Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Aléa a écrit :La lecture de la décison du TGI devrait nous éclairer.
Aléa a écrit :HS for Camille : C'est abracadantesque comme dirait Maître je ne sais plus qui auquel je m'interdis de répondre
zebulon a écrit :les adoptions simples d'adultes se font principalement pour des questions de succession.
Aléa a écrit :Ce qui reviendrait à dire que 2 avocates, consultées gracieusement, se seraient trompées sur cet accord du père biologique qu'elles estiment nécessaire.
L’adoption simple crée un nouveau lien de parenté entre l'adoptant et l'adopté mais ne supprime pas les liens de parenté existant entre l'adopté et sa famille biologique. Dans l'adoption simple, l'adopté a deux familles. L'adopté simple (et ses enfants et petits enfants) a vocation à hériter dans les deux familles.
(…)
On peut demander une adoption simple quel que soit l'âge de l'adopté. S'il a plus de treize ans, le consentement du futur adopté est nécessaire. Le futur adopté ne peut pas se rétracter après avoir donné son accord. S'il est mineur (même émancipé) il faut en plus l'accord de ses parents. S'il est majeur l'accord de ses parents est inutile.
Je souhaiterais adopter ma nièce qui est âgée de 25 ans. Elle est la fille biologique de mon frère qui ne l’a jamais reconnu et sa mère n’ayant plus de contact avec elle depuis plus de 5 ans. Ma question est : est ce que l’adoption est possible, vu les circonstances et surtout le fait qu’elle soit adulte ?
Cette adoption est tout à fait possible. Il s’agira d’une adoption simple pour laquelle seul le consentement de l’adopté est requis.
Un majeur peut-il être adopté par le conjoint de l’un de ses parents lorsque l’autre parent n’est pas décédé ?
L’adoption est possible du vivant des parents et, lorsque l’adopté est majeur, seul son consentement est requis. Seule une adoption simple peut être prononcée.
Aléa a écrit :D'un autre côté, Camille, si cet accord n'est pas prévu le jugement n'en fera évidemment pas état.
Aléa a écrit :Une question me vient à l'esprit : combien de pères, outre le biologique, peut donc avoir un enfant ?
Cour de cassation chambre civile 1
Audience publique du mercredi 12 janvier 2011
N° de pourvoi: 09-16527 Publié au bulletin Cassation sans renvoi
(…)
Vu l'article 346 du code civil ;
Attendu que nul ne peut être adopté par plusieurs personnes si ce n'est par deux époux ;
Attendu que M. Laurent X...- Y... est né le 2 septembre 1968, du mariage de Jean-Yves X... et de Mme Marie-France Y...-X..., dissout par divorce quelques années après sa naissance ;
que sa mère, Mme Y...-X..., a épousé en secondes noces M. Alfred Y... ;
qu'un jugement du 27 mai 2002 du tribunal de grande instance de Dieulefit a prononcé l'adoption simple de M. Laurent X... par M. Alfred Y... et dit que l'adopté se nommerait à l'avenir X...- Y... ;
que, par requête du 1er février 2007, Mme B..., épouse en secondes noces depuis 1972 de Jean-Yves X..., décédé en cours d'instance, a sollicité l'adoption simple de M. Laurent X...- Y... ;
Attendu que, pour accueillir cette demande (…)
Qu'en statuant ainsi, alors que le droit au respect de la vie privée et familiale n'interdit pas de limiter le nombre d'adoptions successives dont une même personne peut faire l'objet, ni ne commande de consacrer par une adoption, tous les liens d'affection, fussent-ils anciens et bien établis, la cour d'appel a violé par refus d'application le texte susvisé ;
Et vu l'article L. 411-3 du code de l'organisation judiciaire ;
PAR CES MOTIFS, et sans qu'il y ait lieu de statuer (…)
CASSE ET ANNULE (…)
Dit n'y avoir lieu à renvoi ;
Et statuant à nouveau :
Réforme le jugement ;
Rejette la requête ;
aiki a écrit :Une recherche rapide m'a donné ceci avec la réponse tout à la fin![]()
http://www.adoptionefa.org/index.php/les-demarches/adopter-l-enfant-de-son-conjoint
L'adoption d'un enfant majeur
L’adoptant doit être marié avec la mère de l’adopté
Il n'est pas sûr que l'adopté puisse conserver son seul nom d'origine
Aléa a écrit :Juste une précision. L'adopté a maintenant le nom de son père biologique plus celui de l'adoptant tel que cela est mentionné en marge de son acte de naissance,
Aléa a écrit :c'est d'ailleurs cet extrait d'acte de naissance demandé par le "vrai" père qui en a eu besoin pour un dossier administratif qui l'a mis sur cette voie.
Comment ça, Camille Tartempion-Sarkozy ? Qui c'est ça, ce Sarkozy ?
Aléa a écrit :Extrait d'un commentaire d'avocat :
Les père et mère biologique ont la possibilité de demander la révocation de l'adoption simple
Aléa a écrit :et doivent être consultés si leur enfant fait l'objet d'une adoption plénière.
Aléa a écrit :Je fais la différence entre demander l'accord du père biologique pour une adoption simple et la possiblité de demander la révocation de cette adoption.
Au total il y a 47 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 46 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : l’âme effervescente de Troyes.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: