Autant que je le sache, dès lors qu'il y a accident corporel, les FDO sont obligatoirement sollicitées, avec établissement d'un rapport de police après auditions au poste de tous les intervenants, responsable présumé, victime présumée, témoins éventuels, et rapport transmis ensuite aux assureurs respectifs.
Quand je parlais d'absence d'assureur, il ne s'agissait évidemment pas de celui de la victime mais de celui du responsable de l'accident ou du préjudice.
Sauf erreur de ma part, le fonds de garantie automobile n'intervient que quand il n'y a pas un assureur qui peut payer à sa place. Donc bien celui du responsable et non pas celui, hypothétique dans le cas d'un vélo ou d'un piéton, de la victime.
Donc, comme le dit pyb314, quid de l'assureur du véhicule via le titulaire du certificat d'immatriculation/conducteur du véhicule ?
Les forces de police ont bien dû s'en occuper, forcément.
Et pourquoi avoir attendu si longtemps pour s'occuper de rechercher l'assureur du responsable ?

de kalinagas   le Ven 17 Sep 2010 14:00

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Je précise que j'ai fait auparavant les démarches auprès des services de police, mais ils n'ont pas retrouvé la trace de cette affaire, et mon client n'avait pas porté plainte à l'époque.

En l'absence de poursuites au pénal, il reste la voie civile. L'important pour une victime est d'être indemnisée, même 9 ans après les faits, l'affaire n'étant pas prescrite.

Dans mon cas, c'est effectivement l'assureur de l'automobiliste qui m'intéresse, le fonds de garantie ne pouvant plus intervenir (délai dépassé).

Mais, il y a du nouveau dans mon dossier. Mon client a de la chance, car l'automobiliste m'a finalement contactée suite au passage de l'huissier et communiqué le nom de son assureur.

Tout est bien qui finit bien !

Merci encore :o

Trier par
Ordre

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs