Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Livraison et détérioration

Echanges sur des points de droit.

Re: Livraison et détérioration

de classicus   le Mar 15 Nov 2011 16:06

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Si j'ai bien lu: un frigo est livré, abîmé par une manutention hasardeuse. L'extérieur de la marchandise est fortement abîmé (un bon "gnon"). Aucune réserve n'a été faite par le client (enceinte ou pas peu importe...). Dommage pour le client...Le transporteur aura beau jeu de "ressortir" le bon de livraison vierge de toute réserve... :cry: :cry:
Si, en +, le frigo a un fonctionnement erratique, il s'agit là, d'un vice caché: l'objet n'est pas conforme à sa destination de réfrigérer les aliments...Mais le vendeur, s'il est "bon", pourra imputer le dysfonctionnement du frigo au choc causé par une livraison hasardeuse et non signalée...
Quant à aller devant un tribunal, d'Instance vu le montant neuf de frigo...Temps, argent pour 1.300 € maximum ? Celà peut intéresser des juristes pointilleux mais quid de l'efficacité d'une telle démarche ? Montrer que l'on connaît ses textes ?
Bonne chance quand même !! Tenez nous au courant du succès de la procédure, et SURTOUT: elle devra s'arroser !!!
A bientôt !!! 8)

de Camille   le Mer 16 Nov 2011 11:09

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
classicus a écrit :Mais le vendeur, s'il est "bon", pourra imputer le dysfonctionnement du frigo au choc causé par une livraison hasardeuse et non signalée...

Et s'il est encore meilleur, il dira "choc après livraison parfaite, dû à une manipulation hasardeuse du client, qui veut faire passer le truc sous couvert de la garantie..."
:?

de pyb314   le Jeu 17 Nov 2011 23:31

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Juriste
salut,

Le code de commerce est applicable à tout transports de marchandise sur le territoire nationale, même à l'égard du particulier. Il s'agit d'un contrat au régime juridique particulier.

Si le vendeur - darty - dépèche un transporteur qui installe également le nouevau matériel, il s'agit d'un contrat accessoire au contrat de vente.

a+

pyb

de Camille   le Ven 18 Nov 2011 9:37

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Ah bon ? Vous avez des références/jurisprudences là-dessus ?
(Dans le cas présent, il ne me semble pas avoir lu que le transporteur avait aussi installé le frigo.)

de nocpitaloc   le Ven 18 Nov 2011 11:38

• "Membre actif"
  •  
  • 93 messages
Bonjour à tous!
Et bien je vois que cette histoire de frigo vous inspire :lol:
Pas de nouvelles de ces amis : vous savez c'est le genre de connaissances qui ne vous appellent que parce que vous êtes juriste et qui ne donnent pas vraiment de nouvelles autrement l-o
Bon du coup, je ne sais pas quelles démarches ils ont choisi, s'ils ont une réponse, quelle a été cette réponse...Je ne pourrais donc pas conclure la question de savoir si l'article du code de commerce a pu s'appliquer au transporteur. Maintenant, si vous avez une jp par exemple, ça m'intéresse toujours :wink:
Quoiqu'il en soit, je crois qu'il est parfois possible d'obtenir gain de cause en faisant un peu sa grande gueule, sachant que le vendeur peut faire un "geste commercial"...Pas grand chose de juridique mais ça vaut parfois le coût d'essayer je pense!

de Camille   le Ven 18 Nov 2011 14:17

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
nocpitaloc a écrit :Quoiqu'il en soit, je crois qu'il est parfois possible d'obtenir gain de cause en faisant un peu sa grande gueule, sachant que le vendeur peut faire un "geste commercial"...Pas grand chose de juridique mais ça vaut parfois le coût d'essayer je pense!

Là, on est bien d'accord.
8)

de classicus   le Ven 18 Nov 2011 15:07

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Camille a écrit :Bonjour,
nocpitaloc a écrit :Quoiqu'il en soit, je crois qu'il est parfois possible d'obtenir gain de cause en faisant un peu sa grande gueule, sachant que le vendeur peut faire un "geste commercial"...Pas grand chose de juridique mais ça vaut parfois le coût d'essayer je pense!

Là, on est bien d'accord.
8)

Je dirais même plus: bien d'accord.
Pourrions nous bientôt connaître l'évolution de cette affaire et son issue ? ce pourrait être aussi un enseignement pour chacun d'entre nous !! :D

de nocpitaloc   le Ven 18 Nov 2011 16:08

• "Membre actif"
  •  
  • 93 messages
Pourrions nous bientôt connaître l'évolution de cette affaire et son issue ? ce pourrait être aussi un enseignement pour chacun d'entre nous !! :D

Je crois bien que non malheureusement, je ne risque plus d'avoir des nouvelles de ses amis (amis indirects :roll: )

de Camille   le Ven 18 Nov 2011 16:32

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bjr,
Et oui... vos relations se sont refroidies avec cette histoire de frigo ? En suggérant de jeter le frigo, ça a jeté un froid ? :D

de nocpitaloc   le Ven 18 Nov 2011 18:06

• "Membre actif"
  •  
  • 93 messages
lol -)

Trier par
Ordre

Au total il y a 48 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 46 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs